background preloader

Enneagramme et homeopathie

Facebook Twitter

De l'Homéopathie à l'Ennéagramme Broché – 1 octobre 2006 de Frédéric Schmitt. Ennéagramme et Modèle du Diamant. HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD. HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD. www.enneagramme-marie.fr Introduction Dans l'année 1828, Hahnemann, publia sa première édition des maladies chroniques[1].

HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD.

Les carbonates et le 9 auto préservation. Ces points sont reliés entre eux par des flèches qui indiquent un flux dynamique circulant d'un point à un autre dans un sens précis.

Les carbonates et le 9 auto préservation.

L'ennéagramme regroupe les neuf types en trois grandes familles qui se calquent sur les trois miasmes hahnemanniens. Ceci est représenté sur le tableau suivant avec les caractéristiques propres à chaque groupe. Cas cliniques Enneagram. Nom : Olivier Ricobonno email : oliricco de aol.com réponse : Je me lance, pour le cas que Frédéric nous soumet.

Cas cliniques Enneagram

Ce que je retiendrai chez cette jeune femme en premier point c'est la quête permanente de la sécurité pour elle ou pour sa famille, avec la peur de ne pas savoir reconnaître les signes avant-coureurs de l'accouchement, une peur de ne pas être prête de ne pas savoir faire,...Elle s'en remet à une autorité supérieure : médecin, obstétricien,... En ce sens Mme B est 6, mais cela n'est pas une grande surprise, puisque dans l'énoncé elle est 6 sociale. En deuxième lieu donc remède végétal à tropisme veineux :sans répertorisation viennent en tête dans mon esprit aesculus, hamamelis, pulsatilla entre autres. AETHUSA CYNAPIUM. Gastro-entérite de l'enfant Surtout l'été ou au cours de la dentition.

AETHUSA CYNAPIUM

Le lait est vomi en jet aussitôt avalé, et le vomissement est suivi d'une profonde faiblesse et somnolence, de sueurs et d'un faciès hippocratique. Le tout évoquant un malaise vagal post vomissement, voire un état de choc par déshydratation. Cela est bien sûr une indication d'hospitalisation, mais nous pouvons repérer les petits aethusa bien avant les signes de gravité, par ces signes d'irritation du nerf vague juste après le vomissement.

L'ennéagramme homéopathique. Application de la doctrine miasmatique par l'ennéagramme. Frédéric Schmitt. "Sa prédiction s'avéra juste, mais des centaines de fois pire", nous dit D.

L'ennéagramme homéopathique. Application de la doctrine miasmatique par l'ennéagramme. Frédéric Schmitt.

Little [in, www.planete-homeo.org]. En effet, certains et non des moindres, refusèrent de quitter les terres connues pour s'aventurer vers les territoires inconnus que défrichait Hahnemann. Hering lui-même, dit dans l'introduction à la 3° traduction américaine de l'Organon : " quelle influence importante peut avoir l'adoption ou non par un homéopathe des opinions théoriques de Hahnemann, dans la mesure où il s'en tient aux principaux outils du Maître et à la matière médicale de nos écoles ? Quelle influence cela peut-il avoir, qu'un médecin adopte ou rejette la théorie psorique, dans la mesure où il sélectionne le remède le plus semblable possible ? Caractéristiques principales ou fixations des différents types dans l'ennéagramme de la personnalité. V.R. Dhiravamsa. Il me semble que la combinaison de ces deux termes met en relief la structure de chaque ennéa-type.

Caractéristiques principales ou fixations des différents types dans l'ennéagramme de la personnalité. V.R. Dhiravamsa.

Ceci parce que chaque caractère ou type d'ego a son propre système fanatique de conditionnement qui détermine de façon prédominante la personnalité ou caractère de l'individu appartenant à ce type. En d'autres termes, de tels schémas compulsifs de conditionnement établissent un modèle de comportement répétitif et prédicable, tant au niveau physique et émotionnel que mental.

Par conséquent non seulement l'ego nous accompagne mais aussi il influence notre action, notre parole et notre pensée à tous les niveaux de nos réalités aussi longtemps que nous fonctionnons ou nous déplaçons d'un point A à un point B. Apparemment le mouvement de A à B est cela même que l'on nomme ego, car tous mouvements ont leur origine dans les schémas compulsifs de conditionnement.

L'ennéa-type 9 : SE LAISSER PORTER PAR LE COURANT. Le diagnostic et la similitude miasmatique Frédéric Schmitt, 2001. La santé et la maladie L'état de santé se caractérise par une force vitale en harmonie, la maladie par son désaccord. § 12 : " c'est uniquement la rupture d'équilibre de l'énergie vitale qui est la cause des maladies ".

Le diagnostic et la similitude miasmatique Frédéric Schmitt, 2001.

Classification des maladies. § 72 Maladies aiguës : individuelles et collectives Maladies chroniques : iatrotrogéniques, dysécologiques, et naturelles. Iatrogéniques : causée par une intoxication médicamenteuse chronique, Dysécologique : causée par des fautes d'hygiène physiques ou morales, Naturelles :"celles qui laissées à elles-mêmes et non traitées par des moyens spécifiques, sont incessamment progressives. Les maladies chroniques naturelles Dans sa théorie des maladies chroniques, Hahnemann nous livre quatre clés :

LES MIASMES SELON HAHNEMANN, MYTHE OU REALITE. Découverte par Hahnemann de la théorie miasmatique Dans les années 1816 - 1817 Hahnemann du se heurter dans sa pratique à un gros obstacle : les maladies chroniques qu'ils soignaient ne guérissaient pas comme les maladies aiguës, les symptômes régressaient mais récidivaient sous une forme aggravée ou nouvelle.

LES MIASMES SELON HAHNEMANN, MYTHE OU REALITE

La loi de similitude ne pouvant pas être en cause, il se mit à la lourde tâche d'en chercher la raison. Cela lui pris 12 années d'expérimentations, d'observation au lit du malade, de réflexions et de méditations continues,"nuits et jours" nous dit-il. Le fait constaté était le suivant :"c'est un fait continuellement répété que les maladies chroniques non vénériennes, après avoir été traité homéopathiquement de façon répétée, récidivent sous une forme plus ou moins différente et avec des symptômes nouveaux... " Première clé : la maladie interne (caractéristique spatiale) Seconde clé : la chronicité (caractéristique temporelle) Recueil des publications du Dr Georges Demangeat. (Publicité) RECUEIL DES PUBLICATIONS Du Dr GEORGES DEMANGEAT 71 articles rassemblés par le Dr Bernard PY, saisie informatique et mise en page par Sylvain Cazalet Avant-Propos par Georges Demangeat (avec photo) Avant-Propos par Georges Demangeat Photothèque Du Dr R.

Recueil des publications du Dr Georges Demangeat

Séror Avant-Propos La patience et la ténacié de Bernard Py ont eu raison de mon scepticisme et de ma nonchalance. Voici réunie, pêle-même en un gros volume, la matière de quelques trente-cinq années de cours, de leçons, de conférences, de communications diverses. L'inégale qualité de ces écrits m'angoissait : la langue écrite, les textes soigneusement polis pouvaient-ils s'accorder avec le laisser aller des leçons hâtivement rédigées, avec le discours trivial enregistré au magnétophone ?

Samuel Hanemann

Miasmes. Le terrain, les "miasmes",les diathèses homéopathiques.

miasmes

"Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout"...