background preloader

French DTT

Facebook Twitter

Le lancement de HbbTV en France. Je suis allé à Roland Garros sur l’invitation de France Télévision samedi 28 mai 2011.

Le lancement de HbbTV en France

Non pas pour regarder Novak Djokovic battre Juan Martin Del Potro ou bien Yung-Jan Chan se faire écrabouiller par Maria Sharapova. Bien que cette dernière valle vraiment le détour. J’y allais voir la première démonstration “live” de HbbTV ainsi que pour faire un tour des infrastructures techniques de France Télévision mises en place pour tourner les matches du tournoi. HbbTV késako ? HbbTV est l’acronyme de “Hybrid Broadband Broadcast Television”. Côté utilisateur, il permet avec un simple bouton d’une télécommande de téléviseur compatible HbbTV d’accéder à un “habillage” du programme que l’on est en train de regarder avec des contenus interactifs associés. Techniquement, HbbTV s’appuie sur la diffusion d’informations numériques dans le canal “broadcast” (pour la TNT, le câble et le satellite, du moment que le standard de diffusion est une variante du DVB, DVB-T, DVB-C ou DVB-S) et via Internet. Net net. HbbTV : enfin un standard pour les TV connectés.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web La HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) devrait tout prochainement révolutionner notre façon de consommer la télévision.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage

Cette nouvelle technologie permet de profiter de la qualité de l’image TNT (SD ou HD), en l’enrichissant de données embarquées dans le flux TV, tout en offrant des services étendus grâce à la connexion Internet. Vous l’aurez compris, c’est l’occasion pour le webdocumentaire de prendre un nouveau départ, l’opportunité d’être diffusé en pleine définition sur votre téléviseur… La HbbTV Qu’est-ce que c’est C’est le nouveau standard européen de télévision connectée. Que du beau monde qui devrait permettre à HbbTV d’être, je l’espère, une innovation pérenne… Qui peut profiter des programmes HbbTV Bien sûr, seuls les possesseurs d’un téléviseur équipé de la technologie HbbTV peuvent accéder à l’ensemble des services et des programmes conçus pour elle.

HbbTV comment ça marche Les applications possibles avec HbbTV Conclusion. Nonce Paolini : caliméro de la télé connectée. «La capitalisation boursière de Google, c’est 100 fois celle de TF1.

Nonce Paolini : caliméro de la télé connectée

Apple, c’est 50 fois» , a pleurniché hier au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Nonce Paolini, le patron de la petite chaîne underground TF1. Le CSA organisait hier un raout sur la télé connectée, soit des téléviseurs permettant d’accéder à Internet, qui affole considérablement les chaînes traditionnelles . Parce que si les gros méchants Apple ou Google se mettaient à vouloir croquer les droits télé, ça pourrait faire très mal. De plus, a insisté Cosette Paolini, «iTunes paie quatre fois moins de TVA au Luxembourg, et Google n’est taxé qu’à hauteur de 5 % sur la publicité grâce à un système compliqué de licences» . Une situation «qui nous met dans une situation de faiblesse chronique» . Eric Schmidt, PDG de Google.

Heureusement, le gouvernement a volé à la rescousse de nos miséreuses en mettant en place une mission qui rendra ses recommandations à la rentrée. Paru dans Libération du 29/04/2011. HbbTV ou la riposte des diffuseurs sur la TV connectée. Derrière cet énième acronyme, qui viendra sans doute s’ajouter à la longue liste occupant déjà nos écrans (Full HD, etc), se joue une bataille d’envergure menée par les broadcasters bien décidés à faire régner l’ordre en ces temps de chahut sur le petit écran.

HbbTV ou la riposte des diffuseurs sur la TV connectée

La TV connectée, dont le succès commercial annoncé ne fait désormais plus aucun doute, vient en effet perturber ce pré carré sur lequel les chaînes gouvernent en maître depuis toujours. Un trublion de taille qui s’invite dans une économie bouleversée ces dernières années – dilution de l’audience des chaines historiques (la TNT et le passage de 6 chaines à 19), la délinéarisation avec l’avènement de la VOD et la Catch up – et qui promet bien des maux têtes aux networks TV dans les années à venir. De nouveaux entrants, tous issus du monde « connecté », voient en ce nouvel eldorado une opportunité formidable à proposer pléthore de services (Social TV, Gaming, Contenus à la demande…)…Et en surimpression sur les flux TV si possible ! Vers une norme unique pour la télévision connectée, Actualités.