background preloader

Histoire de la presse

Facebook Twitter

L'histoire de la presse - Education aux médias. Histoire de la Presse - L'Internaute Magazine. Partager cet article.

Histoire de la Presse - L'Internaute Magazine

Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours. Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours La presse a eu pendant longtemps le monopole de l’information avant l’apparition de la radio et de la télévision.

Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours

Nous vous proposons de retracer l’histoire de la presse écrite, des premiers périodiques parus à la Renaissance aux magazines actuels. Partager Les origines de la presse écrite Deux faits marquants ont accompagné la naissance de la presse écrite : l'utilisation de l'imprimerie, grâce à l’invention de la typographie par Johannes Gutenberg en 1438, et l’apparition de publications périodiques au début du XVIIème siècle.

Dès la Renaissance et jusqu’aux XVIIème et XVIIIème siècles, une partie de l'information écrite était manuscrite, en particulier dans la presse clandestine. Les premières publications de l’histoire de la presse écrite furent non seulement les nouvelles manuscrites, mais aussi de minces brochures appelées occasionnels, des libelles, des placards (des sortes d’affiches) et des almanachs. Les premiers périodiques. Presse écrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse écrite

L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc un pléonasme, même si cette expression sert désormais à différencier la presse des autres médias que sont la radio et la télévision. Histoire de la presse[modifier | modifier le code] Des origines lointaines[modifier | modifier le code]

Chronologie de l'histoire de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'histoire de la presse

Haute Antiquité[modifier | modifier le code] Début de l'ère chrétienne[modifier | modifier le code] Histoire de la presse écrite en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la presse écrite commence réellement au tout début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés. Avant 1600[modifier | modifier le code] La plupart des chercheurs s'accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, en 1438, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité.

Ces deux facteurs ne seront réunis pour favoriser la diffusion des nouvelles et de l'information, qu'au tout début du XVIIe siècle. Durant l'Antiquité, l’information est véhiculée par voie orale, par courrier, ou plus rarement via un mode d'affichage, à travers les zones urbaines pour faire connaître les décisions des gouvernants en matière de justice (lois), de fiscalité (taxes) et de défense (conscription militaire).