background preloader

Energies Marines (EMR)

Facebook Twitter

ACCUEIL - CAPENERGIES - Pôle de compétitivité PACA - Energies non génératrices de gaz à effet de serre. Capenergies participe à la COP21 et sera présente sur le stand MEDCOP21* de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la journée du 8 décembre au Grand Palais avec 3 side events. Au programme : 11 h – 11 h 30 : La nouvelle génération de réseaux électriques intelligents La diversification des modes de production électrique, la place croissante des énergies renouvelables, l’évolution de nos usages et l’intégration des technologies numériques entrainent une évolution massive des modes de gestion des réseaux. Ces conditions de gestion doivent ainsi intégrer des critères de cyber sécurité, d’interactivité et d’adaptabilité, en s’appuyant sur le développement d’une nouvelle génération de réseaux électriques intelligents ». 11 h 30 – 12 h : L’alliance du solaire et du stockage 15 h – 15 h 30 : Toute cette énergie dans nos déchets Présentation du contexte général du traitement des déchets ainsi que les difficultés rencontrées en matière de valorisation énergétique.

Invitations sur demande. ANEMOC Atlas Num rique d'Etats de Mer Oc anique et C tier. La mer pourrait produire de l'électricité en France dès 2016. PARIS (Reuters) - Les énergies marines renouvelables (EMR) pourraient se développer à l'échelle commerciale dès 2016 en France, où le gouvernement a entrepris de bouleverser la politique énergétique du pays, selon un rapport officiel publié vendredi. Ces énergies représentent un enjeu stratégique pour la France, qui possède la deuxième zone maritime au monde, rappellent les experts dans ce rapport publié vendredi par les ministères de l'Energie et du Redressement productif. "La mission considère que les EMR constituent un enjeu stratégique pour la France", peut-on y lire. Les hydroliennes, qui utilisent les courants pour produire de l'électricité, sont la piste la plus intéressante, devant les éoliennes flottantes et l'énergie houlomotrice - énergie des vagues et de la houle -, selon ce rapport.

La France s'est engagée à développer massivement les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique promise par François Hollande. Marion Douet, édité par Yves Clarisse. Un nouveau cadre réglementaire pour les énergies marines : Carl ENCKELL - Avocat. A la veille de la première réunion de travail du Comité National pour les Energies Marines, nouvel organe faisant suite à une recommandation du rapport CGEDD/CGEIET sur les énergies marines, réunissant un très large panel d'experts, il est important de souligner que le cadre juridique ce cette filière mérite encore d'être clarifié. Il s'agit d'un aspect fondamental du développement des Energies Marines, sans lequel la France pourrait perdre de nombreuses années avant de satisfaire ses objectifs. En effet, de nombreuses procédures s’appliquent simultanément, aussi bien en ce qui concerne les programmes de soutien (tarifs rachat, appel offre, appel à manifestation d’intérêt) que les conditions d’implantation et d’exploitation des ouvrages : - octroi des concessions d’utilisation du domaine public maritime, - octroi des autorisations de construire (loi sur l’eau, urbanisme), - conventions de raccordement au réseau, - coordination des procédures et des autorisations.

Le Conseil national de l'industrie propose des mesures chocs de simplification. Un nouveau rapport propose des mesures de simplification en faveur des entreprises. Tour d'horizon, des installations classées aux énergies marines renouvelables, en passant par la sécurité au travail, la RSE ou les consignes de tri. Le vice-président du Conseil national de l'industrie (CNI), Jean-François Dehecq, a remis le 14 juin au député Thierry Mandon 31 propositions de simplifications pour les filières industrielles. Ce dernier est chargé par le Premier ministre d'une mission s'inscrivant dans le cadre du programme de simplification de l'environnement réglementaire et fiscal des entreprises, rappelle le ministère du Redressement productif.

Le CNI est chargé, à l'occasion du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, de recenser filières par filières "les textes qui ajoutent à l'industrie des obligations aux normes européennes". Environnement industriel Sécurité au travail Consignes de tri et affichage environnemental Installations utilisant l'énergie marine. EMR Conditions de leurs développements. Le rapport de la mission d'étude sur les énergies marines renouvelables, publié lundi 6 mai, pointe les différentes conditions au développement des EMR.

L'une des conditions pour le développement des énergies marines renouvelables (EMR), selon un rapport du gouvernement ? Le déploiement de fermes pilotes qui donneront de la visibilité et un retour d'expérience avant un engagement à plus grande échelle. Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) ont publié vendredi 3 mai le rapport de la mission d'étude sur les énergies marines renouvelables attendu depuis plusieurs semaines. Si la France dispose de nombreux atouts pour l'émergence de ces filières, les différents acteurs doivent toutefois mieux organiser leur coopération. Dans ce document, les auteurs dressent un panel des décisions à prendre et des obstacles à contourner. Quel tarif d'achat instaurer ? Énergies marines : l’enjeu du coût. Trois questions à Jérôme Jacquemin, de la société GL Garrad Hassan. Le développement des énergies marines est-il encore porté par la lutte contre le réchauffement climatique ?

Non. Aujourd’hui, la problématique climatique a disparu du paysage politique et médiatique. Le projecteur s’est braqué sur les coûts. Il y a eu un débat très tendu sur le sujet en Allemagne. En France, on a connu des décisions très brutales sur le photovoltaïque. Baisser les coûts est-il réaliste ? Pas pour les systèmes en développement comme les hydroliennes ou houlomoteurs. Dans le même temps, en France, le deuxième appel d’offres sur l’éolien posé, envisage jusqu’à 220 € le mégawattheure… 220 €, c’est le plafond, la note éliminatoire. Recueilli par Sébastien PANOU. Rapport sur énergies marines renouvelables. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transport, de la Mer et de la Pêche, se félicitent de la publication du rapport sur les perspectives de développement des énergies marines renouvelables présenté le 15 avril dernier au débat national sur la transition énergétique.

Ce rapport, fruit d'une mission conjointe du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable et du Conseil Général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies, dresse un inventaire des technologies disponibles (énergie hydrolienne, éolien offshore flottant, énergie houlomotrice et marémotrice, énergie thermique des mers, climatisation par eau de mer (SWAC) et énergie osmotique) et examine les enjeux industriels, économiques, juridiques et environnementaux associés à l'essor de cette nouvelle filière de production d'énergie. Rapport Conditions Developpement EMR. ADEME - Appel à Manifestations d'Intérêt - Energies marines renouvelables.

Energies Marines Renouvelables - Publication du Rapport de la mission d'étude et contribution à la construction du droit des EMR. Déposé en mars dernier auprès du MEDDE et du Ministère de l’économie et des finances et du redressement productif, ce document propose une contribution utile au développement des EMR en approchant, notamment, les aspects juridiques liés à l’implantation et au fonctionnement des différents procédés de production. Les conclusions de ce rapport rejoignent sur ce point particulier notre propre analyse, pour autant quelques imprécisions subsistent (par exemple référence à la soumission des éoliennes offshore au régime des ICPE). Pour information nous reproduisons ici la table des matières de ce travail qui interessera tous les juristes et praticiens des EMR :

Quatre systèmes de production d'énergie marine. Les quatre systèmes de production d'énergie marine mis en oeuvre par DCNS s'inscrivent pleinement dans l'engagement de la France à atteindre 23 % d'énergie renouvelable dans la consommation finale à l'horizon 2020. Un objectif qui d'ailleurs a été retenu dans le volet énergie du Grenelle de l'environnement. Selon DCNS, la France doit encore trouver 13 % sur ces 23 %, 10 % étant déjà générés par la production hydraulique (barrages). « Les énergies marines pourront atteindre 6 % à 7 % grand maximum », explique-t-on au sein du groupe naval. Éoliennes flottantes C'est l'un des projets de DCNS les plus avancés. Winflo vise à concevoir, développer, construire, tester sur terre (2012) et en mer (2013) un démonstrateur d'éolienne flottante.

La certification est attendue en 2014 et les premières éoliennes françaises devraient être commercialisées à partir de 2015. Hydroliennes Ce sont des turbines qui produisent de l'électricité à partir des courants des marées. Énergie thermique en mer. Industries maritimes et Energies Marines Renouvelables – Nantes, 4 et 5 juillet » News CRPM. Les séminaires « APC sur l’avenir des Énergies Marines Renouvelables dans l’espace atlantique » (Nantes 4 juillet) et « Emploi industriel maritime : quelles stratégies d’avenir en Europe et dans les Régions » (Nantes, 5 juillet) se rapprochent.

Les inscriptions aux deux évènements sont ouvertes : Le séminaire du 4 juillet est organisé par la Commission Arc Atlantique de la CRPM dans le cadre du projet « Atlantic Power Cluster », co-financé par le FEDER dans le cadre du programme de coopération transnationale « Espace Atlantique ». Il sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude benchmarking sur les Energies Marines Renouvelables dans les Régions partenaires, en relation avec la stratégie de l’Union Européenne pour la Région atlantique.

Les énergies marines renouvelables sont un domaine d’avenir majeur pour les Régions Atlantiques. This post is also available in: Anglais. L’énergie est en mer. U début du mois, le contenu d’une étude financée par le Conseil régional d’Aquitaine sur le potentiel de développement des énergies marines renouvelables (EMR) a été rendu public. Président du GIP (groupement d’intérêt public) Littoral, le Landais Renaud Lagrave situe l’intérêt de la démarche. « Sud Ouest ». Pourquoi s’intéresser aux énergies marines renouvelables (EMR) ? Renaud Lagrave. Des entreprises et des territoires aquitains ont déjà fait montre de leur intérêt pour les EMR.

