background preloader

Guide de la curation - pierre tran - 01net

Facebook Twitter

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives. 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives

Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ?

01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ? En quelque sorte, oui. Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing. 01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter.

Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing

Les individus font désormais plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs réseaux de relations qu’aux communications des marques. La plupart des grandes enseignes l’ont compris, la stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte les réseaux sociaux. L’entreprise doit surveiller et contrôler sa réputation en ligne, communiquer et échanger avec sa communauté d’utilisateurs. Les groupes de médias le savent bien, produire du contenu coûte cher. Si l’entreprise n’a pas le temps, ou les moyens, de gérer ce contenu, les agences spécialisées en brand content proposent leurs services. Une évolution du métier de Community Manager Olivier Binisti et Grégory Pouy, Nurun Nurun est, par exemple, une agence de marketing interactive située à Boulogne, qui s’est investie dans la curation de contenu marketing. Qu’est-ce qu’un bon curator ? Le Guide de la Curation (5) - Les cas d'usage : le Knowledge Management.

01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur.

Le Guide de la Curation (5) - Les cas d'usage : le Knowledge Management

Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale. L’équipe du DVP rédige et diffuse des synthèses et des articles d’analyse sur le marché des jeux, ainsi que des alertes ponctuelles en fonction de l’actualité. L’ouverture du marché renforce la dimension stratégique de la veille concurrentielle internationale. Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr.

01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Son fil Twitter, exclusivement de nature professionnelle, égrène en permanence une veille technologique sur les réseaux sociaux et internet. Sa particularité : dénicher régulièrement des sources et des informations inédites. Le Guide de la Curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la Curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique. Le Guide de la Curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la Curation (2) - Les pratiques

Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le Guide de la Curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la Curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Mais avant que le terme curation ne consacre l’usage, il y a eu quelques tentatives de coller une étiquette.

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. SocialCompare - Site communautaire de comparatifs.