background preloader

Habitat ouvrier

Facebook Twitter

City Particles. Le_monde_industriel.pdf. Soieries C.J. Bonnet à Jujurieux (Ain) : de l'usine... au patrimoine industriel. Habiter l’usine, 1770-2000. Appel à communication aux journées d’étude Habiter l’usine (1770-2000) à Jujurieux (Ain), 8 et 9 novembre 2012. Le projet de ces journées d’étude est né autour de l’usine-pensionnat de Jujurieux (Ain) et des recherches conduites autour de cette maison de soieries lyonnaises, de ses dirigeants et de ses ouvriers. Il s’agit donc de revenir sur le logement ouvrier au fil du grand mouvement d’industrialisation rurale qui court des années 1770 à la fin du 20ème siècle, et donc essentiellement à la campagne, tant en France qu’en Europe, voire au-delà. Si les aspects architecturaux en sont relativement bien connus – « casernes », courées, cités ouvrières, etc… –, usines-pensionnats et bâtiments annexes des proto-fabriques ont été assez peu étudiés, exception faite de quelques monographies.

A-t-on épuisé la typologie des logements ouvriers ? La pluri-activité refoule-t-elle le logement ouvrier dans les formes habituelles de l’habitat rural, ou celles-ci subissent-elles des adaptations ?

Relations arts

Intro archi. Toitetmoi - Expo numérique. Cité-jardin. Logement social. Echos d'une cité ouvrière, vidéo Echos d'une cité ouvrière, vidéo Economie et société Education et enseignement - Archives vidéos Economie et société Education et enseignement. 04_cite_ouvriere_rousselon_a_thiers. Le logement, baromètre de la question sociale (1/2) Compte rendu de Hélène Frouard, Du coron au HLM. Patronat et logement social (1894-1953) . L’ouvrage Du coron au HLM écrit par Hélène Frouard, chercheuse au Centre d’histoire sociale de l’université Paris 1, s’intéresse au rôle joué par le patronat dans la construction du logement social pendant la première moitié du XXe siècle. Il vise de façon plus précise à montrer comment les patrons ont réagi à l’intervention de plus en plus marquée de l’État français dans le domaine du logement populaire.

Si d’un côté l’action patronale se fait importante et se déploie de multiples façons (participation aux sociétés d’Habitation à bon marché – HBM – mais également construction directe, rachat à des tiers ou encore soutien à l’accession à la propriété), de l’autre l’intervention étatique ne cesse de gagner en importance à partir de la mise en place du logement social en 1894 pour parvenir au compromis de 1953 entre privé et public, date à laquelle la loi sur le 1 % patronal a été votée.

Adolphe%20Burggraeve.

Belfort

Barcelone. Marseille 16° Marseille 16° Culture.gouv. Bata. Livret-slov. FORGES DE SYAM (Jura) - L'habitat ouvrier (1/6) Familistère. Neuf Brisach. Mulhouse. — Université de Mulhouse Colmar Alsace. L'habitat ouvrier - écomusée de la Communauté le Creusot Montceau. Les casernes : 1780-1850 La première solution apportée au problème du logement du plus grand nombre d’ouvriers de la Fonderie royale et de la cristallerie fut la caserne : bâtiment en longueur à deux ou trois niveaux. Les logements, alors d’une pièce, étaient desservis par des couloirs et des escaliers communs. La dernière réalisation de ce type a été construite vers 1845 par Schneider et Cie : ce bâtiment dit « des Mécaniciens », long de 100 m, regroupait 130 logements sur quatre niveaux.

Bien que cette solution présentât l’avantage d’être peu coûteuse et qu’elle permît une surveillance aisée, elle fut abandonnée, car la caserne (ainsi que tout immeuble comportant des espaces collectifs où les ouvriers pouvaient se rencontrer, se réunir) était un « foyer d’immoralité » pour le paternalisme social. L’idéal à atteindre était la maison individuelle, propriété de l’ouvrier, qui permettait le développement de la vie familiale, le jardin potager ne jouant pas seulement un rôle économique.