background preloader

Mémoires

Facebook Twitter

Les Pieds-rouges - Emissions. "Ma mère, pied-rouge en Algérie " Claire et Marie-Claude Zalamansky C.

"Ma mère, pied-rouge en Algérie "

Zalamansky©Radio France Ma mère est un pied-rouge ! Guerre d'Algérie – Les accords d'Évian. France et Algérie : deux pays liés par un passé douloureux - france... Le président de la République, François Hollande, et son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, le 19 décembre 2012 à Alger (Algérie).

France et Algérie : deux pays liés par un passé douloureux - france...

(PHILIPPE WOJAZER / POOL) Elle est terminée depuis un demi-siècle ; pourtant la Guerre d'Algérie continue à marquer les esprits et à faire mal, comme une plaie qui aurait mal cicatrisé. La France et l’Algérie ont été opposées dans un long conflit meurtrier (de 1954 à 1962). Une épreuve douloureuse pour les deux pays, au point qu’il a fallu du temps avant que cet affrontement ne soit désigné comme une « guerre ». Trois vétérans livrent leur sentiment actuel sur la Guerre d'Algéri... Propagande pendant la guerre d'Algérie - Algérie française - france... 1.

Propagande pendant la guerre d'Algérie - Algérie française - france...

De quoi s’agit-il ? France-Algérie : la guerre des mémoires in la revue l'Histoire sept 2010. Deux événements récents, la création de la “Fondation de la mémoire de la guerre d’Algérie” et l’abandon – provisoire ?

France-Algérie : la guerre des mémoires in la revue l'Histoire sept 2010

– du projet de loi algérien de “criminalisation du colonialisme français”, ainsi que la sortie de deux films, Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, et Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, montrent, par les réactions qu’ils ont suscitées, que la mémoire de la guerre d’Algérie est devenue un enjeu politique important. Nous reprenons ci-dessous, un entretien donné par Benjamin Stora [1] au magazine L’Histoire, où l’historien évoque la réactivation des mémoires auquel on assiste depuis quelques années des deux côtés de la Méditerranée. Il fait le point sur les enjeux des “conflits mémoriaux” qui se développent non seulement entre la France et l’Algérie, mais également à l’intérieur de chacun de ces deux pays. Benjamin Stora : Nous n'en prenons pas le chemin. En France, il n'y a jamais vraiment eu de consensus politique clair sur le passage à l'indépendance algérienne. Guerre d'Algérie et manuels algériens de langue arabe.

Depuis le début des années 1990, moment de la guerre civile algérienne entre l’État et les groupes islamiques armés qui a fait plus de 150 000 morts, le débat sur le passé en Algérie a connu une nette évolution.

Guerre d'Algérie et manuels algériens de langue arabe

Le retour dans l’espace public algérien de figures longtemps mises au secret par l’histoire officielle, comme Messali Hadj ou Ferhat Abbas, marque la volonté d’inscrire des épisodes peu glorieux de l’histoire contemporaine algérienne dans un patrimoine commun. Désormais, l’aéroport de Tlemcen porte pour nom celui de Messali Hadj, et l’université de Sétif a été baptisée du nom de Ferhat Abbas [1] Sur cet aspect, je renvoie à mon article : « 1999-2003,... [1] .

Guerre d'Algérie et manuels algériens de langue arabe. France-Algérie : la guerre des mémoires in la revue l'Histoire sept 2010. [Pour une histoire de la guerre d’Algérie] Algérie, les années pieds-rouges, par Catherine Simon. « Militants de gauche, d’extrême gauche, tiers-mondistes, ils sont arrivés pleins de bonne volonté et d’enthousiasme, mais leur expérience a été stoppée net, en 1965, par un coup d’Etat bonapartiste, celui du colonel Boumediene.

Algérie, les années pieds-rouges, par Catherine Simon

Ils ont été arrêtés, parfois torturés, et renvoyés en France. Les "pieds-rouges" appartiennent au camp des vaincus, et ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Leur drame est de ne pas avoir compris la nature du nationalisme algérien. Le Chagrin et le venin. La France sous l'Occupation, mémoire et idées reçues.

