background preloader

Ecriture de Plateau

Facebook Twitter

LES ECRIVAINS DE PLATEAU. Pendant une semaine, le Théâtre national de Chaillot accueille la dernière création d'Isabella Soupart, 'K.O.D.

LES ECRIVAINS DE PLATEAU

(Kiss of Death)'. Construction originale mélangeant les genres, ce spectacle est l'occasion de revenir sur cette nouvelle conception de la mise en scène. Utilisant toutes les ressources du théâtre pour recréer un langage scénique au-delà du sens et du texte, cette écriture remet en cause les principes mêmes de la représentation traditionnelle. Phénomène récent du théâtre contemporain, adoubés par l'expression de Bruno Tackels, les "écrivains de plateau" explorent une méthode de création inédite en rupture avec les traditions du théâtre occidental. Ecrire le spectacle directement sur la scène et utiliser toutes les disciplines de l'art pour recréer un langage sensitif dans l'immédiateté de la représentation, tel est le travail de ces nouveaux metteurs en scène. Juan Navarro. Les Castellucci - Ecrivains de Plateau 1 - Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Autour de Romeo Castellucci, de sa sœur Claudia et de sa femme Chiara Guidi, est née la Socìetas Raffaello Sanzio, troupe italienne qui s’essaie depuis 1980 à l’invention d’une véritable langue de la scène.

Les Castellucci - Ecrivains de Plateau 1 - Éditions Les Solitaires Intempestifs

En puisant dans tous les champs du savoir humain (art, science, philosophie), ce groupe parvient à créer des univers singuliers et des œuvres innovantes où toute forme d’intelligence du monde est prétexte à une traduction scénique. C’est à partir de notes, chroniques et entretiens réalisés autour de plusieurs de leurs créations que Bruno Tackels pose ici le premier opuscule d’une série qu’il consacrera aux « écrivains de plateau », ceux qui écrivent avec les mots « de » la scène, dans les « langues étrangères » de la scène. La critique : « Toute tentative théâtrale authentique affronte ce paradoxe inquiétant : comment rendre compte d’un monde qui n’est pas de ce monde, avec une langue qui n’est pas encore parlée dans ce monde ? » Bruno Tackels. Pippo Delbono - Ecrivains de plateau 5 - Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Le temps n’a pas de prise sur le Théâtre de Pippo Delbono.

Pippo Delbono - Ecrivains de plateau 5 - Éditions Les Solitaires Intempestifs

Les figures qui hantent ses spectacles semblent revenir de très loin, de la nuit des temps, de cette période où l’inventait la Commedia dell’Arte. Traversées par les ombres d’Ensor et de Munch, ce sont des archétypes, profondément enfouis, qu'il vient ranimer devant nous, au son envoûtant de son verbe.Tour à tour conteur céleste‚ coryphée des caniveaux‚ pythie des temps modernes‚ apaisé par la sagesse orientale mais veilleur inlassable des injustices du monde‚ Pippo Delbono fait danser les mots comme des corps enfiévrés. Il capte les phrases des poètes‚ Rimbaud‚ Pasolini‚ Artaud‚ Chaplin‚ Kane et tant d’autres‚ pour inventer son propre monde‚ épique et intime à la fois.

La critique : « La force des spectacles de Pippo Delbono tient à cette tension qu’il maintient entre le rituel du conteur et la scène active du théâtre, qui développe des bulles de fiction. » François Tanguy et le Théâtre du Radeau - Ecrivains de Plateau 2 - Éditions Les Solitaires Intempestifs. Une seule (petite) recommandation pour qui va entrer dans l’espace du Radeau.

François Tanguy et le Théâtre du Radeau - Ecrivains de Plateau 2 - Éditions Les Solitaires Intempestifs

Ici le théâtre ne représente pas le monde‚ ni même la ville immense. Qui viendra dans l’esprit d’un désir de reconnaissance ressortira perdu‚ désorienté‚ voire blessé par ce qui ne lui sera pas arrivé. Car c’est bien l’enjeu du temps passé avec ceux du Radeau. « On ne raconte pas ça. On dit : quelque chose a passé. Anatoli Vassiliev - Ecrivains de Plateau 3 - Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Dire qu’Anatoli Vassiliev est un metteur en scène ne suffit pas à définir l’épaisseur de son travail‚ loin s’en faut.

Anatoli Vassiliev - Ecrivains de Plateau 3 - Éditions Les Solitaires Intempestifs

Il faudra plutôt reprendre un très vieux mot – ici en France complètement défraîchi‚ mais parfaitement vivant pour dire le parcours de Vassiliev : Maître de plateau. Rodrigo García - Ecrivains de plateau 4 - Éditions Les Solitaires Intempestifs. Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo García ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste‚ chic et tendance.

Rodrigo García - Ecrivains de plateau 4 - Éditions Les Solitaires Intempestifs

Ceux qui s’en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Il s’agit de lire son travail dans la durée, une valeur pas très à la mode, justement. Et de chercher les fils qui passent d’un texte à l’autre , d’un spectacle à l’autre, d’une version à la suivante. Avec ce quatrième volume consacré aux écrivains de plateau, Bruno Tackels poursuit sa réflexion sur les nouvelles « langues » de la scène, doublement à l'œuvre chez Rodrigo García, metteur en scène et écrivain de son temps. La critique : Pour le quatrième volume de la série théâtrale consacrée aux écrivains de plateau, Bruno Tackels repart, en aventurier, explorer la vie créatrice de Rodrigo Garcia.

Passionné et spécialiste de Walter Benjamin, c’est avec ardeur que Bruno Tackels poursuit quête dans l’univers de d’art et du théâtre.