background preloader

Écoles āstika (basées sur les vedas)

Facebook Twitter

Ecole Nyâya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nyāya, l'une des six écoles philosophiques hindoues dites « orthodoxes » (sanskrit en devanāgarī: न्याय; signifie: la « méthode », le « système » ou la « règle »)[1], sans doute fondée par le brahmane Akshapāda Gautama, est une doctrine semblable, par certains aspects, au Vaiśeṣika[2]. Son exposé le plus ancien est constitué par le Nyāya Sūtra de Gautama (Ier siècle ap. J. -C.) - les dates varient, entre 200-450[3]- qui systématise la logique indienne qui avait été élaboré jusqu'alors. Description[modifier | modifier le code] référence(s)[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Ecole Sâmkhya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sāṃkhya (en devanāgarī: सांख्य )[1] ou Sāṅkhya[2], terme sanskrit, est connu aujourd'hui comme une école de la philosophie indienne orthodoxe (āstika) ou plus particulièrement comme un des six darśana.

Il a été codifié dans la Sāṃkhyakārikā composée au IVe siècle ou Ve siècle de l'ère courante par Īśvarakṛṣṇa. Le Sāṃkhya est traditionnellement couplé au yoga de Patañjali systématisé dans les Yogasūtra, qui en sont l'aspect considéré comme pratique[3]. Kapila, dont on sait peu de choses, est donné comme le fondateur du « système Sāṃkhya »[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] La langue sanskrite construit différents mots sur la racine KHYĀ- (ख्या), khyāti est un verbe signifiant « il est nommé » au sens passif de « s'appeler » comme au sens causatif de « faire connaître », khyāti est aussi un nom féminin traduit par « nom, renommée[5] ». Description[modifier | modifier le code] Saṃkhyā et védisme[modifier | modifier le code] Ecole Mîmâmsâ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mīmāṃsā (devanāgarī: मीमांसा)[1] est une école de philosophie indienne astika ou hindoue, c'est-à-dire qui reconnaît l'autorité du Veda[2]. Son nom signifie « recherche », « exégèse ».

Celle-ci se proposait à l'origine de « réaliser le commentaire systématique des textes et 'rituels fondateurs des cultes sacrificiels védiques »[3]. Les deux écoles Mimamsa enquêtent sur la pensée des quatre Livres védiques et sont appelées de fait Vedanta[4]. Origine et terminologie[modifier | modifier le code] Créée par le sage Jaimini (v. 200 ap. J. Texte de la Mīmāṃsā[modifier | modifier le code] Le texte fondateur de la Mīmāṃsā est le Pūrvamīmāṃsā Sutra composé entre -300 à -100 avant notre ère.

Philosophie[modifier | modifier le code] Les philosophes de la Mīmāṃsā ne croient pas à la contemplation, à la recherche de l'Absolu. Référence(s)[modifier | modifier le code] Ecole Védanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Vedānta (devanāgarī: वेदान्त ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas »)[1] ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika[2], fondée par Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J. -C.)[3]. Les principaux textes sur lesquels s'appuie le Vedānta sont les Upanishad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, les Brahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā.

Ces trois textes sont connus sous le terme sanskrit de prasthāna qui signifie « fondement (du système philosophique du Vedānta) »[4]. Le Vedānta est issu de l'hindouisme ancien qui se consacre à la relation de l'humain à Dieu et la réalisation de la réalité ultime : le moksha. Il existe plusieurs écoles se rattachant à la philosophie du Vedānta, parmi lesquelles : Doctrine[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]

Vaisheshika. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Vaisheshika ou Vaiśeṣika (devanāgarī : वैशॆषिक)[1], mot sanskrit signifiant particulier, excellent, est l'une des six écoles philosophiques hindoues dites « orthodoxes », fondée par le sage Kanada[2], dont les bases sont exposés dans le Vaisheshika-sūtra de ce dernier; Cette œuvre n'est pas antérieure à l'ère chrétienne, même si certaines théories qu'elle expose sont plus anciennes[3]. Doctrine du Vaiśeṣika[modifier | modifier le code] Référence(s)[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Yoga.