background preloader

3. L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre

Facebook Twitter

L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France. Ressources pédagogiques du château de Versailles - Enseignants et Relais culturels. Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences. Contexte historique Le règne de Louis XIV est marqué par une centralisation de toutes les formes de création artistique et intellectuelle au service du prince.

Cette création étatisée se déploie, sur le modèle italien, dans le cadre d’académies : l’Académie de danse (1661), l’Académie de musique (1669), l’Académie d’architecture (1671) s’ajoutent à l’Académie française (1635) et à l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, réformée par Colbert en 1663. La création de l’Académie des sciences en 1666 s’intègre dans ce grand projet de la monarchie absolue visant à placer l’ensemble de la vie culturelle sous sa tutelle. D’autant que Colbert a compris que les progrès scientifiques pouvaient se traduire par des progrès techniques capables d’accroître la puissance de la France et d’exalter la gloire du roi. Réunissant une douzaine de savants, la première séance de l’Académie des sciences eut lieu le 22 décembre 1666 dans la bibliothèque du roi, rue Vivienne à Paris.

Interprétation. Galerie des Glaces. Au lendemain du traité de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande en 1678, Louis XIV, fort de ses victoires récentes, entreprend une nouvelle fois de transformer Versailles, avec l’intention d’en faire le siège de son gouvernement. Il souhaite notamment que soit construite dans le château une grande galerie qui puisse servir aux réceptions et aux cérémonies officielles de la cour. La décoration somptueuse de cette pièce nouvelle [ image principale ] participe alors de la volonté de Louis XIV de se présenter aux yeux du monde comme le grand vainqueur de l’Europe. Tous les arts réunis La galerie des Glaces fut construite au premier étage du château à la place d’une terrasse qui surplombait le parterre d’eau et qui séparait les appartements du roi de ceux de la reine [ image 1 ]. Un effet spectaculaire doublé d’un exploit technique L’effet le plus spectaculaire de la décoration est produit par les grands miroirs de verre disposés face aux fenêtres.

La France et ses puissances voisines. Les courtisans. Du pavillon de chasse au palais… | Les carnets de Versailles. Dans une campagne perdue et hostile, Louis XIV a réalisé un tour de force : faire construire, en cinquante ans, le plus grand et le plus somptueux des châteaux d’Europe. Le magazine Geo Histoire vous invite à découvrir, en cinq étapes et en 3D, comment ce miracle architectural a pu être possible. Cette illustration en 3D montre l’ampleur du projet de Louis XIV, réalisé à partir du château (ici, dans le cadre blanc) de son père Louis XIII. 1623-1662 L’ancien relais de chasse de Louis XIII va se métamorphoser en une agréable résidence Le château de Louis XIII (en rouge sur le plan ci-dessus) forme un U qui entoure la future cour de Marbre. Plus tard, Louis XIV embellira et agrandira le bâtiment. En gris, le château tel qu’il est aujourd’hui. Un bourg médiéval, à deux heures de cheval de Paris. C’est pourtant dans cet endroit sinistre qu’en 1623, Louis XIII, alors âgé de 20 ans, décide d’établir un pavillon de chasse. 1. 1.

À partir de 1668, les travaux s’accélèrent. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. Voltaire. Washington, George | Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France. Portrait de George Washington par Gilbert Stuart en1795. (The Metropolitan Museum of Art.) C’est le 22 février 1732 que George Washington voit le jour dans le comté de Westmoreland en Virginie au sein d’une famille de planteurs. Attiré par la terre, il s’intéresse très vite à la topographie et à la cartographie. Ayant perdu son père à l’âge de 10 ans, il est élevé par sa mère qui lui inculque les principes d’un citoyen distingué. En 1752, à la mort de son demi-frère, il hérite de la propriété de Mount Vernon qu’il fera prospérer tout au long de sa vie. Engagé dans les milices de Virginie, en 1754, il prend part à la guerre de Sept ans (la guerre contre les Français et les Indiens) ; de retour à Mount Vernon, en 1759, il consacre alors son temps à son épouse, Martha Dandridge Custis, à sa plantation et siège à la Chambre des représentants de Virginie.

George Washington pendant le 1er discours d'investiture à New York en 1789 (National Archives, Still Picture Branch, 148-CCD-92C) 57. Historiographie de l’État à l’époque moderne, avec Igor Moullier – Paroles d'histoire.

Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Igor Moullier, maître de conférences à l’ENS de Lyon Le thème : l’affirmation de l’État en France à l’époque moderne / le modèle britannique au XVIIIe siècle (nouveaux programmes de Seconde) La discussion : Le regard que porte un moderniste sur le retour de l’histoire moderne, sous une forme plutôt traditionnelle, dans les programmes du lycée (1:15)L’absolutisme, une notion moins évidente et plus discutée que par le passé (2:50)Les relectures du règne de Louis XIV, notamment dans l’historiographie anglophone (6:00)À quoi ressemble l’État moderne, en termes d’effectifs, encore limités ? Les références citées dans le podcast: John Brewer, The Sinews of Power. Les conseils de lecture : – Fanny Cosandey et Robert Descimon, L’Absolutisme en France.

