background preloader

#Groupement d'achats épicerie

Facebook Twitter

À Lyon, sera-t-il bientôt possible de faire la tournée des bars... autogérés ? La Relève et La Peste. Depuis septembre 2017, L’éléfàn, prononcez (é-lé-fane), a ouvert ses portes à Grenoble.  Cette épicerie est un projet associatif pour s’approvisionner autrement. Ensemble, ses adhérents créent leur supermarché idéal : auto-géré, éthique, qualitatif et joyeux. En plein défi « Février sans supermarché », chaque groupe local se partage ses adresses préférées et bons plans. Parmi les alternatives au supermarché traditionnel, l’association grenobloise L’éléfàn a décidé de bousculer les lignes en créant un magasin entièrement auto-géré par ses adhérents. Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France. Voir en plein écran.

Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France

Les Résistants. La Relève et La Peste. La Relève et La Peste. Manger local et bio sans payer plus : des familles face au défi de mieux « maîtriser son assiette » Comment la grande distribution s'approprie l’image sympathique du petit producteur local. La Relève et La Peste. Alors que le modèle de la grande distribution traditionnelle traverse aujourd’hui une crise multiforme (faillite de l’agriculture, déconnexion croissante entre les producteurs et les grandes surfaces, défiance à l’égard des grandes marques), plusieurs initiatives en France explorent de nouveaux modèles de consommation : tour d’horizon des solutions pour manger plus sain, plus local, plus respectueux des agricultures, et avec plus de transparence.

La Relève et La Peste

Une crise tout au long de la chaîne Du producteur au consommateur, le modèle de production alimentaire actuel est en crise. Füdo, l'appli belge qui relie agriculteurs locaux et consomm'acteurs ! Et si internet permettait aux agriculteurs de se passer des intermédiaires ?

Füdo, l'appli belge qui relie agriculteurs locaux et consomm'acteurs !

C’est le pari de Rémy Bouckaert, jeune étudiant en marketing à Bruxelles et à l’origine de la plateforme Füdo. Grâce à un site qu’il espère lancer d’ici la fin de l’été, il veut convaincre agriculteurs et particuliers belges de vendre leurs produits en ligne en passant par un intermédiaire unique. En leur permettant de fixer eux-mêmes les prix, il souhaite leur offrir l’opportunité de gagner en indépendance, tout en encourageant la production locale, les circuits courts et la réduction du gaspillage alimentaire.

Füdo ? Manger local ? « Je pensais que ça aurait été plus compliqué et plus cher » Des agriculteurs rachètent une grande surface pour vendre leur production. Des agriculteurs du Grand Est ont racheté une grande surface, un ancien Lidl.

Des agriculteurs rachètent une grande surface pour vendre leur production

Implanté à Colmar ce commerce est particulier car on y pratique la vente directe, ce qui n existe pas dans les supermarchés classiques. Il est géré par les paysans qui chaque semaine apportent leurs produits locaux plus variés qu'ailleurs. Dénis Digel est maraîcher en Alsace depuis plusieurs générations. Grâce à cette astuce, on peut tous manger bio... sans dépenser plus ! Bienvenue à la Ferme : Tourisme Rural : Gite, Camping à la Ferme, Ferme de découverte, Restaurant à la Ferme ... Créer son jardin partagé : la marche à suivre. Lisa Bertrand, chargée du développement de l’agriculture urbaine et de l’éco-citoyenneté pour la Ville de Gennevilliers, nous présente sur son blog tout ce qu’il y a à savoir sur le “jardin partagé” et l’agriculture urbaine.

Créer son jardin partagé : la marche à suivre

Avec ses conseils et astuces, elle nous offre toutes les clés utiles pour créer un jardin local partagé, mais aborde aussi tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux que l’agriculture urbaine et collective peut soulever. Comment créer son jardin partagé ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est ? « On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public » selon la définition du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie français.

Et si en allant au supermarché, vous faisiez les courses pour vos voisins ? A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie. Face aux nouvelles habitudes de consommation, le modèle français des très grandes surfaces né dans les années 1960 doit se réinventer de toute urgence.

A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Sous l’œil attentif de la communauté financière, Carrefour doit publier, mercredi 18 octobre, son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, au lendemain de celui de Casino. Bio : face aux marges folles des supermarchés, l'achat direct aux producteurs se développe. (Crédit : DR ) La différence de prix entre les fruits et légumes bio et ceux de l’agriculture conventionnelle s’explique par des coûts de production plus élevés dans le premier cas...

