background preloader

Hp,douances ,zèbre ,précose,

Facebook Twitter

Informations et documentations sur la douance. Surdoués. Raymonde Hazan. Hypersensibles - Surchauffe du bulbe. ASH et... Comment tester un surdoué : raymondehazan.wordpress.com. Recherche dans le site. Recherche dans le site. Que penser des tests de Q. I. : le WISC III ou le WISC IV ? Je n’entrerai pas dans cette polémique qui me semble bien insignifiante face à la complexité de notre tâche de Psychologue de terrain, soucieux d’essayer de comprendre l’énigme de la précocité intellectuelle.

Que penser des tests de Q. I. : le WISC III ou le WISC IV ?

Il y a, me semble-t-il , beaucoup mieux à faire et je ne pense pas que le dernier modèle d’outil sorti en la matière soit nécessairement le plus performant.. Le WISC est avant tout et rappelons -le un simple outil de mesure qui ne se suffit pas à lui seul, quelle que soit sa version (c.f. la question : "le test du Q.I est-il un instrument fiable ?). De plus, autant un appareil médical issu des nouvelles technologies peut sembler plus performant, qu’un autre, plus ancien, autant le test de Q.I. version II, III,maintenant IV, puis prochainement V puis VI... ne reflète pas les avancées en matière de précocité intellectuelle, car la précocité intellectuelle garde encore pour elle beaucoup de mystères, tout comme le fonctionnement de notre cerveau. Comment tester un surdoué : raymondehazan.wordpress.com. Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral.

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres? SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance. Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc.

SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance

J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc..

Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions. En parler ? Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde. Celle sur l'adulte en revanche est rare. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue praticienne, spécialiste de la "surdouance", après avoir écrit sur l'enfant, s'est penchée sur l'adulte avec Trop intelligent pour être heureux? La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. La pensée en arborescence. Une pensée particulière: quelles incidences?

La pensée en arborescence

Ce chapitre est inspiré du livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir. " Il aide à mieux comprendre les mécanismes de cette pensée particulière et ses implications dans les apprentissages d'aujourd'hui, que ce soit à l'école ou dans la vie quotidienne. Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent.

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire).

Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Les ouvrages sur la douance et le cerveau - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Je fus l'un des premiers lecteurs du livre de Monique de Kermadec sur l'adulte surdoué construit à partir de son expérience basée sur au moins 1500 adultes l'ayant consulté.

Les ouvrages sur la douance et le cerveau - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

J'ai eu le livre en main le jour même de sa sortie officielle, le 6 octobre 2011. Le livre est intéressant car il laisse très rapidement de côté les chiffres et les statistiques pour entrer dans le vif du sujet du sentiment de différence de l'adulte surdoué dans tous les domaines (affectif, associatif, familial, intellectuel...). L'approche psychologique traditionnelle que l'on observe dans les livres de Jeanne Siaud-Facchin, Arielle Adda, Stéphanie Bénard n'a pas lieu. Dans ce livre, c'est une observation psychanalytique à laquelle on a droit pour l'adulte surdoué et c'est plutôt instructif. Un livre dans lequel l'auteure présente notamment les deux cas qu'elle a eu à traiter : L'adulte surdoué identifié durant l'enfance et l'adulte non identifié se découvrant sur le tard. ANAE Article. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l'ignorent.

Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Comment survivre aux études universitaires. Mardi, 28 Août 2012 09:30 Journal FORUM M. Gougeon et Mme Lambert-Chan sont très fiers de pouvoir donner une nouvelle vie aux chroniques du Petit guide de survie des étudiants. Les individus perfectionnistes, démotivés et impulsifs sombrent parfois dans la procrastination. Nuits blanches, agitation, anxiété, stress, baisse de l’estime de soi, accroissement du sentiment d’échec sont les symptômes les plus graves de ce phénomène courant chez les étudiants. Tout cela n’est pas très bon pour la réussite des études.

Heureusement, il y a des solutions, propose Marie Lambert-Chan dans le Petit guide de survie des étudiants, qui parait cette semaine aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). En publiant dans Forum une chronique intitulée «Comment vaincre la procrastination?» Les étudiants trouveront dans l’ouvrage des réponses aux questions qu’ils se poseront tôt ou tard durant leur parcours universitaire. Le Petit guide de survie des étudiants était né. Le succès de la procrastination. Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre. Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad.

Being multi-talented is a very mixed blessing. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list).

They are building blocks for more complex ways of operating. Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. A. Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives : Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent.

De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif. "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.

" dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres. Je vous rassure, donc, j’ai été vérifié sur le wiki anglophone, le pays où l’encyclopédie est à peu près bonne, et c’est vrai : l’effet Dunning-Kruger a été prouvé par deux sociopsychologues. Stress-ZebraStripes.jpg (Image JPEG, 257x320 pixels) 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie.

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre. Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Dabrowski. Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 2) - Alsteen Nathalie. Douance et chamanisme : le blog de la zebrette. ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Les vidéos. Douance : le blog de la zebrette. Enfants "surdoués". Précocité. Précocité intellectuelle. Douance et particularités mentales, psychiques...