background preloader

Livres

Facebook Twitter

Au revoir là-haut. Histoire d'une vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire d'une vie

Histoire d'une vie (Sippur hayim) est un récit autobiographique de Aharon Appelfeld publié originellement en 1999. Histoire de la violence* Structure et récit[modifier | modifier le code] Tandis qu'il rentre d'une soirée de réveillon de Noël, Édouard est abordé par Reda, un jeune kabyle, qu'il finit par inviter chez lui pour faire l'amour.

Histoire de la violence*

Les deux hommes passent la nuit ensemble dans le studio d'Édouard, mais la situation dégénère quand celui-ci s'aperçoit de la disparition de son téléphone : sous la menace d'une arme, il est étranglé et violé par Reda. Le roman, qui ne respecte pas la chronologie des faits, comporte, comme pour En finir avec Eddy Bellegueule, deux niveaux de langage, dont celui populaire de Clara[1],[2],[3]. Réception critique[modifier | modifier le code] Incendies (pièce de théâtre)*** Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Incendies (pièce de théâtre)***

Incendies est une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad créée le 14 mars 2003[1]. Cette pièce contemporaine s’illustre par un récit d’actualité, inspiré notamment de la vie de Souha Bechara[2], une militante libanaise. Ses racines puisent cependant dans la tragédie antique, plus spécifiquement dans le mythe d’Œdipe, ce qui fait d’Incendies une œuvre complexe jouant à différents niveaux.

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui fut donc leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? Le fil narratif de la pièce est particulier puisqu’il entremêle différents lieux et époques. L’élément perturbateur de la pièce ne correspond pas tout à fait à une définition traditionnelle. Le paradoxe réside dans le fait que le personnage principal de la pièce n’est plus en vie. King Kong Théorie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

King Kong Théorie

King Kong Théorie est un essai de Virginie Despentes, publié en 2006 chez Grasset. La Servante écarlate*** Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Servante écarlate***

Résumé[modifier | modifier le code] Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans un régime totalitaire et où les femmes sont dévalorisées jusqu'à l'asservissement. Elles sont divisées en classes : les Épouses, qui dominent la maison et sont les seules femmes ayant un semblant de pouvoir, les Marthas qui entretiennent la maison et s'occupent aussi de la cuisine, les Éconofemmes, épouses des hommes pauvres, et les Tantes, qui forment les Servantes habillées d'amples robes écarlates dont le rôle est la reproduction humaine.

Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. Maus*** Maus[a] est une bande dessinée de l'Américain Art Spiegelman publiée de 1980 à 1991 aux États-Unis.

Maus***

L'œuvre se fonde sur les entretiens entre l'auteur et son père, rescapé des camps de la mort : c'est le récit de la transmission de la Shoah, en particulier les persécutions et l'extermination des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 1940[1]. L'œuvre a été saluée par la critique aux États-Unis et à l'étranger. Elle a reçu plusieurs récompenses culturelles, dont un prix Pulitzer spécial en 1992, évènement sans précédent pour une bande dessinée. Des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde et le livre a été traduit en trente langues. Nous autres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous autres

Historique[modifier | modifier le code] Le roman est publié en russe à Paris en 1920, puis en Union soviétique. Mais la publication du livre est interdite en 1923. Petit Pays (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit Pays (roman)

Petit Pays est le premier roman de Gaël Faye, connu jusque-là comme auteur-compositeur-interprète. Il est paru le 24 août 2016 aux éditions Grasset. Gabriel a une dizaine d'années au début de l'année 1993 et vit une enfance heureuse dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, entrepreneur expatrié français, sa mère, d'origine rwandaise, et sa petite sœur Ana. Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d'un groupe d'amis avec qui il mange des mangues et fait les quatre cents coups. Mais son bonheur va être menacé par la réalité géopolitique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.

Suite française (roman) Suite française est une suite romanesque inachevée d'Irène Némirovsky (1903-1942).

Suite française (roman)

Parue aux Éditions Denoël à la rentrée littéraire 2004, elle lui vaut l'attribution à titre posthume du prix Renaudot et devient un best-seller. L'idée d'un roman sur la débâcle de juin 1940, l'exode et l'occupation allemande lui est venue dans le village du Morvan où elle s'était réfugiée avec son mari et leurs deux filles, réalisant trop tard que cela ne les protégerait pas du péril nazi. En plus des textes qu'elle essaie de publier malgré les lois antijuives du régime de Vichy, elle imagine cinq tomes pour ce qu'elle considère comme son chef-d'œuvre : à l'été 1942, lorsqu'elle est déportée puis meurt à Auschwitz, suivie de peu par son mari, Tempête en juin et Dolce sont publiables mais Captivité n'existe encore qu'à l'état d'ébauche et les deux derniers volets à l'état de projet.

Marly, à 6 km d'Issy-l'Évêque : Irène marche parfois plus loin encore pour écrire au calme dans la campagne[2]. O. O. P. Tropique de la violence.