background preloader

Opinions/nouvelles

Facebook Twitter

Httv. Pour ce quatrième acteur de la TV connectée en France, nous allons traiter de httv, une société connue entre autres pour son offre autour de HbbTV, mais dont l’activité va bien au-delà.

httv

Au cœur de l’histoire de la TV numérique française httv a été fondé en 1999 par Bernard Dupin et Laurent Etienne. Avant cela, ils avaient participé à deux aventures clés de l’histoire de la TV numérique française sur lesquelles il est bon de s’attarder : le passage au numérique de CanalSat et notamment la création du middleware MediaHighway pour le premier, et en tant que consultant, et la naissance et le déploiement chez le français TPS et l’anglais BSkyB d’OpenTV, une joint-venture créée par Thomson et Sun en 1994, pour le second. NDS vient quant à lui d’être acquis par Cisco qui complète ainsi sa panoplie d’infrastructure de TV numérique multi-écrans Videoscape.

Les offres de httv httv a trois activités principales : Produits “tête de réseau” Nouvelle expérience HbbTV en Pologne. Aller au contenu principal Le futur de la TV, de l'entreprise et de la façon de travailler.

Nouvelle expérience HbbTV en Pologne

Connexion utilisateur Demander un nouveau mot de passe Accueil /Blogs /Blog de william /Nouvelle expérience HbbTV en Pologne Nouvelle expérience HbbTV en Pologne Soumis par william le mar, 12/04/2012 - 22:09 La Pologne est actuellement l'un des pays les plus en pointe sur l'utilisation de HbbTV. Sujets: Télévision Menu principal Twitter Contact Adresse "Le gros noyer", rte de la glacière 95760 Valmondois, France Téléphone +33 (0) 6 20 09 71 42 Mentions légales Social connection. Le lancement de HbbTV en France. Je suis allé à Roland Garros sur l’invitation de France Télévision samedi 28 mai 2011.

Le lancement de HbbTV en France

Non pas pour regarder Novak Djokovic battre Juan Martin Del Potro ou bien Yung-Jan Chan se faire écrabouiller par Maria Sharapova. Bien que cette dernière valle vraiment le détour. J’y allais voir la première démonstration “live” de HbbTV ainsi que pour faire un tour des infrastructures techniques de France Télévision mises en place pour tourner les matches du tournoi. HbbTV késako ? HbbTV est l’acronyme de “Hybrid Broadband Broadcast Television”. Côté utilisateur, il permet avec un simple bouton d’une télécommande de téléviseur compatible HbbTV d’accéder à un “habillage” du programme que l’on est en train de regarder avec des contenus interactifs associés.

Techniquement, HbbTV s’appuie sur la diffusion d’informations numériques dans le canal “broadcast” (pour la TNT, le câble et le satellite, du moment que le standard de diffusion est une variante du DVB, DVB-T, DVB-C ou DVB-S) et via Internet. Net net. Un calme trompeur. Depuis quelques semaines, le train d'annonces concernant l'adoption de la norme HbbTV et tout ce qui tourne autour semble s'être un peu calmé.

Un calme trompeur

Nous avons eu des retours d'expériences, et des mises en place d'expérimentations (comme Salto par France TV par exemple, ou récemment, des annonces concernant la Russie. Mais dans l'ensemble, pas grand chose. Est-ce à dire qu'il ne se passe rien ? En fait, non, il continue de se passer des choses, mais nous abordons maintenant une phase de consolidation. Consolidation des services des des infrastructures principalement, et pas uniquement, en France, mais dans l'Europe entière. Mais la diffusion de tweets directement sur la télé comme le propose Vidpresso par exemple reste très difficile à mettre en place à cause de la modération à faire ne serait-ce que pour rester dans la conformité vis à vis du CSA !

Et comment gérer cela ? TDF. TDF est loin d’être une startup et pourtant elle fait bien partie du paysage de la TV connectée. J’ai eu l’occasion de le découvrir avec le lancement du nouveau service HbbTV Salto par France Télévisions dont la réalisation a été entièrement produite par TDF et ses différentes filiales. Un peu d’histoire TDF (TéléDiffusion de France) est l’une des sept sociétés issues du découpage de l’ancienne ORTF en 1975. Avec TF1, France 2, France 3 (fusionnés dans France Télévisions en 1999), l’INA, la SFP et Radio France. Trois de ces sociétés ont depuis été privatisées : TF1 en 1987, acquise par le groupe Bouygues, la SFP en 2001, acquise par le groupe EuroMedia, et TDF en 2002. Cela fait drôle pour un opérateur d’un service critique comme les antennes d’émissions hertziennes. En tout cas, le nouveau statut de TDF lui a donné des ailes et le groupe se développe significativement à l’échelle européenne depuis 2007. Le “rattrapage immédiat” avec Salto Du potentiel.