background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

WI-ID Subject Tree. Ressources pédagogiques pour le cp ce1 : lakanal. Femmes artistes, une longue et difficile émancipation. Le XIX° siècle.

Femmes artistes, une longue et difficile émancipation

Genius Loci: Paysage, ambiance, architecture - Christian Norberg-Schulz. James Bond: Spy And Architectural Buff? The Elrod House by John Lautner.

James Bond: Spy And Architectural Buff?

Infographic: Oscar Niemeyer’s timeline. Fun. Art Market data-visualisation : the most expensive artworks #picasso #munch #auction. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant. Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture. *** TRANCHES DE L'ART // Histoire de la photo de Philippe Bucamp *** Home : Design Is History. Art cyclopedia. ENCYCLOPEDIE NOUVEAUX MEDIAS. Galerie du collège Faubert. Tennessee Williams - About Tennessee Williams. He was brilliant and prolific, breathing life and passion into such memorable characters as Blanche DuBois and Stanley Kowalski in his critically acclaimed A STREETCAR NAMED DESIRE.

Tennessee Williams - About Tennessee Williams

And like them, he was troubled and self-destructive, an abuser of alcohol and drugs. He was awarded four Drama Critic Circle Awards, two Pulitzer Prizes and the Presidential Medal of Freedom. Reproductions de tableaux célèbres avec des légumes. Ces reproductions de peintures célèbres réalisés avec des légumes sont l’oeuvre de l’artiste chinois Ju Duoqi.

Reproductions de tableaux célèbres avec des légumes

Saurez vous reconnaitre tous les originaux ? Re_genres.pdf (Objet application/pdf) JP DUBS : Archives. Des oeuvres d’art sélectionnées avec Photoshop. Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen. La prolifération des images. Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud. Histoire de l'art français. Théorie de l'histoire de l'architecture : du Parthénon au gothique, à la renaissance, au baroque et rococo et au contemporain. Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1850) Ressource___l_autoportrait_12049. L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

ressource___l_autoportrait_12049

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique). Cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

Fiche_parcours_080602.pdf (Objet application/pdf)

Enseignement HDA

Crime et châtiment. Pierre-Paul Prud'honLa justice et la vengeance divine poursuivant le crime© RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet Tu ne tueras point "Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé".

Crime et châtiment

Albert Camus. Le Théâtre des Champs-Elysées, c'est aussi une usine... - Loisirs. Situé dans un immeuble flamboyant de l'avenue Montaigne à Paris, il enchaîne ballets, concerts et opéras.

Le Théâtre des Champs-Elysées, c'est aussi une usine... - Loisirs

Soit quelque 230 levers de rideau par saison. Véritable temple de la culture, ce bâtiment de l'avenue Montaigne est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations. De l'idée à la statue, sommaire. ©Conseil des musées de Poitou-Charentes, www.alienor.org | plan | aide.

De l'idée à la statue, sommaire

Moyen Âge

XVIIème et XVIIIème siècle. XIXème siècle. VidéOs Arts premiers. Blogs Arts Premiers. Arts sonores. XXème et XXIème siècle. Art cyclopedia. Histoire art. Repères chronologiques pour la sculpture. La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture.

Repères chronologiques pour la sculpture

Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910. Repères chronologiques pour la peinture. Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations.

Repères chronologiques pour la peinture

Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Photo. Céramiques, classification, vocabulaire, bibliographie. Peinture: ce qui se cache derrière les toiles. - Vue partielle du tableau Philip IV de Velázquez appartenant au Metropolitan Museum de New York MET - Que cela soit un Velázquez à New York ou un Jacques Gamelin à Perpignan, la presse se fait parfois l'écho de ces restaurations singulières de peintures et de découvertes plus ou moins extraordinaires.

Une œuvre mineure en cachait une autre majeure, sous des couches de vernis ou de repeints, au détour du coup de pinceau c’est la signature du maitre qui apparaît et non plus celle d’un disciple, ou encore plus surprenant une autre œuvre se découvre au rayon X sous la peinture apparente. A New York, le Metropolitan Museum (MET) présentait au public cette semaine un portrait de Philippe IV dont la restauration minutieuse a permis de le réattribuer à Velázquez et non plus aux petites mains de son atelier. Considérable différence. D'autant plus marquante, que ce même tableau s'était vue retirer la signature de Velázquez par le MET en... 1973.

Patrimoine

Champs. HISTOIRE DES ARTS. Art Project, powered by Google. Google Art Project : Une petite note discordante dans un concert de louanges. Google vient de sortir un énième nouveau projet : Google Art Project. Il est ainsi décrit dans cette dépêche AFP : « Google a lancé une plate-forme permettant aux amateurs d’art de se promener virtuellement dans 17 des plus grands musées du monde, dont le MoMA de New York et le Château de Versailles, grâce à sa technologie Street View, familier des utilisateurs du site de cartes Google Maps ». La présentation vidéo de Google est spectaculaire et la visite virtuelle l’est tout autant. Google Art Project : un mus?e pas si ouvert.

Quand Google offre aux 2 milliards d'internautes terriens une visite gratuite des plus grands musées du monde et l'accès à 1061 célèbres tableaux photographiés en très haute résolution, comment peut-on l'accuser d'œuvrer contre l'intérêt général ? De restreindre l'accès du grand public au patrimoine culturel ? Une telle position paraît pour le moins absurde en regard du Google Art Project sorte de Google Street View intra-musées mis en ligne la semaine dernière. Et pourtant, ces arguments sont défendus par de nombreux militants libristes, dont les contributeurs des projets Wikimédia, qui ont une tout autre idée de la notion de partage de la culture. Ils déplorent notamment que les reproductions ne soient pas téléchargeables, et que Google évoque une protection de ces images par le droit d'auteur, alors que nombre des œuvres concernées sont tombées dans le domaine public depuis belle lurette.

Le projet est impressionnant. Détail de “La Nuit étoilée” de Van Gogh -- DR Google ? Télécharger Google Art Project : un script PHP.

Prériodes précédentes

Cambrai : de superbes statues d'inspiration antique découvertes ensevelies - Hainaut. Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris. 1. Merry-Joseph Blondel (1781-1853)Vénus protégeant le corps d’Hector de la corruption Huile sur toile - 27 x 21,5 cm Madrid, galerie Caylus Photo : Galerie Caylus Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la qualité de la mise en scène, sobre mais particulièrement réussie, et heureux de voir autant de tableaux réunis. Les exposants nous ont dit avoir vu beaucoup de monde et être très satisfaits de ce début de salon. Qu’on ait, ou non, les moyens d’y acheter des tableaux, une visite de ce salon très spécialisé s’impose pour tous les amateurs. 2. 3.

Artistes

Arts. Arts. Arts & culture. Art. Afrique. Afrique. ° bodycard xxxx.