background preloader

Colonies grecs

Facebook Twitter

Aires des colonies

Colonies du moyen-age. PDF colonies grecs. Fichier PDF colonies grecs. CommerceColonies. Il sert à importer ce que l'on ne trouve pas en Grèce.

CommerceColonies

Mais la cité idéale doit être apte à se suffire à elle-même. Cependant, alors que la cité est basée sur l'agriculture, la terre grecque n'est pas très fertile. Les cités de Grèce continentale importaient de leurs colonies des marchandises essentielles: céréales, huile d'olive, vin poisson. Le commerce secondaire concernait les bijoux, les vases... mais aussi le bois, le minerai, le marbre, le verre, les fourrures et les esclaves. De nombreuses colonies ont été crées dans la période du VIIIe au VIe siècles avant JC. La création de nouvelles cités permettait une expansion territoriale, économique et culturelle. Avant de partir fonder une colonie, on consultait un oracle. Note: L'Italie était surnommée la Grande Grèce.

Début de page © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :) Raconter le monde grec. Raconter le monde grec en sixième Enseignante en classe de sixième, j’ai choisi d’expérimenter une nouvelle démarche dans l’esprit des nouveaux programmes, dont le maître mot est RACONTER ce qui correspond à la capacité de s’exprimer et de construire de courts récits.

Cette leçon est la première du chapitre sur la civilisation grecque dans l’antiquité. Il s’agit donc de mettre en relation la carte de la Méditerranée grecque avec des images, des monuments significatifs et de présenter la cité-Etat et la colonisation à partir d’un exemple choisi. Les objectifs sont que les élèves doivent savoir situer le monde grec au VIIIème siècle av. Michela COSTANZI, Les colonies grecques de deuxième degré en Italie du Sud et en Sicile : un bouclier contre les autres Grecs ? Pierre Cabanes, La colonisation grecque en Méditerranée. Bien avant Alexandre le Grand, du XIe au IXe siècle avant J.

Pierre Cabanes, La colonisation grecque en Méditerranée

-C., des Grecs quittèrent la mère patrie, que ce soit pour des raisons politiques ou économiques, ou par soif d'aventure… Parcourant la Méditerranée, ils y établirent des comptoirs sur les rives les plus accessibles ou hospitalières. Pierre Cabanes nous explique aujourd'hui le processus de cette colonisation. Signalons que ce spécialiste de l'univers hellénique a publié plusieurs synthèses qui font autorité, notamment une Introduction à l'histoire de l'Antiquité (Armand Colin – 1992) et Le Monde grec (Armand Colin – 1998).

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle. Ferdinand de Magellan Issu d'une famille noble, Ferdinand de Magellan est né dans la ville de Sabrosa, Portugal, vers 1480.

La vie des grands navigateurs de l' histoire de l'antiquité au 16 eme siecle

Son père, Ruy de Magellan, obtient que son fils soit page à la cour de la reine Leonor, veuve du roi Jean II du Portugal. Sa mère s'appelle Beatriz de Barbosa. Colonies grecques. La production de tissu était l'une des tâches prioritaires de les femmes de la cité grecque.

Colonies grecques

Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes. Les colonies grecques. Ce furent les Grecs des îles qui occupèrent les côtes de Thrace et de Macédoine , exploitèrent les mines d'or et d'argent (Pangée, Skapté-Hyké), s'établirent en des points faciles à défendre, où les colons de l'Eubée achetaient aux Thraces leurs esclaves; on appelle Chalcidique la triple péninsule où des gens de Chalcis avaient fondé Olynthe et Potidée.

Les colonies grecques.

Et livraient leurs grains, leurs peaux, leurs laines. . , qui, plus que toute autre, mit à la voile vers ces parages, alimenta ainsi ses tissages réputés. . , l'étain du Turkestan Les Doriens de Théra abordèrent à Cyrène. La Grèce antique. Comment la colonisation se déroule-t-elle?

La Grèce antique

La fondation d'une colonie est une véritable entreprise de tout un groupe bien organisé conduit par le fondateur de la colonie (l'oiciste) choisi dans une ancienne famille de la cité et ayant pouvoir d'accomplir les rites de la fondation. On commence en général par consulter l'oracle à Delphes pour connaître l'opportunité du départ et le lieu où la colonie doit s'établir (les prêtres eurent ainsi un pouvoir considérable dans le mouvement de colonisation).

Ensuite, les colons s'embarquent sur des navires légers, sans femme et sans enfants, ils naviguent le long des côtes (cabotage). Le voyage est périlleux : tempêtes, pirates... Le monde grec entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C - Le blog de mgouralnik. 19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 16:47 Au VIIIème siècle avant Jésus Christ le monde grec correspond à la carte ci-dessous:

Le monde grec entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C - Le blog de mgouralnik

Colonisation grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation grecque

Carte des colonies grecques (en bleu) et phéniciennes (en rouge) aux environs de 550 avant J.C. Le monde grec - histoire - 6e - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE. Chap. 2 p. 30-47 1° Un milieu méditerranéen, entre mer et montagne Le monde grec a un relief morcelé :

Le monde grec - histoire - 6e - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

Grèce Antique : un 'centre commercial' vieux de 2 700 ans découvert dans la cité d'Argilos. Avez-vous déjà partagé cet article?

Grèce Antique : un 'centre commercial' vieux de 2 700 ans découvert dans la cité d'Argilos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Massalia(Marseille)