background preloader

H.P Lovecraft 1890-1937

Facebook Twitter

H. P. Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H. P. Lovecraft H. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »[5].

Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[6],[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuât ses souffrances à des causes purement physiologiques. H.P. LOVECRAFT : sa vie, son oeuvre - Le blog de chroniquesdemercredi. H.P. LOVECRAFT est un écrivain que j'admire depuis toujours. Voici une petite Biographie de H.P. LOVECRAFT, écrivain et romancier dans le genre fantastique-horreur cosmique, à mi-chemin de l’épouvante et de la science-fiction. Son œuvre est un mélange inquiétant de terrifiants mystères cosmiques qui inspirent d’effroyables rêves aux mortels et d’horreurs des ténèbres, d’une mythologie malsaine où règnent la folie et l’insignifiance de l’espèce humaine. Né le 20 août 1890, décédé le 15 mars 1937 Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence près de Boston, Rhode Island, USA, de Sarah Susan Phillips et de Winfield Scott Lovecraft.

Ses parents étaient de condition moyenne. Le père, Winfield Lovecraft mourut en 1898, ayant contracté la syphilis, il fut atteint de folie et de parésie (déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices du corps). Sa mère, Sarah était d’ascendance anglaise. Très tôt, Howard est attiré par l’écriture et la littérature.

H.P. Lovecraft « La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient. » — H.P. Lovecraft. Lovecraft et ses paradoxes. Suite à la parution de "H.P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie" de Michel Houellebecq en février 1991 Critique dans Le Monde (le 03 Mai 1991) Ceux qui ont gardé de leurs lectures de jeunesse le fascinant souvenir de Démons et merveilles seront naturellement attirés par ce H. P. Lovecraft, Contre le monde, contre la vie, de Michel Houellebecq. Inévitable, dira-t-on, dès lors que Lovecraft n'est lui-même que paradoxe, témoin changeant, se contredisant d'un texte à l'autre.

Il est vrai qu'il ne s'agit pas tout à fait du même New-York, ni de la même époque. Il n'est pas sûr que le livre de Michel Houellebecq offre une clé pour ce qu'il appelle lui-même "les grands textes" de Lovecraft. Jacob Alain. L'Homme de Providence. Mythe de Cthulhu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mythe de Cthulhu (Cthulhu Mythos en anglais) est un univers de fiction issu des nouvelles et romans de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Le monde du Mythe est le monde réel, mais des forces obscures et surhumaines, aussi puissantes qu'anciennes, y cherchent à rétablir leur ancienne domination sur l'humanité. L'une d'entre elles est Cthulhu, qui apparaît dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1928) et dont August Derleth a repris le nom pour désigner l'ensemble du Mythe. Historique[modifier | modifier le code] Dans son article « H. Première phase[modifier | modifier le code] H.

Un thème récurrent de l'œuvre de Lovecraft est l'insignifiance de l'homme face aux horreurs cosmiques qui existent dans l'univers. Plusieurs auteurs ont tenté de rationaliser ces créations. S. Néanmoins, selon Price, les écrits de Lovecraft peuvent au moins se subdiviser en catégories. Deuxième phase[modifier | modifier le code] Divinités[modifier | modifier le code] Le Mythe ludique. Necronomicon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Necronomicon ou Nécronomicon[N 1] est un ouvrage fictif inventé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Le Necronomicon est suggéré dans la nouvelle « La Cité sans nom », achevée en 1921. Très rapidement, le Necronomicon fut repris par les autres auteurs du cercle littéraire auquel appartenait Lovecraft, dans une émulation amicale.

Un faux Necronomicon réalisé par un admirateur de Lovecraft. Le Necronomicon dans la littérature lovecraftienne[modifier | modifier le code] Premières mentions[modifier | modifier le code] La première évocation de ce qui devint ensuite le Necronomicon remonte à novembre 1921, dans la nouvelle « La Cité sans nom » (« The Nameless City » parue dans le magazine amateur Wolverine) par le biais de son « auteur ». Abdul al-Hazred n'est pas le seul auteur que la cité évoque au narrateur, il cite aussi des cauchemars apocryphes de Damascios et L'image du monde de Gautier de Metz. Le "Necronomicon" de Lovecraft et tous ces livres que vous ne lirez jamais - Décryptage. Howard Phillips Lovecraft est l'un des plus grands auteurs de la littérature fantastique du XXème siècle. Il est l'inventeur d'un véritable univers au sein duquel trône un mystérieux livre, le Necronomicon, qui n'a jamais existé. De la même manière, d’autres auteurs ont inventé des livres fictifs.

Véritable mise en abyme, le lecteur lit un livre qui parle d’un livre. Et malheureusement, il ne le lira jamais! Lovecraft : Le Necronomicon Selon Lovecraft, le Necronomicon aurait été écrit aux alentours de 730, à Damas, par « l’arabe fou » Abdul Al Azred. Il s’agit en fait d’un recueil de textes fictifs inventé par Howard Phillips Lovecraft pour alimenter ses nouvelles d’horreur autour du mythe de l’ancien dieu maléfique, Cthulhu.

Très peu de détails sont donnés par Lovecraft sur le Necronomicon. Lovecraft ne faisait lui-même pas mystère que le Necronomicon n’est qu’invention. Borges : Pierre Ménard, auteur du Quichotte Borges. Tolkien : Le Livre rouge de Bilbon La célèbre trilogie de J.

Livres