background preloader

Groupe A1 CC

Facebook Twitter

Histoire du vol spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Les balbutiements[modifier | modifier le code] Les utopies[modifier | modifier le code] Soldat chinois allumant une fusée.

Columbia, le vaisseau-obus de Jules Verne. Les premières fusées furent des armes, loin de la vision spatiale que nous en avons aujourd'hui. Robert Goddard posant devant sa fusée. Tir de V2. Comment faire le ramadan en Norvège, ou dans l'espace. Dans moins d'un mois (9 juillet) commence le ramadan. Durant le neuvième mois du calendrier musulman, les pratiquants (à l’exception des femmes enceintes et autres cas spécifiques) ne doivent ni boire, ni manger de l'aube au coucher du soleil. Quand il s'agit de jeûner douze heures ça peut aller, mais en Norvège ou en Islande, la nuit se fait plus rare, et les choses se corsent. Pour éviter que les fidèles ne meurent de faim dans certains pays où le jour peut durer 23 heures, la mosquée Al Azhar du Caire, une des plus anciennes mosquées de la ville et un des haut-lieux de l'islam sunnite, a déclaré que les musulmans ne devraient pas jeûner plus de 18 heures par jour, rapporte The Economist.

Ainsi, dans les pays où les rythmes jour/nuit sont trop extrêmes, des horaires différents peuvent être fixés. Dans les pays nordiques, on peut se caler sur les horaires de la Mecque, ou tout aussi bien sur un pays musulman proche. publicité Mais il y a encore plus compliqué. À lire aussi sur Slate.fr. Www.senat.fr/rap/r12-114/r12-114-syn.pdf. L'Inde envoie sa première sonde spatiale vers Mars - Inde / Espace. L'Inde a lancé avec succès sa sonde spatiale pour explorer Mars, ce mardi 5 novembre dans le sud-est du pays. Ce satellite « low cost », qui devrait mettre un peu moins d'un an a atteindre la « planète rouge », permettrait à l'Inde de devenir le premier pays asiatique à réussir cette mission spatiale.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard La fusée qui transporte la sonde Mangalyaan a décollé comme prévu à 14h38 précise du centre spatial Satish Dawhan, dans le sud du pays ce mardi. C'est le début réussi d'un voyage de 300 jours pour ce satellite qui, dans le meilleur des scénarios, atteindra la planète Mars en septembre 2014.

Réalisée en un temps record, la mission martienne indienne avait été officiellement inaugurée en décembre 2012 par le gouvernement. Vols habités: "C'est inutile et dangereux" L'effroyable accident de la navette Columbia survient à un moment où dans tous les pays du monde, mais en particulier en Europe, l'espace est en crise. Cet accident s'ajoute en effet au vol raté d'Ariane 5, aux difficultés d'Arianespace et plus généralement de l'industrie des lanceurs, à la crise financière du Centre national d'études spatiales, aux interrogations de l'Agence spatiale européenne avec l'annulation de la mission Rosetta, à la lente érosion des crédits de la Nasa, sans parler de la situation plus que précaire de l'agence russe.

Bref, couve un malaise sur lequel il faut s'interroger, même si, sur le plan humain, bien sûr, la priorité aujourd'hui est au recueillement. Première interrogation soulevée par l'accident de Columbia: les vols habités sont-ils utiles? Beaucoup, avec moi, ont déjà répondu par la négative. Les astronautes de Columbia sont morts pour leur pays beaucoup plus que pour la science. A quoi sert la station spatiale internationale? Décrypter notre univers. Les vols habités sont inutiles et dangeureux. Claude Allègre. Pour l’exploration de l’espace ? (Partie 3) Pour, contre l’exploration de l’espace ? Il n’y a sans doute pas de réponse définitive ni d’ailleurs exclusive.

Les justifications sont de fait nombreuses et multidimensionnelles, certaines construites a posteriori, d’autres anticipées. Le blog allié Le Fauteuil de Colbert met par exemple en avant, non sans évoquer une certaine proximité intellectuelle avec la thèse astropolitique, une argumentation géopolitique sur la base du contrôle des ressources et des lignes de communication. Un tel schéma n’a rien d’inévitable. La coopération peut l’emporter sur la compétition, tout comme de nouveaux acteurs peuvent s’engouffrer dans la brèche et prendre le pas sur les Etats : le néomédiévalisme est après tout populaire aussi bien IRL qu’au cinéma (Alien, 1979-1997 ou Avatar, 2010 parmi ceux déjà cités, Dune, 1984 ou Blade Runner, 1982 parmi les autres).