Bio : face aux marges folles des supermarchés, l'achat direct aux producteurs se développe

Mais ce n’est pas la raison principale de cet écart. Le 29 août, L’association UFC-Que Choisir a passé au crible 1 541 magasins de la grande distribution, révélant que ces enseignes appliquent des marges "exorbitantes" aux fruits et légumes bio. En moyenne, elles sont deux fois plus élevées (+ 96 %) en bio qu’en conventionnel. Pour un ménage français, le prix d’une consommation annuelle en fruits et en légumes exclusivement bio revient en moyenne à 660 euros, contre 368 euros pour les équivalents en conventionnel. 79 % plus cher... Une offre de produits réduite Le prix élevé des fruits et légumes bio, un frein pour les consommateurs.

Bokea Montpellier – Livraison de courses éco-responsables sur lieux de travail et points retraits – Montpellier – Livraison de courses éco-responsables sur lieux de travail et points retraits. Le magasin de producteurs de Goasven : proposer un autre modèle de. Publié le 28 février 2017 Goasven est un projet coopératif, une SCI, qui gère un magasin de producteurs et un café associatif situés entre Daoulas, Logonna-Daoulas, Irvillac et L’hôpital-Camfront dans le Finistère.

Le magasin de producteurs de Goasven : proposer un autre modèle de

Mais le projet est surtout un collectif de citoyens producteurs et consommateurs qui se sont engagés pour un autre modèle de consommation en circuit-court et pour la création de lien social. Alsace : des éleveurs se rassemblent et montent leur magasin. Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Cet article a été initialement publié par Reporterre La vente de produits agricoles en circuit court crée bien des emplois, conclut une étude menée dans la métropole rennaise.

Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois

Ce mode de commercialisation possède aussi la vertu de rendre au producteur son autonomie et de répondre au souhait de transparence des consommateurs. Vente de pain produit localement au marché des Lices, à Rennes. Yes We Green, l'appli qui vous aide à consommer local. Vous voulez consommer plus local et plus responsable dans votre ville ?

Yes We Green, l'appli qui vous aide à consommer local

Une application collaborative vous aide à trouver les bons plans : Yes We Green. À utiliser chez soi ou en voyage, sur notre lieu de vacances ! Que vous soyiez locavore, végétarien, adepte du do it yourself, du vintage ou de la réparation, cycliste ou coworker, retrouvez toutes les bonnes adresses écolo près de chez vous grâce à une application.

Yes We Green est une carte interactive où retrouver tous les bons plans dans sa ville. Une appli à télécharger aussi sur son lieu de vacances pour trouver LE restaurant local de la ville ! Les bons plans écolo près de chez vous. Où faire ses achats bio et en circuit court en ligne ? Le coup de pouce de la semaine - Une conserverie de légumes mobile ! Où faire ses achats bio et en circuit court en ligne ? Pour cultiver des fraises en ville, ils transforment des containers en "paradis pour fruits" Des fraises cultivées dans 30 mètres carrés, au coeur de la ville. Contre la surpêche, il crée une plateforme de vente de poisson en circuit court. Ton panier-recettes veggie, bio et bon pour la planète !

La deuxième vie de la dernière ferme urbaine aux portes de Paris. Cultiver bio, élever des abeilles, sensibiliser les enfants au bien manger… un artiste apiculteur humaniste veut valoriser les cultures locales. Avignon, Valence et Nantes, championnes françaises de l'autonomie alimentaire. (Crédit : levork / wikimédia) (Crédit : Utopies) We Demain : Comment expliquer que le degré d'autonomie alimentaire des 100 premières aires urbaines françaises soit en moyenne de 2 % seulement ? Arnaud Florentin : Ce qui est frappant c'est que nos systèmes d'alimentation locaux répondent à un schéma économique relativement absurde. À l'échelle des aires urbaines, nous importons la quasi-totalité des produits agricoles qui entrent dans notre alimentation et exportons dans le même temps la quasi-totalité de ce que nous produisons dans nos champs ou nos fermes.

Notre consommation alimentaire porte sur des produits élaborés, qui ne peuvent raisonnablement être tous produits localement. Pourquoi un tel schéma ? Pourquoi est-il important que les zones urbaines gagnent en autonomie alimentaire ? Pourquoi est-ce crucial, pour les villes, de consommer plus de produits locaux ? Circuits courts : ces éleveurs qui ne connaissent pas la crise. "À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !" La Louve, le supermarché parisien dont les clients seront les patrons. La Louve est entrée dans Paris. Le supermarché coopératif SuperQuinquin a débarqué à Lille. La Ruche qui dit Oui ! - Ouvrir une Ruche. Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme.

"Grâce au numérique, l'agriculture va dire adieu aux intermédiaires traditionnels" Achat groupé, entraide : une application pour recréer de la solidarité entre voisins. Bienvenue sur Open Food Network France. Le Court Circuit : Du producteur au consommateur dans le Nord-Pas-de-Calais - LeCourtCircuit.fr.