background preloader

Arts et sciences

Facebook Twitter

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Ogive. OGIVE, s. f. Augive. On donne, assez improprement, le nom d'ogive à la figure formée par deux arcs de cercle se coupant suivant un angle quelconque[1]. Beaucoup de pages ont été écrites sur l’origine de ce mot, et l’esprit de parti (parti dans les questions d’art s’entend) s’en mêlant, on en est venu à si bien embrouiller la matière que toute conclusion semble avoir été ajournée à des temps plus calmes.

Nous déclarons tout d’abord que nous n’avons pas la prétention de donner ici une solution, qui d’ailleurs importe assez peu ; il nous suffira de fournir à nos lecteurs les renseignements que nous avons pu recueillir sur l’adoption de cette figure dans l’architecture, à dater du XIIe siècle en France, renseignements dont on peut vérifier l’exactitude sur les monuments eux-mêmes.

Quant à la conclusion, nous laisserons à chacun le loisir de la tirer. Le compas étant inventé, les intersections de cercles étaient trouvées, par conséquent la figure appelée ogive. Histoire des arts, mathématiques et documentation. 14 octobre 2012 Histoire des arts, mathématiques et documentation Il y a quelques semaines, un collègue de mathématiques est venu me voir pour me demander si l'on pouvait faire un travail ensemble. Il voulait que je prenne une demi classe de cinquième pendant qu'il allait faire un travail en salle informatique avec le reste de la classe. Il n'avait pas de suggestion quand au travail que je devais faire avec eux, mais m'a dit "si t'as des compétences documentaires à travailler avec eux, choisi un sujet". Cela n'est donc pas tombé dans l'oreille d'une sourde, je me suis dis que j'avais enfin l'occasion de travailler dans une discipline qui a plutôt tendance à éviter la porte du CDI.

J'ai donc proposé une séquence de travail sur la rosace de Notre Dame de Paris au professeur de maths qui à priori était ravi, je lui un peu changé son programme car ajouté une séance de travail sur la rosace qu'il n'avait pas prévu, mais un partenariat est un partenariat.... HDA_Rosacefiche_prep HDA_Rosace. [Collège Marthe Lefèvre] Histoire des arts et mathématiques. L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun.. C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune.

Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométie dynamique pour réaliser une figure". Www.josleys.com/references/expo_creteil.pdf. Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille. Evaluation à compter de la session 2012 du DNB Un document ressources pour le collège Des exemples de travaux menés dans le cadre de l'Histoire des Arts.

Il suffit de suivre ce lien Quelques exemples d'utilisation de supports artistiques dans le cadre des Mathématiques Les documents suivants proposent des supports artistiques pour faire des mathématiques et permettre un travail transdisciplinaire. Un journal des sciences "Spécial HDA".