background preloader

Utilisation du numériques dans le cadre scolaire

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des tablettes numériques - Tablettes numériques - DANE Nice. Mis à jour le 19/05/16 [jeudi 19 mai 2016 13:30] Après de nombreuses expérimentations conduites sur l'académie, le déploiement des tablettes est notamment organisé dans le cadre du plan pour le numérique à l'école annoncé par le Président de la République au mois de mai 2015, au travers d'appel à projet.

Usages pédagogiques des tablettes numériques - Tablettes numériques - DANE Nice

En cohérence avec les propositions des académies et des collectivités, il a décidé de faire une large place aux écoles et aux collèges de l'éducation prioritaire et d'intégrer un grand nombre d'écoles afin de favoriser la continuité école-collège. Ce plan s'attache principalement à mettre à disposition des élèves et de leurs professeurs d'équipements individuels mobiles. Pour ce plan qui enagage sur plusieurs années, l'équipement concerne chaque année les élèves des classes de cinquième, enfin pour une partie des collèges retenus par académie les écoles rattachées peuvent bénéficier d'équipement mobile sous forme de classe. Toutes les informations sont présentées sur le site du ministère : Ressources iPads - Tablettes numériques - DANE Nice. Prise en main de l'iPad Quelques lectures et tutoriels gratuits jugés intéressants.

Ressources iPads - Tablettes numériques - DANE Nice

Ils sont pour la plupart accessibles en lecture aussi bien sur vos tablettes que sur vos ordinateurs personnels à travers le logiciel iTunes ou directement en PDF.Prise en main de l'iPad : une excellente approche publiée par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le B.A-BA pour celui qui découvre sa tablette. Si vous débutez, commencez donc avec ce document. Tous les usages basiques y sont expliqués (utilisation de la tablette d'Apple, réglages, Internet, Mail ...). Suivent ensuite 2 formations du même type et de la même qualité : niveau intermédiaire et niveau avancé pour approfondir ses connaissances de l'iPad. Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants : un livre en consultation gratuite. Le coin découverte La encore le choix est par définition subjectif. Tactilize : Publier du contenu sur sa tablette. eClicker : une application intéressante permettant aux enseignants de questionner les élèves.

Des tablettes numériques au collège de Linxe. Pour ou contre les tablettes numériques à l’école ? La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent. L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol- Espagnol. Ce projet pédagogique est proposé par Maria Monrosty, professeur d’espagnol au lycée de Pons.

L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol- Espagnol

Emigrar : ¿sueño o pesadilla ? • Objectif L’outil numérique : une valise composée de 8 tablettes tactiles L’objectif de cette séquence est de montrer que l’usage des tablettes numériques favorise la prise de parole en continu, l’interaction et la compréhension orale des élèves. En ce qui concerne la compréhension orale, les écoutes ou visionnages individuels sur tablettes des élèves permet à chacun d’évoluer à son rythme, de pouvoir s’approprier un ou plusieurs documents audio ou/et vidéo et d’en rendre compte. « Edutab 2 » met à disposition des élèves plusieurs documents en même temps. Utiliser les tablettes numériques en cours d’espagnol (durée 04:25)(MPEG4 de 29.1 Mo) Séquence en terminale ES du Lycée de Pons avec les élèves de Maria Monrosty. • Tâche finale L’évaluation sommative et l’objectif de cette séquence seront "l’expression orale en continu"

. • Compétences Compétences culturelles. Blog des collèges de la Métropole de Lyon engagés dans l'expérimentation tablettes. Collège: des tablettes dans le cartable pour un quart des 5ème à la rentrée. Paris (AFP) - La France, en retard dans le numérique éducatif, se lance réellement à la rentrée 2016, équipant un quart des élèves de cinquième avec des tablettes et donnant accès à une banque de ressources, même si le rythme est plus lent qu'initialement prévu.

Le plan numérique d'un milliard d'euros annoncé par François Hollande prévoyait de doter à la prochaine rentrée 40% des classes de cinquième en équipements individuels mobiles cofinancés par les départements, pour atteindre 100% en trois ans. Finalement, ce sont les élèves de 25% des collèges publics qui seront équipés en septembre, essentiellement de tablettes, a annoncé jeudi Najat Vallaud-Belkacem, saluant dans le numérique "une opportunité, dont nous devons nous emparer de manière cohérente". Seront concernés au moins 175.000 élèves de cinquième de 1.510 collèges, "sans doute plus puisque l'appel à projets continue", a précisé la ministre de l'Education nationale dans un entretien au Monde. . - "Pas du jour au lendemain" -