background preloader

Hétérotopies

Facebook Twitter

L'art et la culture dans l'espace public / En continu / Actualités. Rendez-vous publics > Travellings - Lieux publics. Art [espace] public, un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières, du 18 janvier au 16 mars 2012. Journées d'études - CELIS. Sous la responsabilité de Philippe Mesnard et Yoann Sarrat 3 juin 2014 Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand II Il y a donc des pays sans lieu et des histoires sans chronologie ; des cités, des planètes, des continents, des univers, dont il serait bien impossible de relever la trace sur aucune carte ni dans aucun ciel, tout simplement parce qu’ils n’appartiennent à aucun espace.

Sans doute ces cités, ces continents, ces planètes sont-ils nés, comme on dit, dans la tête des hommes, ou à vrai dire, dans l’interstice de leurs mots, dans l’épaisseur de leurs récits, ou encore dans le lieu sans lieu de leurs rêves, dans le vide de leurs cœurs ; bref, c’est la douceur des utopies. Ainsi commence la conférence de Michel Foucault qui, en introduisant ce nouveau concept d’hétérotopie, invite à réfléchir et à reconsidérer la notion d’espace. Eh bien ! Yoann.SARRAT Responsable(s) Celis : Philippe Mesnard Participant(s) Celis : Yoann Sarrat. Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu. Éléments complémentaires : Le tiers espace est à la fois une réalité de l’expérience humaine et un dispositif opératoire. Quel est le rapport entre le réseau numérique des fablabs, la culture do it yourself, l’économie solidaire du circuit court, les mouvements des indignés, les marchés biffins des récupérateurs-vendeurs, les Zones A Défendre contre les zones d'aménagement différé, l’exploration urbaine des freerunneurs, l’art outsider ?

Ce sont différentes figures d’un tiers espace. Comprenons que le tiers espace n’est pas une tentative de réunir sous un même énoncé des attitudes et des mouvements qui n’ont pas obligatoirement de liens ensemble. Une démarche pragmatique issue de l’expérimentation sociale Notre démarche par de plusieurs constats : Une partie grandissante de l’activité humaine se situe dans un tiers secteur qui échappe aux modalités classiques d’évaluation et de validation. Contre espace Tiers paysage Tiers lieu. Hétérotopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres »[1]. Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre.

Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité comme les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction. Ce sont en somme des lieux à l'intérieur d'une société qui obéissent à des règles qui sont autres. Présentation[modifier | modifier le code] Ainsi, Michel Foucault donne comme exemple d'hétérotopie le cimetière, qui est le lieu des morts par opposition aux vivants.