background preloader

Les artistes face aux violences des guerres du XXème siècle

Facebook Twitter

Maus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maus

Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant.

Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (voir plus bas l'analyse du style de Maus.). Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944.

Art Spiegelman. Rue de prague. Années 1920. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Années 1920

Les années 1920 (les « années folles ») couvrent la période de 1920 à 1929, marquée par une très forte croissance économique. Événements majeurs[modifier | modifier le code] Guerres et conflits[modifier | modifier le code] Catastrophes naturelles[modifier | modifier le code] En Chine, le 16 décembre 1920, un séisme dans la Province de Gansu (nord ouest) fit environ 100 000 victimes[1] ; en juillet 1922, un cyclone au Port de Shantou fit environ 50 000 victimes[1] ; et le 23 mai 1927, un séisme à Nanchang, dans la province de Jiangsi Sud fit environ 80 000 victimes[1].Le 1er septembre 1923, un séisme à Tokyo, Yokohama au Japon fit près de 143 000 victimes[1].

Otto DIX La rue de Prague – 1920. Voici l’oeuvre d’0tto Dix « Prager Straße » (La rue de Prague) 1920. Le mouvement artistique étudié est L’EXPRESSIONISME. L’EXPRESSIONISME C’est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. . - La révolte:détruire une esthetique passéiste,toujours présente dans les salons -L’esprit: rejoint les préocupations symbolistes à travers les thèmes (société hypocrite, gout pour les animaux ) -Le plan pictural : distorsion, géométrisation… (Sources : Wikipédia et Livre « ARTS PLASTIQUES AU XXe SIECLE Delagrave) Déscription :

Rue de Prague. Rue de Prague OTTO DIX. Otto Dix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Dix

Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924.

. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes.