H.R. GIGER

Facebook Twitter

Le père d'Alien, H.R. Giger, est mort. Artiste multitâche, Hans Ruedi Giger a commencé sa carrière par la réalisation de courts métrages documentaires, mais doit sa célébrité à ses collaborations au cinéma.

Le père d'Alien, H.R. Giger, est mort

C’est à lui que l’on doit l’esthétique du film Alien de Ridley Scott, pour lequel il a conçu la créature, le siège du pilote et les couloirs du vaisseau. En 1980, il décroche l’Oscar des meilleurs effets spéciaux pour sa collaboration sur Alien. Son style, qu’il définissait comme “biomécanique” allie une ambiance fantastique, peuplé de créatures imaginaires sombres et inquiétantes, dont la chair se mélange à la mécanique, branchés sur des tuyaux, renforcés par des armures. Né à Chur, en Suisse, le 5 février 1940, il y étudie le dessin, l’architecture et le design et publie ses premiers dessins, son Atomkinder (Enfant atomique) dans le journal de son école en 1964. Puis, à l’école d’art, il développe une passion pour la psychanalyse et Sigmung Freud et commence à répertorier ses rêves dans un journal.

HR Giger Museum. Xenomorphic — La dent de l'oeil – Nous ne sommes pas sur LV426 , nous n’arpentons pas les sombres couloirs du Nostromo à la recherche d’un inquiétant 8em passager pourtant dans ce village suisse de Gruyère, coincé entre une poignée de chalets pittoresque, à l’ombre d’un château médiéval, se découpent les silhouettes d’Êtres assurément venues d’au delà des étoiles.

Xenomorphic — La dent de l'oeil –

H. R. Giger, dont l’univers visuel à été la source d inspiration principale du réalisateur américain Ridley Scott pour son désormais culte Alien, à choisi cette bucolique bourgade pour ouvrir un musée retraçant son parcours artistique : de ses premières ébauches à l encre de la fin des années soixante en passant par son travail sur la légendaire adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, ce musée nous ouvre l’espace d’un instant une fenêtre sur un univers intérieur, riche et tortueux, peuplé d’érotiques venus xenomorphes et de monstre biomécanique aux plastiques inquiétantes. HR Giger - The Official Website. H. R. Giger. Debbie Harry & H.R. Giger Interview (Part 1) Tribute to H. R. Giger. Arte TV - TRACKS - HR Giger. Debbie Harry & H.R. Giger Interview (Part 2) H.R. Giger - Art in Motion (FULL)


  1. nicoxbus Jul 5 2014
    Le père d’Alien, H.R. Giger, est mort ...RIP....