Petite histoire de la vaccination. Moyen Âge Chine et Inde revendiquent l’invention de l’inoculation, qui consiste à infecter faiblement une personne dans le but de l’immuniser contre une forme plus grave de la maladie.
Une inoculation par le virus de la variole prélevé chez une personne peu malade, la variolisation, se répand ensuite partout dans le monde. L’aiguille est souvent utilisée. Mais en Écosse, par exemple, il fut un temps où l’on attachait un brin de laine contaminée au poignet des enfants pour tenter de les protéger. Un petit mot sur l'actualité ! Petite histoire de la vaccination. L'histoire de la vaccination en 7 dates. En 2018, le nombre de vaccins obligatoires en France passe de 3 à 11, suscitant à nouveau inquiétudes et opposition, comme aux premiers temps de ce procédé vieux de deux siècles.
Retour sur l'histoire de la vaccination en sept dates clés. Cela vous intéressera aussi. Un petit mot sur Futura-Sciences ! L'histoire de la vaccination en 7 dates (doc complémentaire) Podcast vaccin: La vaccination en France, avec l'historien Olivier Faure. Bienvenue dans notre podcast « Minute Papillon !
». Nous évoquons aujourd’hui la vaccination contre le Covid-19 en France, alors que notre pays l’élargit ce lundi à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, sur fond de crainte de pénurie. Dans la population, après une méfiance vis-à-vis des vaccins contre le Covid-19 relevée en décembre, différentes enquêtes soulignent que plus d’un Français sur deux désire être vacciné contre le coronavirus. Le sondage Odoxa-Backbone Consulting du 14 janvier note que 56 % des Français souhaitent se faire vacciner contre le coronavirus, alors qu’ils n’étaient que 42 % dans le même sondage le 23 décembre.
Début « artisanal » de la vaccination. Un petit mot sur 20 Minutes ! Podcast. Santé : retour sur l'histoire entre les Français et les vaccins. Cet article date de plus de quatre ans.
Publié le 28/09/2017 16:42 Mis à jour le 28/09/2017 17:13 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par À partir du 1er janvier prochain, onze vaccins seront obligatoires, contre trois jusque-là. Un petit mot sur France TV Info ! Vidéo sur l'historique des vaccins. L’histoire de l’ARN messager et de son incroyable pouvoir vaccinal racontée par un chercheur. Inconnu du grand public avant la pandémie actuelle, l'ARN messager (ARNm) est une petite révolution dans le domaine de la biologie.
Découvrons son histoire et qui sont les chercheurs à l'origine de cette technologie qui a permis l'élaboration rapide de vaccins anti-Covid. L'ARN messager (ARNm) est à la une de tous les médias depuis l'élaboration de vaccins anti-Covid d'une très grande efficacité en des temps records. Mais pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, il faut rebrousser chemin et revenir à la genèse de cette découverte fascinante qui est longtemps restée à l'écart. Dans les années 1980-1990, des chercheurs ont ainsi eu l'intuition que l'administration locale d'un ARNm pouvait être d'une grande utilité en cancérologie et en immunologie en induisant de façon ponctuelle la production d'une protéine active ou immunogène, et donc une réponse immunitaire, le principe de base de la vaccination.
Katalin Kariko, pionnière de l’ARNm. L'actualité sur les vaccins : ARN messager. GRILLE ANALYSE informations scientifiques.