background preloader

Vers HABITATS AUTONOMES

Facebook Twitter

Habitats économes, exemples en Vrac. Le HHL? Oui, c’est une maison légère de 35 m² constructible en France! 1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie. Réagissez : Partagez : Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie.

1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie

De plus en plus de personnes tentées par ces objectifs écologiques se lancent dans des projets d’autoconstruction, comme Nico et sa famille. Ils nous expliquent leur expérience d’habitat durable vers une autonomie accrue. Vivre en autonomie, le rêve de Nico, nécessite un cadre de vie légèrement excentré et un coin de nature. . « C’est une histoire qui débute dans les profondeurs lointaines du rêve peut être même dans l’enfance avec nos cabanes dans les bois où nous pouvions nous réfugier, sortir de notre contexte pour en inventer un autre, plus à notre convenance, plus paisible, plus juste. Quel enfant n’a pas rêvé ainsi en matérialisant un espace en dehors de lui par quelques menus bouts de bois, clous, ficelle ? La volonté affichée par la famille ?

Ils ont constitué un collectif, avec 2 amis proches qui se sont joints au projet. 2) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Page 2 sur 2. Quelques conseils pour se lancer dans un projet de vie en totale autonomie La Terre Pour tout aspirant à l’autonomie, le plus compliqué est de trouver un endroit qui se prête à l’expérience.

2) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Page 2 sur 2

Construire en Terre - Adobe - Superadobe

Le système EauSoleil couplé à la production de microalgue spiruline et à des écodomes bioclimatisés et anti-sismiques. Voici 10 ans que je réfléchis aux problématiques énergétiques, et en particulier à celle du stockage dans une perspective d'autonomie.

Mission Objectif Terre accomplie - Le système EauSoleil couplé à la production de microalgue spiruline et à des écodomes bioclimatisés et anti-sismiques – econologie

Mission Objectif Terre accomplie :-) Le reste de ma vie je vais la passer à promouvoir ce concept.

Le système EauSoleil couplé à la production de microalgue spiruline et à des écodomes bioclimatisés et anti-sismiques

Je vais tout faire pour qu'il soit diffusé dans le monde entier de la même manière que l'a été mon article de 2005 sur les microalgues. Au programme: articles en français, anglais et espagnol, diaporamas, vidéos, webinars, conférences, lettres, probablement la création d'une fondation, etc. EauSoleil = un système électricité solaire disponible à la demande + eau douce pour irrigation + habitat bioclimatisé et anti-sismique + protéines microalgales de haute qualité nutritionnelle (acides aminés essentiels), ceci sans un seul gramme de béton, sans émissions de composés dangereux pour la santé humaine, sans déchets radioactifs à longue durée de vie et sans dépendance vis à vis des multinationales et des pétro-dictatures !

Les points forts d'EauSoleil sont: Maison en Sac de Terre (earthBag) Logement-durable-afrique (le site)

Earthship / Géonef

Serre Solaire Passive. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

La maison autonome sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Maison écologique Françoise et Olivier Guisan. Maison écologique Françoise et Olivier Guisan.

La maison des Baronnet

Écoquille, la maison solution. C'est l'aube, l'éclosion...

Écoquille, la maison solution

Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. Le second dessine, calcule, met aux normes, et rend ce rêve concret avec des plans, maquettes, prototypes. François en a un peu parlé sur des salons et lors de rencontres diverses. Le concept de l'Écoquille par Francois Desombre est mis à disposition de tous selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France François a été inspiré par un traité de charpente du 16ème siècle : "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits frais", de Philibert de l'Orme, architecte du roi.

Énergies simples vers Autonomie

〓 VIDÉOS 〓 HABITATS logiques. From brick and mortar shops to city planning, we cover sustainable trends in construction, renovation, and more. Solar. Wind power. Energy storage. Alternative fuels. Habitats en containers. À développer ==> Habitation autonome. [à trier] Réseaux entraides éco-auto-construction.