background preloader

Thalès

Facebook Twitter

Thalès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thalès

Thalès (Θαλής) Asie mineure. Biographie : Thalès de Milet (624 av JC-547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom.

Biographie : Thalès de Milet (624 av JC-547 av JC)

Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC. Il convient toutefois d'être prudent avec ces dates, et avec la vie et les découvertes de Thalès. Il ne reste en effet pas d'écrits de Thalès, et s'il est souvent cité dans d'autres textes, il était d'usage à cette époque d'attribuer à des hommes célèbres des découvertes qu'ils n'avaient pas faites.

Plus qu'un simple mathématicien, Thalès était un savant universel, curieux de tout, astronome et philosophe, très observateur. Il fut à ce titre un des Sept Sages. Mathém'Antique n°2 - Articles - Les découvertes de Thalès. Le théorème de Thalès. Thalès en Égypte (d’après «Le théorème du perroquet » de Denis Guedj) Au cours de sa jeunesse, Thalès partit à la découverte de l’ Égypte.

le théorème de Thalès

Après plusieurs jours de voyage, il aperçut, dressée au milieu d’un large plateau, la pyramide de Khéops ! Thalès n’avait jamais rien vu d’aussi imposant. Cette pyramide a été dressée par le pharaon Khéops dans le seul but d’obliger les humains à se persuader de leur petitesse. Ce monument, volontairement démesuré défiait Thalès. Thalès le premier intellectuel étourdi Un jour où il regardait le ciel, il tomba dans un puits. Thalès et l'eau Thalès s'obstinait à croire qu'il y avait une substance à l'origine de tout, un composant fondamental pour la vie, il en conclut que cet élément premier était l'eau. Thalès expliquait la vie ainsi : Hélas, Thalès ne démontrait rien, donc personne ne peut savoir pourquoi il pensait que l'eau était à l'origine de toutes choses. Son intelligence vaut de l'or Thalès et la géométrie Découvertes ou légendes ! Thalès, le premier mathématicien célèbre.

Thalès (en latin Thales Milesius), souvent considéré comme le premier célèbre mathématicien, est né à Milet (Asie mineure), probablement en 624 avant notre ère.

Thalès, le premier mathématicien célèbre

Comme tous les savants antiques, Thalès connaît toutes les sciences et est également philosophe. Il fait même partie des Sept Sages. Thalès était un marchand. C'est ce qui lui permit de voyager en Grèce, en Égypte et en Asie. C'est surtout en Égypte qu'il apprend la géométrie, et il y impressionne les prêtres de Memphis en mesurant la hauteur des pyramides (voir plus bas). Contrairement à son époque, Thalès ne se contente pas de constater des résultats mais il les démontre.

Le théorème de Thalès est utilisé dans de nombreux romans comme par exemple Le théorème du perroquet (Denis Guedj), L'île mystérieuse (Jules Verne) ou Sherlock Holmes et le rituel des Musgrave. Sources : d'histoire des sciences, Michel Serres, Bordas, 1989. Thalès - biographie. Il ramène des connaissances de Babylone: - en particulier: l'astronomie - et se taille une jolie réputation en rentrant au pays.

Thalès - biographie

Il prédit l'éclipse du 28 mai de l'an -585. - Hérodote raconte qu'elle survint au cours d'une bataille. - Elle a pour effet de stopper les combats. - Et d'installer la paix pour longtemps. Thalès n'a certainement pas pu prévoir l'éclipse par calcul des mouvements des astres. Il fait de longs séjours en Égypte. - Lesquels savent construire des pyramides (depuis déjà 1500 ans). - Thalès les bluffent en donnant la hauteur de la grande pyramide. - Il utilise les propriétés des triangles semblables. - qui deviendra le théorème de Thalès (nom donné au 18e siècle). Thalès. Introduction I.

Thalès

Thalès de Milet : le personnage II. La construction du théorème A. THALÈS : Biographie de THALÈS. Thalès serait né autour de 625 av.

THALÈS : Biographie de THALÈS

J. -C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie) et mort environ en 547 av. J. -C.