Des six raisons décrites précédemment, je vous l’accorde les trois premières peuvent aisément être balayées. . « But why, some say, the moon? Six raisons pour lesquelles l’homme ne doit pas quitter le berceau terrien (Partie 2) … suite de la première partie 4) De bien dangereuses rencontres Encore que comme Sam (Moon, 2009) ou Kris (Solaris, 1972) le ressentent bientôt, il y a quelque chose de pire que d’être seul dans l’espace… n’être pas seul. Certes, Wallace et Gromit (A Grand Day Out, 1989) ont la chance de tomber sur un être relativement bienveillant. Même s’il fait l’expérience des geôles de la terrible Reine Yllana, l’équipage de Queen in Outer Space (1958) n’est pas totalement malheureux non plus. Il faut dire que les premiers s’établissent sur la Lune, qui comme chacun sait est un immense fromage, pour y piqueniquer, et que le second fait une découverte terrible ô combien désagréable en débarquant sur Vénus. Les astronautes d’Apollo 18 (2011) pourraient en témoigner s’il n’était déjà trop tard pour leur poser la question. 5) Bien plus qu’un voyage Mais il y a bien plus en jeu que la simple survie de ces « envoyés de l’humanité » que sont les astronautes.

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Six raisons pour lesquelles l’homme ne doit pas quitter le berceau terrien (Partie 1) La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. … à moins que comme Hercule-enfant des serpents ne viennent nous chercher noise – il est vrai un poncif du cinéma hollywoodien de science-fiction, qu’il s’agisse d’extra-terrestres désireux d’étendre leur Lebensraum au détriment de nous autres humains (Independence Day, 1996 ; Transformers, 2007-2011 ; Skyline, 2010 ;Battle: Los Angeles, 2011 et récemment encore Battleships, 2012) ou d’astéroïdes pressés de bousculer une fois encore la Terre et ses habitants (Armageddon, 1998 ; Deep Impact, 1998 ou de manière plus originale Melancholia, 2011). Pourquoi, pourquoi ne pouvons-nous pas rester sur Terre ? Ce qui suit se veut bien entendu léger et amusant. Pour autant notre interrogation est loin d’être gratuite : la question est après tout légitime et vaut la peine d’être posée.

Sans plus attendre… 1) (Dure) retour à la réalité L’espace n’a rien de romantique. 2) Une entreprise risquée. Les quatre prochains défis de la conquête spatiale. Partager Le monde a déjà vu des dizaines de navettes spatiales décoller, les hommes ont marché sur la Lune, la Station spatiale internationale flotte en orbite depuis douze ans… Et demain ? FTVi vous conte les quatre prochains défis de la conquête spatiale. 1 Objectif Mars A défaut d'humains, la planète rouge est aujourd'hui étudiée par des robots. Depuis les années 60, la Nasa a lancé nombre de sondes et atterrisseurs sur Mars. Dans un discours prononcé au centre spatial Kennedy en février 2010, le président américain Barack Obama avait annoncé que "vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre", rapporte Le Monde.fr. En posant un robot comme Curiosity sur Mars, les Etats-Unis prouvent qu'ils sont encore les leaders de la conquête spatiale. 2 Revenir sur la Lune En dépit des vœux de l'ancien président américain George W. 3 Une station spatiale permanente chinoise.

Poser le pied sur Mars, une priorité pour la NASA. DÉFIS. Les experts de la NASA comme dans le secteur privé s'accordent désormais à penser qu'une mission habitée vers Mars est du domaine du possible. Et ce, dans les 20 prochaines années, même si les défis sont immenses. Co-organisée par l'université George Washington, une conférence de trois jours visant à examiner la faisabilité et l'utilité d'un tel périple réunit à partir de lundi 6 mai certains des plus grands spécialistes du sujet comme Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la Lune, ainsi que plusieurs hauts responsables de la NASA, y compris son directeur Charles Bolden. Le regain d'intérêt pour la planète rouge a suscité ces derniers mois plusieurs projets plus ou moins sérieux dont l'un propose même un aller simple pour Mars dans le cadre d'une sorte de télé-réalité.

"Une mission habitée vers Mars est une priorité de la NASA" - Charles Boden, directeur de l'Agence spatiale américaine Le public américain paraît aussi très enthousiaste à l'envoi d'astronautes sur Mars.

Juridique

Scientifique. Social. Economique. Géopolitique. Environnement.