background preloader

Grecs

Facebook Twitter

Zeus : qui était le dieu de l'Olympe ? Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.

Zeus : qui était le dieu de l'Olympe ?

Découvrez le portrait et les secrets de Zeus dans le premier volume de la collection Au Coeur de la mythologie de GEO Histoire et Le Monde, en kiosque à partir du 31 mars 2021. Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne. La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien ! Concepts centraux : pouvoir, démocraties directe et représentativeObjectifs notionnels : Ecclésia (assemblée)

La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien !

Les grands mythes - L'Iliade (Episode 1) Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants.

Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie

Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Pourquoi le grec ? Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne, et en particulier Athènes, nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans av. Les jeux Olympiques de la Grèce antique. Ancêtre des jeux Olympiques modernes, les jeux Olympiques de la Grèce antique réunissaient les cités grecques tous les quatre ans dans le stade d'Olympie au cours d'épreuves sportives très prestigieuses.

Les jeux Olympiques de la Grèce antique

Malgré les déchirements fratricides entre les cités, ces rencontres assurent la cohésion culturelle et communautaire de l'hellénisme. Cette compétition est en effet l’occasion d’une trêve sacrée pendant laquelle personne n’a le droit de faire la guerre. Les jeux Olympiques grecs ont connu leur âge d’or aux Ve et IVe siècles av. J. -C, avant d'être interdits en 391 apr. Origine mythique des jeux olympiques. Le poète contre l’artisan et le philosophe : (re)lisons le «Ion» de Platon.

CLASSIQUE : Relisons les grands textes de la philosophie avec Maël Goarzin.

Le poète contre l’artisan et le philosophe : (re)lisons le «Ion» de Platon

Qu’est-ce que la poésie et à quelle source les poètes puisent-ils leur inspiration, voire leur génie ? La poésie est-elle un art véritable, une simple maîtrise technique que tout un chacun peut acquérir, ou un profond mystère ? Ce sont à ces questions que le dialogue de Platon intitulé Ion entend se confronter. Doctorant en Philosophie antique à l’Université de Lausanne et à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris, Maël Goarzin tient le blog Comment vivre au quotidien ? Consacré à l’(in)actualité de la philosophie antique. Arte / Quand l’Histoire fait dates – 399, le procès de Socrate. Les origines d'Hercule. Hercule le demi dieu Les Latins appelaient Hercule, est le héros le plus populaire et le plus célèbre de toute la mythologie classique.

Les origines d'Hercule

Les légendes où il figure constituent un cycle entier, en perpétuelle évolution depuis l'époque pré-hellénique jusqu'à la fin de l'Antiquité. Aussi est-il très malaisé d'exposer ces différents épisodes selon un ordre rationnel. Déjà ces difficultés avaient été aperçues par les mythographes antiques, et, à leur suite, nous adopterons une classification, d'ailleurs assez artificielle, qui distingue trois grandes catégories de légendes héracléennes : Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie. La Guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu? Si la ville de Troie a bel et bien existé, il est difficile à ce jour d’évaluer l’historicité des événements mythiques rapportés par Homère dans L’Iliade et L’Odyssée.

La Guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu?

On ne présente plus la Guerre de Troie. Tous les écoliers ont appris comment le prince troyen Pâris gagne, grâce à Aphrodite, l’amour de la belle Hélène, qu’il enlève à son époux Ménélas, le roi de Sparte. Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu’il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du "cheval de Troie". Des héros illustrent s’y affrontent, beaucoup y perdent la vie : Ajax le Grand se suicide, Hector est tué par Achille et Achille par Pâris, puni pour son hybris (sa démesure)… Sur les pas des colons grecs en Sicile orientale : les fouilles françaises à Mégara Hyblaea. Le site Mégara Hyblaea aurait pu n’être qu’un site mineur, tant il est vrai que l’Histoire ne semblait pas favoriser les colons débarqués de Mégare de Grèce sur la côte Est de la Sicile dans le dernier quart du VIIIe siècle av.

Sur les pas des colons grecs en Sicile orientale : les fouilles françaises à Mégara Hyblaea

J. -C. Plusieurs auteurs anciens, dont Thucydide (Guerre du Péloponnèse, VI.4), racontent la difficile arrivée de ces hommes en Sicile : d’abord installés à Trôtilon, à l’embouchure du fleuve Porcaria (figure 2) ils partent bientôt vers Léontinoi, prêter main forte aux colons eubéens venus de Chalcis, qui souhaitent se débarrasser des indigènes avec lesquels ils partageaient jusque-là la cité.

L’Olympe, territoire des dieux. Histoire de la Grèce : et si Homère avait écrit son œuvre 50 à 150 ans plus tôt ? Imagine-t-on la tour Eiffel construite en pleine révolution française et non un siècle plus tard en 1889, comme nous l'enseignent les livres d'histoire?

Histoire de la Grèce : et si Homère avait écrit son œuvre 50 à 150 ans plus tôt ?

Ce serait un drôle de choc que de se représenter la dame de fer trôner au milieu de scènes de guillotine… Ce bouleversement de l'histoire « officielle » guette-t-il l'Antiquité grecque? Il est fort possible qu'il faille rajouter quelques rides aux récits d'Homère, le père des aventures d'Ulysse, si l'on croit des chercheurs de l'Académie des sciences autrichienne. Delphes, le centre du monde. Zeus (1) Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus, (Gr.

Zeus (1)

Mythologie grecque et mythes grec. Le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Pierre Grimal - Edition 1959 Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine. Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. Anaximandre. Anaximandre de Milet (en grec ancien : Ἀναξίμανδρος / Anaxímandros) (vers 610 av. J. -C. – vers 546) est un philosophe et savant grec présocratique.

On suppose qu'il succéda à Thalès comme maître de l'école milésienne, et il aurait eu Xénophane, Pythagore et Anaximène parmi ses élèves. Le philosophe roi de Platon. Aristote. Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn).

Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Mythologie égyptienne - Dieux de l’Égypte antique. La mythologie égyptienne a occupé une place centrale dans l'histoire de l'Egypte antique, exerçant une forte influence sur la société et la vie quotidienne au pays des pharaons. Très sophistiqué, le panthéon égyptien est l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Polybe, historien grec (IIe siècle av. J-C) Historien grec, Polybe est pris en otage par Rome et exilé de sa terre natale.

Socrate : le premier philosophe grec.