background preloader

Histoire de l'affiche

Facebook Twitter

Catalogue des éditions. Dufy et la représentation de la rue. Contexte historique La Normandie à la Belle époque Le développement de l’urbanisation, conséquence de l’industrialisation qui s’incarne à Paris dans les projets du baron Haussmann, touche également la Normandie.

Dufy et la représentation de la rue

Si les stations balnéaires, comme Trouville, sont à la mode depuis le début ou le milieu du XIXe siècle pour leurs bains de mer, ces lieux de villégiatures poursuivent leur essor à la Belle époque. La période 1850-1914 constitue ainsi l'âge d'or du Havre ; le commerce explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse). En outre, même si la Normandie appartient aux régions les plus opposées au développement de la publicité et de l’affiche, elle n’échappe pas aux conséquences de la loi du 29 juillet 1881, qui promulgue la liberté d’affichage. Analyse des images Une rue bigarrée Interprétation Dufy, la rue et le fauvisme Les toiles normandes de l’été 1906 comptent parmi les plus vives peintes alors.

Gurafiku: Japanese Graphic Design. Le musée de l'affiche - Jalons pour l'histoire du temps présent. Le développement de la politique culturelle s’est exprimé tout particulièrement par la multiplication des musées un peu partout en France.

Le musée de l'affiche - Jalons pour l'histoire du temps présent

La protection du patrimoine s’est imposée comme un impératif incontournable pour une société industrielle entrée en crise et qui a commencé à remettre en cause la notion de progrès. Le souci de conservation et de mise en valeur du passé s’est intensifié comme pour essayer de conjurer l’inquiétude d’une perte de repères et d’une remise en cause des valeurs culturelles. C’est à ce moment qu’est apparue l’idée d’ouvrir à Paris, rue du Paradis, un musée consacré à un objet considéré jusqu’alors banal et insignifiant esthétiquement.

Née au XVIIIe siècle avec l’apparition de l’opinion publique, l’affiche est devenue au XXe siècle le symbole de la société de consommation de masse et par là même l’un des supports privilégiés de la publicité, avant que la télévision ne s’impose à partir de la fin des années 1970 comme le média essentiel. Vincent Casanova. Benetton – Les années Toscani. La communication de la marque italienne Benetton est indissociable du photographe Oliviero Toscani qui a donné à la marque une notoriété internationale.

Benetton – Les années Toscani

Au début des années 80, l’entreprise connaît une forte expansion et veut affirmer sa position sur le plan national et également conquérir les marchés étrangers. Pour cela, elle a besoin de se construire une image forte, pour atteindre une dimension internationale. C’est un styliste Elio Fiorucci qui permettra la rencontre entre Luciano Benetton et Oliviero Toscani en 1983. Les premières campagnes pour la marque sortent pour la collection printemps-été 1984.

Les photographies évoquent la joie, la jeunesse et renvoient au groupe et à la couleur. A partir de 1989, son thème de prédilection est la représentation de l’homme noir et de l’homme blanc : femme noire allaitant un enfant blanc, deux hommes menottés, deux enfants sur le pot. A partir de 1992, les publicités Benetton s’orientent vers l’actualité, le réalisme. Vendredi c’est Graphism’ Voilà citoyen, tu l'as bien mérité.

Vendredi c’est Graphism’

C'est vendredi et c'est graphisme. Au programme de la semaine, on se plongera également dans l'histoire de l'affiche "Keep Calm & Carry On", dans des statistiques avec un chien ou encore avec une application iPhone pour éviter de se faire attraper par ses parents pendant l'acte. On terminera sur un WTF qui mélange vie réelle et RAGE Comics. Heurgh Hello et bienvenue à bord de a soucoupe pour parler, regarder, débattre et réfléchir autour du design & du graphisme :) Bauhaus. L'avant garde russe. Affiches.

Le Constructivisme russe. Le Constructivisme russe En 1917, la révolution d’octobre amène les bolcheviks au pouvoir en Russie.

Le Constructivisme russe

Après 1917 les futuristes russes fondent l’association Komfut (les communistes futuristes). Le constructivisme, au sens strict, apparaît à Moscou avec la création du “Groupe de travail des constructivistes”, en 1921 dans le cadre de l’Inkhouk (institut de la culture artistique). Les artistes russes élaborent une nouvelle école graphique qu’ils mettent au service de la révolution en imprimant livres, tracts et affiches. Ci-dessous quelques réalisations représentatives de ce mouvement radical et essentiel dans l'histoire du graphisme mondial. Lissitzky - Affiche - 1920 - Avec un coin rouge enfonçons les blancs.

GraphRusse_01. Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire. Contexte historique 1850, l’affiche s’affiche Si l’affiche fait son apparition au XVe siècle, peu après l’invention de l’imprimerie, elle est essentiellement utilisée par les autorités comme média d’information.

Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire

Il faut attendre 1796 et la mise au point par l’Allemand Senefelder de la lithographie pour qu’elle soit diffusée plus largement et que son usage se diversifie. Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être.

La « réclame » envahit les murs des villes, et l’affiche devient un média de premier plan pour vanter les mérites des produits les plus divers. Affiche_rouge_tgd.jpg (Image JPEG, 811x1268 pixels) - Redimensionnée (66%) L'Affiche Rouge. 201.jpg (Image JPEG, 1771x2533 pixels) - Redimensionnée (34%) 020.jpg (Image JPEG, 1750x2464 pixels) - Redimensionnée (35%) Taking-woodstock-poster.jpg (Image JPEG, 600x924 pixels) - Redimensionnée (93%) Affiches 1939-1945. Affiches politiques françaises 1. Affiches pub anciennes.