background preloader

Les artistes face aux transformations scientifiques et technolog

Facebook Twitter

Bienvenue à Gattaca. Fiche HDA Dystopie. Casting. Andrew Niccol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andrew Niccol

Andrew Niccol Andrew Niccol en 2012. Bienvenue à Gattaca - Allociné. James Dewey Watson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Dewey Watson

Pour les articles homonymes, voir Watson. James D. Watson James Dewey Watson Signature James Dewey Watson (né le à Chicago) est un généticien et biochimiste américain, codécouvreur de la structure de l'ADN et dont la personnalité porte à polémiques. Codécouvreur de la structure de l'ADN[modifier | modifier le code] James Watson fit des études d'ornithologie et de biologie à l'université de l'Indiana, et soutint sa thèse en 1950. James Watson, qui a vingt-trois ans, décide alors de s'attaquer à la structure des acides nucléiques.

Watson et Crick sont guidés vers leur découverte par celle - partiellement erronée- de Linus Pauling sur la structure hélicoïdale de la molécule d'ADN et par celle d'Erwin Chargaff sur les bases puriques et pyrimidiques[1] Bienvenue à Gattaca Analyse détaillée. Compte-rendu du film d’Andrew Niccol, réalisé par le groupe G des A1, suite à la projection du film au Cinématographe le 17 janvier 2013.

Bienvenue à Gattaca Analyse détaillée

(Illustration : François Nikolenko, Pierre Arassus, Arthur Bizet, Madeleine Melle, Ophélie Herdzik) Présentation générale de l’oeuvre et de l’auteur Bienvenue à Gattaca est une oeuvre réalisée par Andrew Niccol, cinéaste Néo-Zélandais né en 1964. Homme de télévision à ses début où il travaille dans la publicité, il décide par la suite de se consacrer aux longs métrages. Analyse des choix artistiques du film. Un film de science-fiction qui n'utilise pas les codes du genre Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction qui n'utilise pourtant pas les codes du genre : les effets spéciaux, les objets et les décors futuristes, voire extravagants, ne sont pas utilisés.

Analyse des choix artistiques du film

Un choix qui nous fait prendre conscience de manière plus évidente que ce film n’est finalement pas si utopique que cela et situe alors le film dans une réalité proche, où tout ce que l’on voit est transposable aujourd’hui, des décors jusqu’aux réflexions sur les dangers et les limites de la génétique moderne. Des décors impersonnels où chacun peut se projeter L'architecture de la cité, les coiffures et costumes des personnages ainsi que les décors nous transportent dans les années 50-60. La cité quant à elle prend place dans l'intemporel Centre municipal du comté de Marin de réalisé par l’architecte américain Frank Lloyd Wright en 1957, qui fut déjà utilisé dans THX 1138 pour son rendu idéal d'un monde aseptisé et lénifiant.

Bienvenue à Gattaca Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue à Gattaca Wikipedia

Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles. Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Fiche technique[modifier | modifier le code] Diego Riviera "Détroit Industry"

Diego Rivera L'homme et la machine. Diego Rivera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rivera. Diego Rivera Diego Rivera en 1932. Diego Rivera, né le à Guanajuato (Mexique) et mort le à San Ángel, un quartier aisé de Mexico, est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales, principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico. Biographie[modifier | modifier le code] En 1886, naissance des jumeaux Diego María Rivera et Carlos María Rivera à Guanajuato. Peu après le décès de son frère jumeau en 1888, Diego commence à dessiner. La famille Rivera déménage à Mexico en 1893. Il se rend en Europe en 1907, d'abord à Madrid. Il retourne au Mexique en 1910 pour assister aux festivités du centenaire du début de la guerre d'indépendance.

La révolte s'étend dans le pays, et après la prise de Ciudad Juárez par les troupes de Francisco Madero le président Diaz part en exil en mai 1911, espérant ainsi éviter une guerre civile au pays. L'Homme et la machine analyse. Grande Dépression Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Dépression Wikipedia

La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Fordisme Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fordisme Wikipedia

Sur les autres projets Wikimedia : fordisme, sur le Wiktionnaire Le fordisme est — au sens premier du terme — un modèle d'organisation et de développement d'entreprise, inventé par Gramsci (1891 - 1937), mis en œuvre en 1908 par Henry Ford (1863-1947) fondateur de l'entreprise qui porte son nom, à l'occasion de la production d'un nouveau modèle, la Ford T.