background preloader

Principe d'Autoconstruction

Facebook Twitter

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi. La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif.

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi

Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. Sujet suggéré parun internaute La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. La construction d’une yourte en Ardèche (2010) (MARCILHACY CYRIL/SIPA) Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, contient aussi deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. L’habitat participatif Un immeuble à plusieurs Madeleine et des amis ont co-construit un immeuble à Nantes, sorti de terre en 2010. Définition « Pas illégal ni clandestin. Ce n’était pas l’idéal mais jusqu’alors, les habitants se regroupaient souvent en Société civile immobilière (SCI).

L’habitat mobile. Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec. Écoconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoconstruction

L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion, apparue à la fin des années 1960 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux.

Une écoconstruction vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Histoire[modifier | modifier le code] Guide maison construction, le guide la construction et autoconstruction maison. Vivre “off grid” ou hors réseau. Pour vivre heureux, vivons débranchés.

Vivre “off grid” ou hors réseau

Ce pourrait être la formule de ralliement de tous ceux qui veulent vivre en complète autarcie, et qui se sont organisés pour vivre indépendamment de toute alimentation en réseau, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou bien l’eau . Le terme “off-grid” que l’on peut traduire par “hors réseau” vient des Etats-Unis (encore) qui consiste à vivre une vie autosuffisante sans avoir besoin de recourir à des services publics, l’évacuation des déchets par un système d’égouts est également concerné. En 2006, selon le magazine USA Today, il y avait pas moins de 180 000 américains qui vivaient hors-réseau. C’est à la fois la sécurité énergétique , les économies, la préoccupation de l’empreinte écologique qui motivent les tenants de la vie en autarcie.

Mais aussi une sourde angoisse devant des lendemains qui déchanteront où la confortable assurance d’avoir tout à disposition ne sera plus automatique, dans un souci de survivalisme . Source :

Présentation autoconstruction

Législation autoconstruction. Associatif/Résilience/Autonomie. Autoconstruction - Construire sa maison soi-même. Réseaux entraides éco-auto-construction. Techniques constructions. Plans de construction. Blogs d'autoconstructeurs et exemples de maisons écolo. Ressources sur les maisons écolo. Autonomie 3.0 - Construire des habitats. Comparatif matériaux. Conseils, astuces ... Achat/choix de terrain. Prix moyen au mètre carré des terrains constructibles en France - Annonce terrain à vendre - Terrain.

Comment ça marche ?

Prix moyen au mètre carré des terrains constructibles en France - Annonce terrain à vendre - Terrain

Nous prenons l’ensemble des terrains en vente aujourd’hui sur le site et réalisons la carte ci-dessous permettant de voir, d’un coup d’oeil, les secteurs où les terrains sont chers et où ils sont bons marchés. Prix moyen du terrain constructible en France : 136 €/m2 Méthode de calcul Le prix moyen au mètre carré est calculé à partir des terrains de notre base de données. Un prix au mètre carré est calculé pour chaque terrain en divisant le prix par la surface.