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence. Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire Entrée du programme Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Objectifs de la séquence Contenus scientifiques La Glorieuse Révolution (1688), l’Habeas corpus, le Bill of Rights, les Lettres philosophiques de Voltaire, la Révolution américaine, Washington Capacités et méthodes Justifier une interprétation Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique S’approprier un questionnement historique Problématique Les principes du modèle britannique (libertés, droits…) se sont-ils étendus en Grande-Bretagne et en-dehors de ses frontières ?

Démarche Le début de la séquence définit les principales caractéristiques du modèle britannique en s’appuyant sur des textes historiques, en particulier le Bill of Rights. Ressources scientifiques M. Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence. Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale.

Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite. Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes. Cette proposition mobilise le numérique et est également indexée dans les Edubases. Accéder aux documents : Umotion - La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique. Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00 Stream TypeLIVE Loaded: 0% Progress: 0% Fullscreen Mute Playback Rate 1x 2x1.5x1x0.5x 720p Quality720p480p240p La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique Nov. 9, 2018 Colloque - « État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique (vers 1640 - vers 1780) » La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique Intervenant : Stéphane Haffemayer, Université de Rouen Laurent Bourquin 27 Duration : 00:40:41 Number of view(s) : 385 Type : Conférence 722 Discipline : Histoire 291 Updated on Jan. 3, 2019 Download the video : 3919-la-revolution-anglaise-des-annees-1640-et-les-mutations-de-la-communication-politique_240.mp4 108.2 MB 3919-la-revolution-anglaise-des-annees-1640-et-les-mutations-de-la-communication-politique_480.mp4 181.6 MB 3919-la-revolution-anglaise-des-annees-1640-et-les-mutations-de-la-communication-politique_720.mp4 283.7 MB.

Fiche seconde affirmation de l etat. François Ier. De la gloire à l'émotion, Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud. 4Tous ces auteurs, par une description attentive de l’image, se sont interrogés sur la manière d’exprimer le pouvoir. Le roi est en majesté : debout sur une estrade, peint en pied et de trois-quarts dans une toile qui mesure 2,76 mètres de hauteur et qui est accrochée à deux mètres du sol, Louis est plus grand que nature.

Il domine ses sujets, qu’il coiffe du regard. Il porte son manteau de sacre, d’azur à lys d’or, doublé d’hermine. Tous les accessoires que l’archevêque de Reims lui avait remis, en 1654, lors du sacre, sont présents pour signifier l’absolutisme. Le sceptre et la couronne symbolisent la puissance royale ; l’épée de Charlemagne, « Joyeuse », rappelle que le monarque est le chef des armées, décidant, au nom de Dieu, de la guerre et de la paix.

La main de justice en ivoire et, sur le bas-relief de la colonne, la sculpture de la déesse Thémis qui tient une balance dans sa main, traduisent le pouvoir judiciaire. 14Rigaud va encore plus loin. La monarchie dans ses oeuvres : les palais de la Couronne, emblèmes du pouvoir, symboles de la France. L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? La formule fameuse prêtée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », cette formule reprise un peu partout, y compris par le pape Jean-Paul II, est un faux, d’ailleurs démentie par celui-là même à qui on l’attribuait, peu avant sa mort, dans un entretien avec Pierre Desgraupes. Et cependant, comme il advient toujours lorsqu’un propos imaginaire est indéfiniment répété, son succès est révélateur d’une sensibilité collective.

Et il conduit à prendre en compte, puisqu’il a fleuri surtout après la déconfiture du communisme européen et le déclin des interprétations exclusivement matérialistes de l’histoire de l’humanité, une réalité capitale de notre temps : à savoir la puissante résurgence des guerres de religion, au Proche et Moyen-Orient évidemment, mais aussi en Afrique, guère moins dramatiquement, notamment en République centrafricaine. Programmation sonore : - Chanson "Vive Henri IV! " - Extrait d'une causerie de Max OLIVIER-LACAMP , le 8 septembre 1973. 57. Historiographie de l’État à l’époque moderne, avec Igor Moullier. Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre. Proposition de séquence pédagogique sur l'ensemble du chapitre (Marilyne DEWAVRIN et Vincent FAISANDIER) Proposition de scénario pédagogique sur le Point de Passage et d'Ouverture Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant mêlant articulation du temps hors-classe/dans la classe, formulation et vérification d'une hypothèse, et rédaction d'une synthèse collaborative avec le logiciel Framapad (Vincent FAISANDIER) Proposition d'évaluation diagnostique portant sur le Point de Passage et d'Ouverture Versailles, le "roi-soleil" et la société de cour et plus précisément le rôle joué par Versailles dans la glorification du régime à travers une réflexion sur les sources (Marilyne DEWAVRIN et Vincent FAISANDIER) Proposition de scénario pédagogique sur le Point de Passage et d'Ouverture.

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence. Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence. Comment intégrer les PPO et les articuler avec le cours magistral (écoute active) par Édouard Colin.pdf - Google Drive. Una cuenta. Todo Google. Inicia sesión para acceder a Google Drive Encontrar mi cuenta ¿Has olvidado la contraseña? Iniciar sesión con otra cuenta Crear cuenta Una sola cuenta de Google para todos los servicios de Google. Comment intégrer les PPO et les articuler avec le cours magistral (écoute active) par Édouard Colin.pdf - Google Drive. Histoire-géographie-EMC - Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence. 503 Le serveur est momentanément indisponible. Drive : accès refusé. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Drive.

Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte.