background preloader

Hors les murs

Facebook Twitter

Jean Blaise aux BIS 2012. Agonon_iep_memoire.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Revues culturelles. 24855ac.pdf (Objet application/pdf) Théâtre en prison. Théâtre en prison : les détenus ont bien plus d'énergie que mes élèves. Dans le cadre d’un partenariat entre la maison d’arrêt de Nanterre, et le théâtre des Amandiers, je suis intervenu deux fois en prison : la première, l’été dernier, pour animer un atelier d’une semaine d’improvisation d’acteur devant une caméra ; et la deuxième fois, il y a quelques semaines pour jouer "la Niaque", la pièce que j’ai écrite, mise en scène et interprétée, accompagné de deux danseurs de Krump, aux Amandiers en janvier-février 2011.

Théâtre en prison : les détenus ont bien plus d'énergie que mes élèves

Jouer en institution carcérale est très spécial. On n’a ni décor, ni éclairage. Cela se passe dans une salle, genre gymnase, dotée d’une simple estrade en guise de scène. Les détenus, âgés environ de 20 à 35 ans, arrivent à 14 heures, s’installent, encadrés de surveillants, enfermés dans la même salle que nous. Tous ne restent pas : cinq ou sept détenus ont dû sortir pendant la représentation pour aller au parloir. La Niaque - Extraits et Interview par Nanterre-Amandiers Les échanges étaient très chaleureux. À lire aussi sur le Plus : Theatre d'appartement ou théatre a domicile. La Phalène - Théâtre à domicile. Théâtre d'appartement ou théâtre à domicile. Chorégraphe Annick Charlot. Page d'accueil d'Opéra Pagaï. Citi. Actualités. La FabricA, future résidence d'artistes du festival d'Avignon, se dévoile - Flash actualité - Culture - 23/02.

Les Souffleurs, chuchoteurs de poésie. Les souffleurs saluent le départ des éboueurs (J.

Les Souffleurs, chuchoteurs de poésie

-P. Thibaudat) 5 heures du matin dans une rue du quartier des Quatre-chemins à Aubervilliers. Le volet roulant métallique du grand garage où sont stationnées les bennes à nettoyage du service voirie de la ville est inhabituellement fermé. Derrière, entrés par une petite porte, s’affairent des hommes et des femmes en noir. Un violoncelle dans le dépôt d’huile Ils disposent des bougies semblables à des lampes à huile. Privé de ses habituels néons (éteints), le garage semble un peu irréel.

Un homme en veste de cuir et les cheveux pris dans un bandeau noir semble diriger les opérations. Un éboueur dans une chaise longue Rossignol en ombre chinoise, chaise longue et violoncelle (J. L’heure approche. Un premier balayeur-conducteur apparaît. Une femme en noir s’approche doucement de lui. Plus tard, pas tout de suite, elle tendra le long tube noir et creux contre l’oreille de l’homme assis et, à l’autre bout, lui chuchotera des mots.

Le théâtre l'Entresort sort de ses murs. Dans le cadre d'une programmation « Hors des murs », le théâtre de l'Entresort, scène Nationale d'Agglomération, propose d'aller à la rencontre des spectateurs et participer ainsi à l'aménagement artistique et culturel du territoire.

Le théâtre l'Entresort sort de ses murs

Guy Sié, maire de Fleury et Anita Quintilla, déléguée aux affaires culturelles ont souhaité participer à cette action de proximité. Le 21 janvier, Pérignanais et amis des villages voisins ont pu assister à une représentation du Vaudeville écrit par Georges Feydeau : "Mais n'te promène donc pas toute nue ! " Bernard Laborde, Mireille Huchon et Roland Gigoi ont interprété avec brio le texte de la pièce. Les dialogues surprenants de réalisme encore aujourd'hui ont bien amusé la salle. Rouen: théâtre hors les murs.