Il s’agit maintenant de savoir ce qu’on peut concrètement développer, et où. Le lancement de l’étude répondait à cet objectif. Au final, l’étude met essentiellement l’accent sur l’énergie houlomotrice, sur l’éolien posé et sur l’hydrolien… Oui, nous sommes limités sur d’autres technologies comme la production d’énergie en utilisant la différence de température entre eaux chaudes et eaux froides. Sur quoi pourrait-on aller vite ? On a des possibilités sur l’énergie houlomotrice. Quels sont les enjeux ? 1e Rencontres EMR AIx Mai 2013. 1e résultats EMR façade NAMO Juin 2013. Sibylline – Faune marine: Mal à la France. La gestion des échouages de baleines et de dauphins en France Lors de la marée noire du Prestige Fin Janvier, le centre de soins des Landes situé à 100 km de la côte, avec ses arrivées massives d’oiseaux mazoutés, lance un appel au secours : un centre de pré-soins doit être établi sur le littoral, de toute urgence, dans notre commune (pour des raisons inhérentes à la survie des rescapés).

Nous faisons suivre l’appel au secours qui ne sera pas entendu ou si faiblement que l’on nous fait comprendre que la demande doit provenir d’une association et non d’un seul individu (le centre de soins landais était pourtant sous la responsabilité d’une association et d’une fédération). Le courrier demandé est rédigé mais il demeure sans réponse. Puis une banque nous voit œuvrer dans le centre de pré-soins des Pyrénées Atlantiques, au mois de Février, et souhaite nous aider sous forme de partenariat, pour les Landes.

En France, en 2006, les volailles ont dû être confinées. Carte de vaccination Alors ? Construction de parcs d'hydroliennes priorité du rapport Energies Marines. Un appel d'offres pour des grands parcs d'hydroliennes, ces turbines marines produisant de l'électricité à partir des courants, devrait être lancé par la France en 2015 ou en 2016, propose un rapport sur les énergies marines rendu public ce vendredi 3 mai, qui fixe un calendrier pour développer l'ensemble des nouvelles formes d'énergie en mer. Après le Royaume-Uni, la France s'impose comme le pays d'Europe avec le plus grand potentiel dans l'énergie hydrolienne. A ce titre, la France devrait lancer en 2015 ou 2016 un appel d'offres pour des grands parcs d'hydroliennes, ces turbines marines produisant de l'électricité à partir des courants, préconise un rapport sur les énergies marines rendu public ce vendredi 3 mai.

Le rapport, réalisé conjointement par les ministères de l'Energie, des Transports et du Redressement productif, et remis mi-avril au gouvernement, suggère de lancer ce premier appel d'offres pour des "fermes commerciales de typiquement 300 à 500 mégawatts". Calendrier montée en puissance Hydroliennes. Un rapport officiel publié vendredi suggère de lancer un appel d’offres pour la construction de parcs d’hydroliennes au large de la Manche et du Finistère. Après les éoliennes, les hydroliennes. Publié vendredi, le rapport sur le développement des énergies marines renouvelables, réalisé par les administrations des ministères de l’Energie, des Transports et du Redressement productif, encourage le gouvernement à miser sur les turbines marines pour accélérer la transition énergétique. Cotentin et Finistère, sites pilotes Il propose de lancer dès cette année un appel à manifestation d’intérêt pour construire des fermes pilotes dans trois zones propices : le raz Blanchard et le raz Barfleur, au large du Cotentin, ainsi que le passage du Fromveur, au large du Finistère.

Des parcs commerciaux de production, « de 300 à 500 mégawatts », pourront ensuite être implantés entre 2016 et 2020 si des appels d’offres sont lancés dès 2015, disent les experts. Oppositions et interrogations D’autres pistes. Sites d'essais sur les Energies marines. Le potentiel énergétique marin de la France n’est plus à prouver.

Et sur le terrain de l’innovation, l’engagement des industriels (Alstom, DCNS, EDF énergies nouvelles…) se compte en dizaines de millions d’euros. Mais pour concrétiser ces investissements scientifiques, humains et financiers, les technologies doivent passer l’épreuve des tests en milieu aquatique et de la validation économique. Aujourd’hui, outre les parcs d’éolien offshore actuellement en développement, l’hydrolien, l’éolien flottant, le houlomoteur ou l’énergie thermique sont encore à l’étude. Et 5 premiers démonstrateurs sont pour l’heure financés dans le cadre des investissements d'avenir. En Bretagne, sur le site de Groix, c’est à l’éolien flottant que les experts s’intéressent, tout comme à Fos-sur-mer où l’enjeu est d’autant plus important que le manque de profondeur des fonds méditerranéens empêche le développement éoliennes offshores fixes.

Planification EMR en Méditerranée (Eolien en Mer) Notes Energies Marines. Energies marines renouvelables France prête. TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ] Viabilité & Maturité EMR. Emergies juillet2013 Rodage des Méthodes d'Etudes d'impact.