background preloader

Réseaux sociaux etc.

Facebook Twitter

Harness the power of Twitter. By Nancy P.

harness the power of Twitter

Jean March 21 will mark the 10th anniversary of the very first post on Twitter. That tweet from 2006 is now quite famous, and Twitter has grown into one of the most successful social media networks with an impressive history and list of milestones. Now at 320 million users, this “microblogging” site has grown into the place to go for the latest news.

A few hospitals recognized early on that the power of social media, and Twitter in particular, could be a boon to their efforts to connect with patients and increase brand awareness. Twitter is a favorite network of journalists who are looking for stories or experts. [More:] It’s also a personal way to reach patients, even if they don’t know your hospital is taking part in the conversation. Une rencontre avec le CHRU de Lille. A l’occasion du « J’irai tweeter chez vous » #JTCV avec Jessy Loriaux Chargée de communication digitale du CHRU de Lille, je voulais faire un point rapide sur la présence sur les réseaux sociaux des établissements de santé.

une rencontre avec le CHRU de Lille

La bande-annonce de mon voyage à Lille : Il y a beaucoup de littérature sur le sujet et vous retrouverez (j’espère) l’essentiel au sein de mon Scoop.it dédié . Je ne reviendrais pas sur les tendances sociétales et celles spécifiques à la santé qui justifient cette évolution. Le web fourmille d’éléments pour décrire le développement des média sociaux parmi les populations et les nouveaux usages issus de cette évolution et du développement mobile. Source J’ai par ailleurs plusieurs fois écris sur les E-patients et je vous invite à lire ou relire mes posts sur le sujet. Lorsque l’on parle de Social media et Hopitaux, difficile de ne pas regarder outre atlantique et d’échapper à la référence de la Mayo Clinic.

Panorama des Réseaux Sociaux dédiés aux patients et aux aidants. Dans la cadre de ma thèse (cf premier article de mon blog) traitant des réseaux sociaux en santé, j’ai effectué un mapping de recensement des différents réseaux sociaux actifs de patients et de leurs proches en France.

Panorama des Réseaux Sociaux dédiés aux patients et aux aidants

J’ai recensé tous les sites, les plateformes ou forums sur lesquels il y avait eu des échanges réguliers au cours des 6 derniers mois. J’ai pris le parti de classer les sites de la manière suivante : J’ai pris de la décision de partager cette carte pour qu’elle soit enrichie par la communauté, car la connaissance est collégiale. Réseaux sociaux : impact chez les professionnels de santé et les patients ? - Accueil. Réseau CHU: A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin.

Sur les réseaux sociaux aussi, Necker assure sa mission d’assistance publique.

Réseau CHU: A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin

Une présence animée par le service de communication dirigé par Claudine Tanguy. Depuis 2011, date de l‘ouverture des comptes, son équipe tisse des liens de proximité avec désormais plus de 3 000 likers sur Facebook et presqu’autant de followers sur twitter. A travers @hopital_necker ou facebooknecker, l’institution parisienne donne une image humaniste des soins. What's Up Doc ?-Classement des CHU et des spécialités 2015-2016-CHU d'Angers, la surprise de l'année. L'effet Youtube ? Dans un classement 2015 caractérisé par une grande stabilité, un seul CHU a sensiblement vu son rang de classement augmenter : le CHU d’Angers, qui a gagné 9 places par rapport à l’année précédente !

What's Up Doc ?-Classement des CHU et des spécialités 2015-2016-CHU d'Angers, la surprise de l'année. L'effet Youtube ?

21e en 2013, 24e en 2014, il s’est hissé en milieu de tableau, avec une très honorable 15e place. « Le dernier tiers du classement, c’est notre place naturelle si on ne fait rien : les gens ne savent pas où est Angers », explique le Pr Isabelle Richard, doyenne de la faculté. Que s’est-il passé pour provoquer une montée si spectaculaire ? D’après la doyenne, il ne faut pas aller chercher l’explication du côté du rang atteint par les externes angevins : « Le cru ECN 2015 a été plutôt moyen pour nos étudiants ».

Alors ? « On a fait beaucoup d’efforts », lâche Yann Bubien, directeur général du CHU. « On a notamment lancé une grande campagne sur le Web qui a très bien marché ». Système de santé - Facebook, nouvel inspecteur qualité dans les hôpitaux anglais. L’administration anglaise entend analyser plus intelligemment l’information sur la qualité des soins dans les établissements.

Système de santé - Facebook, nouvel inspecteur qualité dans les hôpitaux anglais

Pour détecter les problèmes en amont, elle entend s’appuyer sur un allié de poids : les réseaux sociaux. Lire les commentaires de ses patients sur les réseaux sociaux : une activité pas toujours agréable, mais souvent instructive. Le National Health Service (NHS) anglais s’en est rendu compte. Et il a décidé d’agir. « Il y a un nombre insensé de manières de saisir ce que les gens disent », déclare dans le Daily Telegraph Peter Wyman, le nouveau président de la Commission de la qualité des soins du NHS. « Cela peut être ce qu’ils disent sur Facebook, cela peut être des plaintes de patients en bonne et due forme, cela peut être ce que des groupes de patients locaux disent ». La Commision de la qualité de soins compte justement s’appuyer sur le premier terme de cette énumération. . « Se poser des questions plutôt que d’attendre que quelque chose d’horrible arrive »