LE CHAGRIN ET LE VENIN. F. Hartog. Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps. 1Dans « Régimes d’historicité.

F. Hartog. Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps

Présentisme et expérience du temps », François Hartog, historien et directeur à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris, ne se propose pas d’expliquer les phénomènes historiques contemporains. Il les saisit de biais, et s’interroge sur les temporalités qui les structurent ou les ordonnent. L’auteur à observé la montée rapide de la catégorie du présent, jusqu’à ce que s’impose l’évidence d’un présent omniprésent, ce qu’il nomme « présentisme ». La notion de « régime d’historicité » peut s’entendre de deux façons : Dans une acception restreinte : comment une société traite de son passé ?

Entre histoire de la mémoire et mémoire de l’histoire : esquisse de la réponse épistémo-logique des historiens au défi mémoriel en France. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Entre histoire de la mémoire et mémoire de l’histoire : esquisse de la réponse épistémo-logique des historiens au défi mémoriel en France

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Amalvi, Christian, 2002, « Naissance et affirmation de l’histoire de l’histoire : jalons pour une connaissance de la Nouvelle Clio », dans C. Amalvi (dir.), Une Passion pour l’histoire. Il y a 50 ans, le procès Eichmann, par Robert Badinter. MARDI, s'ouvrira a Jérusalem, devant le monde attentif, le procès exceptionnel d'Adolf Eichmann.

Il y a 50 ans, le procès Eichmann, par Robert Badinter

L'accusation a retenu, contre l'ancien Hauptsturmführer S.S., le crime contre l'humanité. Le génocide a trouvé ainsi, en notre temps, qui en demeure marqué, son expression juridique. Crime contre l'humanité, parce qu'au-delà des victimes, il atteint tous les hommes en déniant a certains d'entre eux le droit le plus élémentaire : le droit de vivre. Six millions de morts juifs anonymes donnent à ce procès sa terrible dimension. Autour de Jean Moulin : Histoire et Mémoire. Pourquoi autant de passion autour de Jean Moulin ?

Autour de Jean Moulin : Histoire et Mémoire

Comment présenter Jean Moulin dans le cadre pédagogique ? 1. Héros. Th1-historien_et_memoire.pdf (Objet application/pdf) L'avènement mondial de la mémoire - Pierre Nora. Nous vivons l'avènement mondial de la mémoire. Depuis vingt ou vingt-cinq ans, tous les pays, tous les groupes, sociaux, ethniques, familiaux, ont été amenés à connaître un profond changement du rapport traditionnel qu'ils entretenaient avec le passé. The comfortable historical consensus long obtained within and among western European countries has been undermined by the eastern enlargement of the EU.

Europeans are still far from an all-embracing "grand narrative", assuming this is worth striving for at all. [more] Lieux_memoire.pdf (Objet application/pdf) Histoire ou mémoire. Histoire ou mémoire ? Ce texte reproduit une intervention prononcée lors du colloque "Quelle histoire pour quelle mémoire? " qui s'est tenu à Chateauroux le 31 mars 2001. Puisqu’il m’appartient d’ouvrir cette journée consacrée aux rapports entre l’histoire et la mémoire, je dois d’abord m’expliquer sur le titre donné à mon intervention.

Un discours largement répandu nous fait le devoir, à nous professeurs, de "fabriquer de la citoyenneté". Sans doute parce que le citoyen est devenu plus que jamais un être problématique. Pourtant, cette identification de la mémoire collective et de l’histoire est une source d’interrogations philosophiques et épistémologiques majeures. Il semblerait que c’est le bon sens même qui parle quand nous lions intimement l’histoire et la mémoire. Ces rapprochements et cette identification ne résistent cependant pas à l’analyse. LCP Public Sénat, video à la demande en accès gratuit et illimité.