background preloader

Analyse et critique du conspirationnisme

Facebook Twitter

Leaders conspirationnistes à Union Square | Blogtrotters.fr. Marion Cotillard, symptôme d’une doxa conspirationniste  Défiances modernes, théories du complot et critique radicale. Deux mises en perspective critiques des succès actuels des scepticismes conspirationnistes et de leur détournement simpliste d'une critique sociale radicale... I - Défiances modernes, par Philippe Corcuff Texte paru dans Le Monde daté du 22 juillet 2010 à l'occasion des XXVe Rencontres de Pétrarque de Montpellier organisées par France Culture/Le Monde sur le thème « En qui peut-on avoir confiance ? » La vague des théories du complot, signe du désarroi contemporain. Les discours conspirationnistes - 11 septembre 2001, grippe A (H1N1), climatosceptiques, etc. - s'engouffrent dans la conjoncture de délégitimation relative des paroles autorisées. Internet en est un des conducteurs principaux.

Sont visées ici les théories du complot systématiques, c'est-à-dire des trames narratives expliquant principalement l'histoire humaine par les manipulations cachées qu'opèreraient quelques individus puissants. Des réducteurs d'angoisse Cet entretien est paru dans Alda ! Alda ! Alda ! Ph. Alda ! Ph. Alda ! « Complocratie » : plongée dans un monde de conspirations. Dans un livre événement, Bruno Fay décortique les mécanismes qui génèrent les théories du complot. Bonnes feuilles exclusives. Journaliste indépendant, Bruno Fay est le co-auteur de deux enquêtes remarquées : « Le Casier judiciaire de la République, abécédaire des hommes politiques mis en examen » (2002), et « No Low Cost » (2009), sur les coulisses et ravages de l’économie à bas coût. « Complocratie » de Bruno Fay (éditions du Moment). Dans « Complocratie » (paru ce 24 février aux éditions du Moment), il se penche sur « les sources du nouveau conspirationnisme ».

Il explore son sujet dans toutes ses dimensions : la psychologie, le poids d’Internet, évidemment, qui accélère la circulation de la rumeur et de l’information. Un mensonge de Sarkozy, copié sur celui de Reagan Avant d’explorer la stigmatisation du doute et des secrets d’Etat, deux rapides exemples. Le 16 mai 2008, il visite un Pôle emploi à Melun. Un syndrome du « Truman Show » « Daniel Leconte serait renvoyé sur-le-champ. » Les rhétoriques de la conspiration - Emmanuelle Danblon, Loïc Nicolas. La modernité a donné un souffle nouveau à l’esprit de conspiration, dont on observe aujourd’hui plus qu’hier de fascinants avatars. Des grands mythes politiques au complot de la Lune, les conspirations semblent tout à la fois issues d’un autre âge et ancrées dans notre plus vive actualité.

Trop souvent noyées dans des considérations politiques ou des jugements moraux, les analyses traditionnelles se privent d’une réflexion précieuse sur les mécanismes de la persuasion qui sont au cœur de cet ouvrage. Rassemblant ici plusieurs spécialistes des « théories du complot », Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas les invitent à interroger les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d’enquête. L’antique discipline, éclairée par la topique contemporaine, permet de penser ces constructions théoriques de l’intérieur, dans leurs mots, dans leur rationalité et dans les preuves qu’elles construisent pour donner ou créer du sens, parfois à tout prix.

Théorie du complot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression théorie du complot, également désignée, de façon plus récente, par les néologismes conspirationnisme ou théorie conspirationniste[1], désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux).

Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information. Karl Popper. En 2008, Jack Z. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme est-il soluble dans l’humour ?  Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée. Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde.

Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet. Cependant, nous devons garder en mémoire qu’elle s’est diffusée avant tout depuis des milieux radicaux ou considérés comme tels que nous étudierons dans cet article, et qu’elle est devenue une constante importante de ces milieux. Comme nous l’avons dit précédemment, ces thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant, grâce à une diffusion de type « viral » sur Internet (Sperber 1996). Www.alaindebenoist.com/pdf/psychologie_du_conspirationnisme.pdf. .: LA SPIRALE | An eZine for the Digital Mutants ! :.

Qu'est-ce qui explique, selon toi, l'actuelle montée en puissance des théories du complot dans la culture populaire ? Certes, il y a eu des succès d'édition comme le Da Vinci Code ou des séries télévisées telles que X-Files. Est-il possible de distinguer d'autres facteurs, notamment socio-économiques ? Nous vivons dans une époque très anxiogène. Les gens ont besoin de se rattacher à des certitudes, une fonction remplie, à mon avis, par le conspirationnisme. En effet, celui-ci peut avoir une fonction normative rassurante. Enfin, cette vision du monde est renforcée, banalisée, comme tu l’as dit, par une culture populaire « paranoïde »… Il ne faut pas oublier que le conspirationnisme joue un rôle important dans la culture populaire américaine : elle est présente dans la littérature, dans le cinéma, dans les médias, etc.

Peut-on parler d'un phénomène cyclique et récurrent à propos du conspirationnisme ? Vaste question… La thématique du complot est récurrente dans l’histoire des idées.