Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS

Facebook Twitter

Le Moyen Âge : les châteaux. Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge.

Le Moyen Âge : les châteaux

L’origine même du mot château – du latin castellum, forteresse, diminutif de castrum, camp – illustre la notion de château fort. A partir du Xe siècle et la féodalisation de la société, l’Europe se hérisse de nombreux lieux fortifiés ou châteaux. Symbole de pouvoir sur les hommes et sur la terre, le château évolue à la fin du Moyen Âge pour devenir de plus en plus un lieu de résidence seigneuriale, princière et royale. Siège de Lisbonne (1384), enluminure de Maître d'Antoine de Bourgogne dans les Chroniques de Froissart XVe siècle © BnF. Dossier : La vie quotidienne au Moyen Âge - Curiosphere. Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période.

Dossier : La vie quotidienne au Moyen Âge - Curiosphere

On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. La condition des femmes au Moyen Age (1/2) Quelle était la condition des femmes au Moyen Âge ?

La condition des femmes au Moyen Age (1/2)

Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. De la petite-fille à la grand-mère, de la paysanne à la moniale en passant par la gente dame, c'est tout un univers méconnu que l'on redécouvre depuis peu. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Gros plan. L'enfance au Moyen Âge. Blandy-les-Tours - Retour vers le futur.