background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré. Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré

Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Adapté du document de Mme Ninon Legendre. Auprès d'élèves handicapés avec les TICE. Autisme et outil informatique. Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre simplement, mais on peut schématiquement mettre en avant les points suivants : L'élève autiste est en général plus à l'aise avec l'ordinateur car celui-ci est plus prévisible, plus « stable » dans son comportement que les humains, avec lesquels la personne autiste a des problèmes d'interaction.

autisme et outil informatique

L'ordinateur est donc plus rassurant, moins stressant. C'est une machine, on peut l'utiliser et le régler à loisir et selon ses besoins, c'est un répétiteur inlassable, on peut l'arrêter sans le vexer, sans se préoccuper de ses réactions. En outre, il est régulier, précis et exact. Par ailleurs, l'ordinateur avec son écran fournit un cadre, un contenant qui soutient la concentration de l'élève autiste. Enfin, il faut noter que tous les élèves avec autisme ne réussissent pas forcément mieux avec l'outil informatique, même si c'est souvent vrai. Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants.

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides «Scolariser les élèves handicapés» Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Accueillir un élève handicapé dans sa classe. L’élève handicapé type n’existe pas.

Accueillir un élève handicapé dans sa classe

Les répercussions d’un handicap sont infiniment variables. Pour aborder les problématiques liées aux différents handicaps, des modules de formation pour les enseignants se mettent en place. Utile aussi, le recours à des médiateurs de proximité pour aider les autres élèves de la classe à prendre conscience de cette réalité. Le handicap : une inadaptation de l’environnement La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, ou un trouble de la santé invalidant". Quels handicaps ? Vous trouverez sur la rubrique scolarité et handicap / les handicaps, une définition, des indications sur les répercussions scolaires des types de handicap, les aides techniques et humaines, une liste d’associations, de sites utiles, de centres-ressources.

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH. Élève atteint de handicap : prise en charge des frais de transport scolaire. Discrimination handicap : Handicap International milite pour les droits des handicapés et contre leur discrimination. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. MDPH 17 - Charente maritime.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré. 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. I.

2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

-Les bénéficiaires de l'allocation compensatrice prévue au chapitre V du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction antérieure à la présente loi en conservent le bénéfice tant qu'ils en remplissent les conditions d'attribution. Ils ne peuvent cumuler cette allocation avec la prestation de compensation. Ils peuvent toutefois opter pour le bénéfice de la prestation de compensation, à chaque renouvellement de l'attribution de l'allocation compensatrice.

Ce choix est alors définitif. Lorsque le bénéficiaire n'exprime aucun choix, il est présumé vouloir désormais bénéficier de la prestation de compensation. Il n'est exercé aucun recours en récupération de l'allocation compensatrice pour tierce personne ni à l'encontre de la succession du bénéficiaire décédé, ni sur le légataire ou le donataire. II. III. Intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Néanmoins il revient à chaque professionnel, selon son territoire d’action, d’évaluer régulièrement le projet, à l’épreuve des faits consignés afin de revoir les modalités de l’accueil. L’identification des contraintes et la recherche concertée de solutions acceptables par tous, en particulier par les parents qui sont membres de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) relève de responsabilités assumées individuellement.Que la famille ait droit à scolariser son enfant dans l’école de référence ne signifie pas que l’accueil soit automatique et banalisé.

La scolarisation des élèves handicapés. DOSSIER HANDICAPVERSIONFINALEdoc - DOSSIER_HANDICAPVERSIONFINALEdoc.