background preloader

Droit à l'alimentation

Facebook Twitter

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale.

Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1. Pulpe Club - Témoignage : Mon histoire d'Obésité à moi. Témoignage : Mon histoire d'Obésité à moi Comment j'ai pris ces kilos, comment je vis avec.. ces kilos qui constituent aussi depuis de longues années mon histoire.

Pulpe Club - Témoignage : Mon histoire d'Obésité à moi

Je suis la 5ème d'une famille de huit enfants, entre le quatrième et moi il y a six ans d'écart, ce qui est beaucoup, et entre le sixième et moi il y a une différence de trois ans. Je me suis toujours sentie rejetée par les plus grands comme par les plus petits, c'était un peu pareil. J'ai donc fait mon petit bout de chemin toute seule. Je pense que mes problèmes de poids viennent initialement de là.

Un jour ma famille s'est totalement déchirée, ma mère partant et me laissant avec les plus petits, à 15 ans je me suis trouvé propulsée en chef de famille à élever trois enfants de 12, 11, et 8 ans. Pas facile pour moi de gérer le budget ni de m'occuper de cette petite famille, je n'étais pas bien vieille et au bout de 5 ans, ma mère étant revenue, j'ai soufflé et pensé que j'allais enfin pouvoir vivre ma vie normale. Qui est foodwatch? - foodwatch. CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde. Au Burkina Faso, 80% des emplois sont agricoles.

CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde.

Pourtant, ce secteur est nettement sous-financé. Porte-parole de 9 fédérations paysannes, la Confédération Paysanne du Faso (CPF), partenaire d’Oxfam, pousse les autorités nationales à agir afin de mettre en place une politique agricole durable capable de répondre aux défis alimentaires actuels. Entretien avec Marc Gansonre, secrétaire général adjoint de la CPF et producteur de céréales dans le village d’Imasgo, à 125 kilomètres de Ouagadougou. En quoi l’agriculture est-elle le moteur du Burkina Faso ? Le Burkina Faso est un pays de type sahélien dont la majorité de l’économie repose sur l’agriculture au sens large : production de céréales (75% de la production nationale), élevage, protection de l’environnement.

Supermarchés : s’ils ne donnent pas leurs invendus, ils perdront leur permis d’exploitation! Belgium engage UN(E) CHARGÉ(E) D’ANIMATION A MI-TEMPS - FIAN Belgium. Basée à Bruxelles, FIAN Belgium (FoodFirst Information and Action Network) est une organisation des droits humains (DH), membre d’un réseau international actif dans plus de 50 pays, sur tous les continents.

Belgium engage UN(E) CHARGÉ(E) D’ANIMATION A MI-TEMPS - FIAN Belgium

FIAN travaille plus particulièrement à la réalisation du droit à se nourrir, tel que défini par le Pacte international des droits humains économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations Unies. L’organisation défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées et ce, en attirant l’attention de l’opinion publique et en intervenant auprès des autorités responsables.

Mallette pédagogique « Droit à l'alimentation » L’alimentation est un droit, pas une option. Selon le président de la Confédération paysanne du Faso, Bassiaka Dao, « dans le Sahel, rares sont les familles qui s’offrent deux repas par jour aujourd’hui.

L’alimentation est un droit, pas une option

Les animaux ont faim et risquent de mourir et les denrées de première nécessité ont augmenté ». La sécheresse qui a touché les Etats-Unis a provoqué une baisse de la production céréalière du pays et une hausse immédiate du cours sur les marchés mondiaux. Les denrées alimentaires étant considérées comme des valeurs refuges sur les marchés financiers depuis la crise économique de 2008, les spéculateurs ont renforcé cette tendance à la hausse. CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde. BNP Paribas spécule sur les denrées alimentaires. Que fait le gouvernement belge ? Communiqué de presse, 4 septembre 2012 - DeWereldMorgen.be révélait lundi dernier que la banque BNP Paribas a lancé en 2010 un fonds spéculatif « Opti hedge » [1] spécialisé sur les cours des matières premières, dont les denrées alimentaires [2] .

BNP Paribas spécule sur les denrées alimentaires. Que fait le gouvernement belge ?

Comme le reconnaissent la plupart des experts ainsi que le rapporteur spécial de l’ONU Olivier De Schutter, les phénomènes de spéculation massive sur les produits dérivés basés sur les denrées alimentaires contribuent à amplifier la volatilité extrême des prix des aliments, au détriment des plus pauvres. « Pour les ménages des pays du Sud, qui dépensent typiquement entre 60 et 80% de leur budget en alimentation, toute variation à la hausse du prix des céréales signifie plonger dans la faim et l’extrême pauvreté. En d’autres termes, spéculer sur les matières premières agricoles signifie spéculer sur la faim » souligne Virginie Pissoort de SOS-Faim. Un communiqué du CNCD-11.11.11, SOS Faim & Oxfam-Solidarité.

Des banques en Belgique jouent avec la faim. La malbouffe affecte le développement de l'intelligence. Une alimentation comportant beaucoup d'aliments transformés industriellement, riches en graisses et en sucres, chez les jeunes enfants affecterait le développement du cerveau et de l'intelligence, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

La malbouffe affecte le développement de l'intelligence