background preloader

Rosie the riveter

Facebook Twitter

Rosie the Riveter : Analyse de l'icône Américaine. Rosie the Riveter représentait l’icône de l’effort de guerre des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Rosie the Riveter : Analyse de l'icône Américaine

Zoom sur ce personnage mythique peu connu… Howard Miller can do it ! Alors que les hommes étaient partis au front, le gouvernement américain décida de lancer une campagne afin de recruter un maximum de femmes possible dans les usines d’armement. Cette campagne avait pour but non seulement d’encourager les femmes à travailler pour l’effort de guerre mais aussi à convaincre les hommes dont la majorité était contre le travail des femmes notamment depuis la Grande Dépression où les femmes qui travaillaient étaient accusées de voler le travail des hommes pourtant cruellement manquant. La première représentation de Rosie date de 1942 avec l’affiche de l’’illustrateur J. La première mention du prénom Rosie pour désigner cette icône apparaît avec la chanson intitulée Rosie the Riveter de Redd Evans and John Jacob Loeb.

Rose Will Monroe, la Rosie. Rosie la riveteuse, De l'effort de guerre au féminisme - Art et Histoire au carré. Nous sommes au cœur de la seconde guerre mondiale.

Rosie la riveteuse, De l'effort de guerre au féminisme - Art et Histoire au carré

AuxEtats-Unis, les hommes sont enrôlés sur le front, en Europe et dans lepacifique. Les bras manquent dans les usines pour les remplacer. Legouvernement américain lance donc une campagne pour encourager les femmes àparticiper à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières. Néanmoins,elles sont souvent cantonnées à certaines tâches, notamment le rivetage ouencore le câblage électrique des avions. Elles travaillent surtout dans lesindustries légères à des postes peu qualifiés. Géraldine Doyle, 17 ans, travaille pour American Broach& Machine Co.

L’image est vite surnommée « rosie la riveteuse »en raison d’un chant patriotique qui porte ce nom : Rosie la riveteuse est aussi associée à une autre femme,Rosie Monroe, riveteuse dans le Michigan, qui contribue durant la guerre aumontage de bombardiers B-29, B-24 pour l’US Air Force, l’armée de l’airaméricaine. Rosie la riveteuse - 8 mars.

Représentation des femmes qui allèrent travailler dans les usines, Rosie la riveteuse est une icône féministe alliant détermination, force et féminité.

Rosie la riveteuse - 8 mars

Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement et qui produisirent le matériel de guerre. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain lance une campagne pour encourager les femmes à participer à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières, pour remplacer les hommes partis au front. L’affiche la plus célèbre de cette campagne de propagande fut « We Can Do It ! » (« Nous pouvons le faire !

»), créée en 1942 par J. L’image est vite surnommée « Rosie the Riveter » en raison d’un chant patriotique de 1942 qui porte ce nom : “All the day long, Whether rain or shine, She’s a part of the assembly line. On appela « Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines. Les mouvements féministes américaines. Réunis pour débattre de la détérioration des relations avec la mère-patrie.

Les mouvements féministes américaines

Les pères fondateursreconnaissaient l’importance de l’agitation entretenue par les filles de la liberté. Mais, digneshéritiers de Locke et confortablement installés dans le système patriarcal de leur époque, ilsdéclinaient les droits de l’homme au masculin. Pour eux les femmes, incapables de jugementrationnel, ne pouvaient prendre part aux décisions. La plupart des patriotes, hommes oufemmes, ne furent guère sensibles à la contradiction qui consistait à refuser à la femme laliberté politique que tous exigeaient de la couronne britannique. Les femmes elles-mêmessemblaient accepter la division du travail politique selon laquelle elles avaient pris part à lalutte pour la liberté alors que seuls les hommes en récoltaient les fruits.

Mercy Otis Warren fut l’une des premières à ne pas se résigner. Abigaïl Adams est un exemple de ces femmes qui portèrent à bout de bras la vie économiquedu pays. John Adams Abigaïl Warren.