background preloader

Mérovingiens

Facebook Twitter

Les mérovingiens

Le royaume mérovingien. Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers 486) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 13 - 2(vers 496) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 13 - 3(500) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J.

le royaume mérovingien

Art mérovingien. Le chœur de la cathédrale de Vaison-la-Romaine conserve une abside (au fond) de structure mérovingienne, elle était autrefois décorée de riches placages de marbre, selon la tradition paléochrétienne, mais ils ont été pillés aux périodes ultérieures.

Art mérovingien

L'autel en marbre qui a subsisté est également mérovingien. À partir de la fin Ve siècle, l'avènement de la dynastie mérovingienne (481 ap JC - 754 ap JC) a entraîné en Gaule des changements importants dans le domaine des arts. L'art antique littéraire classique qui y était encore vivant au Ve siècle grâce aux écoles de grammairiens et de rhéteurs va lentement se transformer au VIe siècle par le développement d'une culture chrétienne grâce à l'action des évêques et des monastères. La même transition va se produire pour les autres arts. Architecture[modifier | modifier le code] À l'époque mérovingienne l'architecture ne traduit plus un désir de construire de grands édifices robustes, ce qui contraste avec l'Antiquité romaine.

Dagobert Ier - Roi des francs (632-639) Roi des Francs de 632 à 639, Dagobert Ier est le plus célèbre des mérovingiens après Clovis.

Dagobert Ier - Roi des francs (632-639)

Bénéficiant du soutien de brillants conseillers (dont Saint Eloi), il reconstitue l’unité du royaume franc au cours de son bref mais florissant règne. Surnommé le « bon roi Dagobert », il tient une cour que ses contemporains jugeront fastueuse. Après sa mort, la monarchie mérovingienne ne cesse de décliner. Dagobert Ier sera le premier à être enterré, selon ses vœux, à la basilique Saint-Denis près de Paris.

Après lui, de nombreux rois de France y seront inhumés. Dagobert Ier, dernier grand roi mérovingien Né vers 604 et fils de Clotaire II et de Bertrude, Dagobert reçoit à dix ans de son père le royaume d’Austrasie afin de satisfaire le particularisme de l’aristocratie locale, que dominent le maire du palais, Pépin de Landen, et l’évêque de Metz, Arnoul. Devenu ainsi roi des Francs, il défend les frontières menacées. Le baptême de Clovis a-t-il eu lieu ? Poser cette question évidemment iconoclaste, c’est déjà y répondre : oui, Clovis s’est bien fait baptiser, à un moment de son règne entre le début des années 480 et sa mort en 511.

Le baptême de Clovis a-t-il eu lieu ?

Et pourtant, au-delà de cette évidence qui fait de cet événement l’une des fondations de l’histoire de France, le baptême de Clovis tient plus de la légende que des faits certains : si l’on sait avec certitude qu’il a eu lieu, on ne sait pas grand-chose de plus de ce mystérieux baptême. Pourtant, les récits sont nombreux, contradictoires, et toujours chargés, depuis l’époque même de Clovis, d’enjeux politiques.

Raconter le baptême de Clovis, ce n’est pas seulement établir un récit historique ; c’est souvent y imprimer une coloration dépendant des idées et valeurs du moment, ce que résume merveilleusement bien Bruno Dumézil dans son Baptême de Clovis publié en 2019. L’occasion de démêler les multiples nœuds qui rendent cet événement aussi sensible et complexe. Charles Martel (668-741) Maire du palais d’Austrasie (716) et de Neustrie (719), Charles Martel devient le seul maître du royaume des francs (737- 741).

Charles Martel (668-741)

Son surnom de « Martel » ( marteau) lui vient de l’énergie qu’il déploie pour imposer son autorité dans le royaume mérovingien. Par sa victoire à Poitiers en octobre 732, il met un terme à la progression des arabes musulmans en Europe et apparut aux yeux du monde chrétien comme le champion de la Croix. Tout en menant une politique de laïcisation des biens ecclésiastiques, il entama une étroite collaboration avec Rome, posant les bases d’une alliance avec le Saint-Siège qui perdurera sous les carolingiens. Charles Martel, unificateur du royaume mérovingien. Les rois fainéants. Sources des dates citées dans cette page : - 1(fevrier 638) : d'après "les croisades vues par les Arabes" d'A.

les rois fainéants

Les Mérovingiens - Dagobert Ier et les Rois fainéants. Dynastie matrice de la royauté française, les Mérovingiens ont pourtant été longtemps victimes d’une « légende noire », entretenue dès le VIe siècle par Grégoire de Tours, puis par leurs successeurs, les Carolingiens, sous la plume d’Eginhard.

Les Mérovingiens - Dagobert Ier et les Rois fainéants

Ils sont ainsi devenus les « rois fainéants » des images pour écoliers jusqu’au XIXe siècle (et au-delà…). A part Clovis, et pour d’autres raisons Dagobert Ier, la période mérovingienne était comme un trou noir dans l’histoire de France. Tentons donc de (re)découvrir ces rois, et reines, à la frontière entre la fin d’une Antiquité « barbare » et un Moyen Âge où allait se construire la France. Construction à laquelle les Mérovingiens eux-mêmes furent loin d’être étrangers…