background preloader

Groupe 5 - Com° et Relations Publics

Facebook Twitter

Manon L.
Fanny M.
Danaé
Marion H.
Marielle

Relations publiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations publiques

Les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur[1]. Cette communication se fait en général de façon plus personnalisée en intervenant par le biais de relais (système ou organisation qui fait le lien entre deux ou plusieurs agents partageant le même objectif et qui est utilisé dans une large variété de domaines).

Formes possibles[modifier | modifier le code] Les relations publiques désignent communément l'ensemble des activités de communication et d'information mises en œuvre : Elle peut par exemple prendre la forme : Relations publiques et communication événementielle. Construire une image de marque, gérer les relations aves les publics internes et externes, manager les communautés, surveiller la réputation de l’entreprise notamment sur Internet et maîtriser la communication de crise…tels sont les défis des métiers des relations publiques.

Relations publiques et communication événementielle

Pour Stéphane Billiet, président de l’agence WE AGENCY, les relations publiques se doivent de « refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics ». A l’ISCOM, les étudiants se forment à la communication d’influence et apprennent les stratégies de gestion d’image de marque et ses différents leviers : l’organisation d’événements pour promouvoir un produit et ainsi fédérer la marque et ses publics, les relations presse pour informer et valoriser, la gestion de la réputation en ligne. Les relations publiques deviennent les relations publics. Les relations publiques appartiennent au passé.

Les relations publiques deviennent les relations publics

Place désormais aux «relations publics» ! «La France est bien l'un des seuls pays industrialisés à croire que les relations publiques se résument, pour l'essentiel, à de l'événementiel avec, à la rigueur, un peu de compétences en relations presse, constate Thierry Wellhoff, président du Syntec RP, organisme qui défend les intérêts de la profession en France. Lorsque l'on parle chez nos voisins de "Public Relations", il s'agit de relations avec les publics, entendez par là relations avec les parties prenantes qui intéressent autant le monde des affaires que celui des institutions. Faire prendre conscience des enjeux de notre métier passe par un changement d'appellation de "relations publiques" en "relations publics".»

Traduction approximative Une entorse aux règles de l'orthographe et de la grammaire? Syntec - Conseil en relations publics. Définition et rôle des relations publiques. Le rôle des relations publiques, défini de manière très succincte, consiste à "exposer avec clarté et objectivité la politique de l’entreprise et de l'instiution ou de l'organisation".

Définition et rôle des relations publiques

Selon la définition la plus courante, les relations publiques sont "l’ensemble des efforts conscients, organisés et suivi destinés à créer, maintenir et développer un climat de compréhension et de confiance mutuelles au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution, dans l’opinion publique et parmi les groupes directement ou indirectement concernés". Vers l’intérieur comme vers l’extérieurCette forme de communication s’inscrit d’une part dans la durée et couvre d’autre part un vaste champ: elle est, en effet, aussi bien dirigée vers l’intérieur que vers l’extérieur, déterminant à la fois le climat interne d’une organisation et sa réputation auprès de ses publics externes. Evènementiel et relations publiques. Présente en Hongrie depuis 1990, BNP Paribas compte aujourd'hui 115 collaborateurs et propose des services de "corporate and investment banking".

Evènementiel et relations publiques

Pour resserrer les liens avec les enteprises françaises installées en Hongrie, la banque s'est adressée à la CCIFI Hongrie (CCIFH). Edit Sziráki, BNP Paribas, Executive Director, Corporate Banking Europe, témoigne Afin de continuer à renforcer ses relations avec les entreprises françaises présentes en Hongrie, BNP Paribas a organisé un petit-déjeuner d'affaires en collaboration avec la CCIFI Hongrie début Octobre 2012.

Au cours de ce déjeuner nous avons pu présenter BNP Paribas, ainsi que nos nouveaux produits et services. Par ailleurs, notre Regional Chief Economist a présenté les prévisions macro-économiques sur la Hongrie dans une perspective régionale. Définition Relations publiques - Le glossaire Emarketing.fr. L'Agence RP rejoint le groupe Syntec Le groupe Syntec intègre dans son giron une nouvelle agence spécialisée dans les relations publiques à l'ère du digital.

Définition Relations publiques - Le glossaire Emarketing.fr

Self Image et Image&Dialogue Group se rejoignent Le groupe de conseil en communication Image&Dialogue Group s'associe avec l'agence de relations publiques Self Image afin d'élargir son offre. Communication de crise : première charte éthique Le Syntec RP publie la première charte éthique des professionnels de la communication de crise. [Débat d'experts] Les RP sont-elles mortes ? Relations publiques.