background preloader

Eratosthène (-276 -194)

Facebook Twitter

Ératosthène. Portrait d'Ératosthène. Ératosthène de Cyrène, ou simplement Ératosthène (grec ancien : Ἐρατοσθένης / Eratosthénês), est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J. -C. (Cyrène[1], v. -276 – Alexandrie, Égypte, v. -194). Notice biographique[modifier | modifier le code] Disciple d'Ariston de Chios, Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie[2] vers -245[3] à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée IV[4].

Travaux[modifier | modifier le code] Mathématiques[modifier | modifier le code] Mathématicien, il établit le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. Astronomie[modifier | modifier le code] En tant qu'astronome, il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Géographie et géométrie[modifier | modifier le code] Calcul de la circonférence de la Terre. La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate.

C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km !

Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé. Il dirigeait notamment la grande Bibliothèque d’Alexandrie, et fut le précepteur du futur pharaon Ptolémée IV. Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre.

A l’ombre du phare WordPress: