background preloader

Grotte d'Altamira (15000 av JC)

Facebook Twitter

Altamira. Historique de la découverte et de la reconnaissance d'Altamira[modifier | modifier le code] Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond.

Sanz de Sautuola publia dès 1880 « Brèves notes sur quelques objets préhistoriques de la province de Santander ». Historiquement, Altamira est donc le premier ensemble pictural préhistorique important qui ait été découvert et publié. Une découverte de cet ordre explique la polémique qu’elle a fait naître puisqu’elle remettait en question certaines idées scientifiques de l’époque. Le premier à défendre ces peintures a été celui qui les avait découvertes et publiées, M. [(es)] Traces culturelles - Altamira. Grotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne. Cave of Altamira and Paleolithic Cave Art of Northern Spain Seventeen decorated caves of the Paleolithic age were inscribed as an extension to the Altamira Cave, inscribed in 1985. The property will now appear on the List as Cave of Altamira and Paleolithic Cave Art of Northern Spain. The property represents the apogee of Paleolithic cave art that developed across Europe, from the Urals to the Iberian Peninusula, from 35,000 to 11,000 BC.

Because of their deep galleries, isolated from external climatic influences, these caves are particularly well preserved. The caves are inscribed as masterpieces of creative genius and as the humanity’s earliest accomplished art. They are also inscribed as exceptional testimonies to a cultural tradition and as outstanding illustrations of a significant stage in human history. Grotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne كهف ألتاميرا وفن النقش في الصخور في العصر الحجري القديم في شمال إسبانيا source: UNESCO/ERI アルタミラ洞窟と北スペインの旧石器時代の洞窟画.

Grotte d'Altamira -15500 B.C. - Merveilles et Lieux Sacrés du Monde Antique. Premier relevé du plafond aux polychromes d'Altamira La Grotte d'Altamira, typique de l'Art Pariétal préhistorique franco-cantabrique, est située en Espagne à Santillana del Mar près de Santander. La cavité qui se niche à 156 mètres au dessus du niveau de la mer comporte une serie de salles et de galeries s'étirant en formant un S sur 270 mètres. La datation des oeuvres au Carbone 14 indique une période comprise entre -15500 B.C. et -13500 B.C.; les situant au coeur du Magdalénien, mais certaines figures simples pourraient remonter jusqu'à l'Aurignacien. Bien que son Art Pariétal ne soit découvert qu'en 1879 , la Grotte d'Altamira était connue depuis 1868 par le Paléoanthropologue amateur Marcelino Sanz de Sautuola , qui publia en 1880 " Brèves notes sur quelques objets préhistoriques de la province de Santander " après avoir passé près d'1 an pour rescenser et décrire l'industrie lithique et les peintures de la grotte .

Plan de la Grotte d'Altamira On peut y distinguer trois "zones" : Altamira : chefs-d'œuvre rupestres en péril. L’art paléolithique, témoignage inestimable laissé par nos ancêtres il y a 15.000 ans pour Altamira, 18.000 ans pour Lascaux, est toujours en danger, estiment le microbiologiste espagnol Cesario Saíz-Jiménez et ses collègues. Rouvrir la grotte aux visiteurs aggraverait la situation, estiment ces spécialistes de la conservation des grottes rupestres, qui s’expriment dans la revue Science publiée aujourd’hui. Champignons et bactéries ont profité des changements provoqués par l’ouverture de la grotte pour se développer au détriment des peintures dessinées sur la roche. L’éclairage, l’humidité apportée par les visiteurs, la circulation d’air, l’apport de nouveaux nutriments, l’augmentation de la température, tous ces facteurs ont favorisé la vie de certains microorganismes dans la grotte.

Découverte en 1879, la grotte d’Altamira a été fermée au public en 1977 après plusieurs décennies de visites, à cause de la détérioration des peintures. La biche d'Altamira. Grotte d’Altamira . En Images. Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Grotte d'Altamira Tandis que son père examine le sol d’une grotte qu’il est en train d’explorer, sa petite fille lève les yeux vers la voûte et y aperçoit des animaux extraordinaires. Nous sommes en 1879, en Espagne, et la grotte a pour nom Altamira. Depuis, le magnifique art pariétal du Paléolithique de la grotte d’Altamira n’a cessé d’être une source de fascination. Réalisés il y a environ 12 000 ans, les bisons peints d’Altamira comptent parmi les œuvres paléolithiques les plus raffinées. La découverte de la grotte d’Altamira L’homme du paléolithique est-il capable de produire de l’art ? Chevaux de la grotte d'Altamira. © dinosoria.com Ils ne peuvent concevoir que l’homme préhistorique, guère plus évolué qu’un singe, soit doté d’un sens artistique.

Sautuola vient de passer un an dans la grotte d’Altamira afin de cataloguer et de décrire les outils lithiques et les peintures rupestres. Grotte d'Altamira © dinosoria.com Une grotte fragile. L'affaire Altamira. Parmi les nombreux tours que la suffisance a joué aux archéologues , un des plus savoureux concerne le dossier préhistoire, rubrique peintures rupestres, alinéa chasse gardée. Aujourd'hui encore, certains titulaires frileux frémissent à l'évocation de son nom de code, pour eux tristement célèbre : l'affaire Altamira. Dans le monde, ils ne sont que quelques centaines d'universitaires à étudier la préhistoire.

Une communauté très fermée qui porte d'écrasantes responsabilités. Pour peu qu'un leader charismatique émerge au sein du groupe, ses théories deviendront l'idéologie régnante jusqu'à ce qu'un autre leader, plus puissant ou plus démagogue, ne vienne lui ravir la vedette. La France a été longtemps le seul pays des grottes peintes, ce qui a donné à nos préhistoriens un monopole coulé dans le bronze.

On a beau ne pas donner dans la théorie du complot, on ne peut s'empêcher de voir comment ça marche. Sous ce regard, l'affaire Altamira est un cas d'école.