background preloader

Parlement de la Mer

Facebook Twitter

PORT de SETE vu par le Propeller Club de Sète et par Yves MARCHAND candidat à la mairie en 2014. Le parc marin des estuaires « ne sera pas un sanctuaire » Tout juste élu à la tête du Conseil de gestion du parc des estuaires de Picardie et d'Opale, Christian Manable (PS) entend y concilier économie et écologie.

Le parc marin des estuaires « ne sera pas un sanctuaire »

Son homologue du Pas-de-Calais ne voulait pas y aller. Christian Manable, le président (PS) du conseil général de la Somme, candidat unique, a donc été élu vendredi à Boulogne-sur-Mer, président du conseil de gestion du Parc marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Le nouveau parlement de la mer, mêlant 60 élus, professionnels, associations et usagers, aura pour mission d'élaborer pour les 15 ans à venir, un plan conciliant préservation de l'écosystème et développement durable des activités, dans « ce carrefour biologique et économique majeur », décrit l'Agence des aires marines protégées. « Il ne s'agira pas d'en faire un sanctuaire qui figera les choses », se veut néanmoins rassurant Christian Manable, à l'adresse des pêcheurs.

Océanom 2010 - Annuaire de l'océan, des fleuves et du littoral by Calvez yvon. La France leader mondial des terres rares? C'est possible en s'inspirant du Groenland! Fibre optique, TV, smartphones, batteries, têtes de missiles, piles à combustible... les « terres rares » sont au cœur des NTIC et des cleantechs.

La France leader mondial des terres rares? C'est possible en s'inspirant du Groenland!

Enjeu-source de la 4ème révolution industrielle, l'accès direct à ces 17 métaux rares sera d'une importance politique et géostratégique aussi considérable au 21ème siècle que l'accès aux hydrocarbures l'était au 20ème. Et pourtant, la France regarde les trains passer... Groenland-Tahiti, les atouts-maîtres Aujourd'hui, la Chine fournit environ 95% de la production de terres rares. Une arme politique cruciale pour Beijing: la pression par les quotas d'exportation envers ses concurrents coréens, japonais et américains est d'une efficacité redoutable. En revanche, face à ce géant, l'Europe possède deux atouts-maîtres pour mettre fin au monopole chinois : le Groenland et la Polynésie Française.

Réussir la réforme des ports maritimes. Nous voulons poursuivre la réforme de nos grands ports, en dépit de la crise économique et de la baisse temporaire du trafic maritime.

Réussir la réforme des ports maritimes

Grâce à la mobilisation de tous, nous avons déjà parcouru la majeure partie du chemin. Il convient maintenant de mener cette réforme jusqu'à son terme. Depuis le vote de la loi portant réforme portuaire, le 4 juillet 2008, plusieurs étapes, décisives, ont été franchies et nous devons maintenir le cap. L'objectif de cette réforme de grande ampleur est simple? Investir dans la mer, c'est l'avenir! Déclarations politiques, rapports parlementaires, séminaires, articles et autres colloques : tout a été débattu et écrit sur le sujet, qui fait consensus.

Investir dans la mer, c'est l'avenir!

Nous sommes aujourd'hui conscients du rôle premier de la mer dans les échanges internationaux, matériels comme immatériels . Nous savons aussi que seule la mer pourra nous fournir les ressources énergétiques, minérales et nourricières dont nous aurons de plus en plus besoin avec l'accroissement des niveaux de vie et des populations au niveau mondial.

Les richesses maritimes encore inconnues Le processus est engagé en ce qui concerne les exploitations de pétrole et de gaz offshore ; il débute pour les énergies marines renouvelables (EMR) ainsi que pour l'exploitation des mines sous-marines. - Vers un Parlement de la mer ? Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, a appelé à la mise en place « d’une sorte de Parlement de la mer » alors qu’il participait vendredi à Rouen aux travaux de synthèse du Conseil maritime de façade Manche-Est – Mer du Nord.

- Vers un Parlement de la mer ?

Biographie > Christian Sardet, Biologiste marin. Très jeune je me suis intéressé aux organismes microscopiques car mon grand père m’avait offert un petit microscope avec lequel j’observais tout ce que je pouvais trouver dans des mares.

Biographie > Christian Sardet, Biologiste marin

Après un diplôme d’ingénieur biochimiste obtenu a l’INSA de Lyon je suis parti pour 4 ans aux Etats Unis pour m’initier à la recherche expérimentale à Philadelphie puis à Berkeley et San Francisco en Californie à la fin des années 60, une période très stimulante. - Affaires Maritimes en Méditerranée DIRM. Planification - Affaires Maritimes en Méditerranée. Quelle stratégie pour les ports de Méditerranée ? Le 11 février 2011 s'est tenu à Marseille le séminaire Transport Medgouvernance.

Quelle stratégie pour les ports de Méditerranée ?

(Photo N.B.C) FRANCE / MÉDITERRANÉE. « S’agissant des trafics en provenance d’Asie, les ports du Nord se taillent la part du lion et les ports français ne sont pas très bien placés alors que la voie royale passe par le canal de Suez et le détroit de Gibraltar. Avec de bons services feeders à Malte ou à Algesiras, les armateurs gagnent du temps comparé aux transit-times du range Nord. Mais il ne suffit pas d’avoir de bonnes infrastructures portuaires, il faut vraiment des relais de transport par voie d’eau ou par le fer. Hambourg songe ainsi à gagner des trafics vers le Sud et compte sur la massification dans les ports secs », souligne Christian Reynaud, chercheur, expert en transport. Création des réseaux transméditerranéens de transports Une macro région méditerranéenne Ne manquez pas ! Quels progrès pour l'Intermodalité ? Grosses entreprises sétoises ou du Bassin de Thau.

Algoculture

Bateaux du futur. Energies Marines (EMR) Pêches en Languedoc-Roussillon. Recherche. Sports Nautiques Haut Niveau.