background preloader

Lèvres

Facebook Twitter

Faire son baume à lèvres maison, c'est facile. Aujourd’hui, pour changer un peu, j’avais envie de mettre la main à la pâte, non pour la porter à la bouche cette fois-ci, mais aux lèvres !

Faire son baume à lèvres maison, c'est facile

Et hop, c’est parti pour un petit DIY ! (‘DiAïeWouaille’, ou Do It Yourself pour les non-initiés). La baumàlévrisation (Littré, du latin vulgaire balmalabritionis) était un incontournable de mes années collège : on se passait le baume de lèvres en lèvres (I♥Microbes!) , on rivalisait à qui aurait le plus fluo des gloss, et on finissait même par manger ces tubes au goût de fleur, malabar, chocolat ou barbapapa. Malheureusement, à l’époque où l’on changeait de baumes comme de vêtements, on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait dedans, et si l’on avait su, on n’aurait peut-être pas aussi goulûment lapé nos sticks multicolores… Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?

Les baumes à lèvres du commerce sont très chers au regard de leur composition. Vérifions la liste des ingrédients telle qu’on peut la trouver ailleurs : Comment faire un baume à lèvres maison ? Vous avez l'âme d'une chimiste et vous êtes initiée aux cosmétiques et soins faits maison ?

Comment faire un baume à lèvres maison ?

Vous avez déjà réalisé des lotions, masques et crèmes hydratantes mais jamais de baumes à lèvres ? Vous ignorez quels ingrédients utiliser et comment faire ? On a la solution ! Fourchette & Bikini vous dévoile tout ce que vous devez connaître pour fabriquer aussi vos soins spécial bouche... A quoi ça sert ? Vous vous barbouillez les lèvres avec un baume à lèvres acheté dans le commerce mais en vue -le plus souvent- du mince résultat, vous vous demandez à quoi sert-il vraiment et, surtout, quels sont les avantages à le confectionner à la maison. Un baume à lèvres -efficace on sous-entend- permet de préserver, nourrir et enjoliver les lèvres sèches, rêches ou crevassées abîmées par le froid, les rayons du soleil ou encore la salive.

Quels ingrédients ? Le beurre végétal (beurre de karité ou beurre de cacao), est riche en acides gras essentiels et vitamines. Quelle(s) recette(s) ? Se fabriquer un baume à lèvres. Baume à lèvres mimosa. Vendredi 6 avril 2007 5 06 /04 /Avr /2007 12:20 Un baume à lèvres gourmand Pour le printemps, voici un nouveau baume à lèvres mimosa-miel-pamplemousse.

Baume à lèvres mimosa

J'avais envie d'un peu de douceur mais aussi d'une consistance bien solide pour couler facilement le baume en tube, plus facile à utiliser dans le sac à main. J'ai trouvé chez Aroma-zone de la cire de mimosa spécialement dédiée aux baumes et j'avais très envie de la tester. J'ai fait l'emplette de tubes chez Terre d'Olina et je me suis lancée... ingrédients : 10 g de beurre de karité pur8 g de cire de mimosa7 ml d'huile de germe de blé7 ml d'huile de macadamia1 c à café de miel4 gouttes d'HE de palmarosa3 gouttes d'HE de carotte6 gouttes d'HE de pamplemousse Attention, le mélange de cires et d'huiles refroidit et prend très vite, il faut donc bien le garder au bain-marie le temps d'ajouter le miel et les HE puis le couler rapidement dans les tubes.

Baumes pour les lèvres. Mercredi 17 janvier 2007 3 17 /01 /Jan /2007 10:17 Contre la morsure du gel Qui ne manque pas de frapper même en cet hiver exceptionnellement doux, un baume pour les lèvres s'imposait.

Baumes pour les lèvres

Les baumes "traditionnels" ont chez moi (et chez vous ??) Un effet trompeur : très agréables à appliquer et très confortables pendant les premières heures, ils font desquamer mes lèvres en couches successives et l'effet à long terme est pire que tout ! Il était donc urgent de composer un baume-maison. Après avoir consulté diverses recettes dont celles des excellents blogs de Hooly, Poésie, La Griotte, Blue et Pescalune et consulté ce qu'il y avait dans mon carton de matières premières, j'ai mis au point ma petite recette (je ne peux pas m'en empêcher ...).

J'ai mis au point 2 recettes pour pouvoir en offrir dans mes paniers de Noël. Baume protecteur pour lèvres gercées.