background preloader

Andy Warhol

Facebook Twitter

Warhol_bio. Roy Lichtenstein et le Pop art. Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée.

Roy Lichtenstein et le Pop art

Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ». Lichtenstein a commencé à enseigner dans le nord de New York à l'Université de l'État de New York, à Oswego, en 1958. Toutefois, l'hiver brutal du nord était lourd pour sa femme et lui. Pop art. Andy Warhol - Eric Shanes. Une oeuvre majeure d’Andy Warhol a marqué le courant Pop Art! « Dis-moi oui Andy. La Factory, une fabrique d'artistes » Andy Warhol : Pape de la Factory. Andy Warhol Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie etmort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain; il appartient au mouvement artistique : Pop Art, dont il est l’un des innovateurs.

La Factory, une fabrique d'artistes » Andy Warhol : Pape de la Factory

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Warhol est généralement reconnu comme l’un des artistes les plus connus du XXe siècle. Les années 60. Andy Warhol et le Pop art. Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art.

Andy Warhol et le Pop art

Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. Biographies de grand maitres-ANDY WARHOL. De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex.

Biographies de grand maitres-ANDY WARHOL

Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce.

Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. Devenu l'ami de Philip Pearlstein, il s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine des années 40. Biographies de grand maitres-ANDY WARHOL. Dossiers - Analyses - Styles époques-LE POP ART-popart.html. Alors que se déroule une grande exposition consacrée à ce thème au Centre Beaubourg durant ce printemps 2001, on parle souvent du Pop Art comme une émanation de la culture américaine en oubliant souvent qu'il naquit d'abord en Angleterre et qu'il intéressa nombre d'artistes en France au moment même où il triomphait en Amérique.

Dossiers - Analyses - Styles époques-LE POP ART-popart.html

Le Pop Art a en fait été le résultat d'une fracture esthétique puisqu'à New-York, l'expressionnisme abstrait atteignait ses limites et qu'à Paris, l'art se retrouvait dans une impasse à travers un art abstrait plutôt conventionnel quand bien même des artistes comme Chaissac, Wols ou Dubuffet tentaient de s'exprimer autrement. Il faut également prendre en compte l'émergence d'une nouvelle génération opposée à celle qui avait vécu la période noire de la Seconde Guerre Mondiale et celle, encore grise, des années 1950.

A l'Ecole des Beaux-Arts, l'enseignement restait classique et n'offrait pas de perspectives intéressantes pour de jeunes artistes. ! Warhol Andy et le mouvement Pop Art. Réunion des musées nationaux. Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol. 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style.

Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol

Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Profitant de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais, les publicitaires se réfèrent au pop artiste. L'image est simplifiée, les traits du visage sont atténués avec des aplats de couleurs. Même les affiches non-publicitaires, les papier collés au coin des rues, imitent le style Warhol. Papier collé dans la rue, galerie de portraits style Warhol Depuis longtemps, les ordinateurs Apple permettent grâce à Photobooth de prendre des photos style pop-art et il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent de faire votre portrait en style Warhol.