background preloader

Greenwashing

Facebook Twitter

Le Flop 10 des pubs pseudo-écolos. L'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) créé en février 2009 publie un premier bilan annuel du greenwashing ("blanchiment écologique" ou "désinformation disséminée par une organisation pour présenter publiquement une image de responsabilité environnementale", selon l'OIP).

Le Flop 10 des pubs pseudo-écolos

Un bilan sous forme de Flop 10 de la pub en France, classement établi à partir des notes attribuées par les membres de l'OIP et de celles des internautes (détaillé ici sur le site de l'OIP). Cet organisme composé de membres d'associations écologistes (notamment du WWF-France), d'associations de consommateurs et de personnalités dans le domaine de l'environnement, de la communication et de la publicité souhaite ainsi promouvoir une publicité "plus responsable". Découvrez ci-desssous, de la première place (pire pub de l'année) à la dixième, les campagnes épinglées, les arguments de l'OIP et les réactions des annonceurs que LEXPRESS.fr a contactés. Greenwashing ou greenbanking ?

Www.babymilkaction.org/www.babymilkaction.org/pdfs/spinpdfs/appendices/Greenwash_guide.pdf. Histoire & Définition. What is Greenwashing, and Why is it a Problem?   What is Greenwashing, and Why is it a Problem?

What is Greenwashing, and Why is it a Problem?  

The following is from a work-in-progress by Melissa Whellams and Chris MacDonald. It is an effort to expand upon a topic that we first explored in an entry on Greenwashing that we wrote for the forthcoming Encyclopedia of Business Ethics & Society (Sage, 2007). In an advertisement in National Geographic magazine in 2004, Ford Motor Company tried to convince readers of its commitment to the environment by announcing the launch of the Escape Hybrid SUV and the remodeling its River Rouge factory. One print ad read, "Green vehicles.  A Brief History of Greenwash.

Écoblanchiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoblanchiment

L’écoblanchiment, ou verdissage[1], est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement. Le terme vient de l'anglais greenwashing. Terminologie[modifier | modifier le code] Politique. Ecoblanchiment : les Verts. L’écoblanchiment est une technique qui s’étend avec la mode écolo, sans que, pour autant, organismes privées ou institutions publiques souhaitent réellement changer de mode de productions ou de politique publique.

Ecoblanchiment : les Verts

Ainsi voit-on se développer des vraies fausses actions de développement durable. Grâce à ce site, les Verts souhaitent montrer du doigt ces fausses actions écologiques qui ralentissent la mise en œuvre d’une vraie sensibilisation, et donc, de véritables transformations collectives, publiques et industrielles, dont l'objectif est la protection de l’environnement.

Cet écoblanchiment concerne ainsi aussi bien les politiques publiques que celles menées par les entreprises. Nous souhaitons ici pointer principalement un domaine qui reste le plus symbolique et omniprésent dans notre champs de représentations, des qui influe avec constance tous nos sens, et, de ce fait chercher à changer nos comportements dans tous les moments de la vie « moderne » : la publicité. Greenwashing : Bright Light on Corruption. Greenwashing : Après le commerce, la politique et la chasse… Le Greenwashing ou « écoblanchiment » signifie la volonté d’associer à sa marque une image éco-responsable par l’intermédiaire du marketing alors que la réalité peut être tout autre (voir notre article).

Greenwashing : Après le commerce, la politique et la chasse…

Après les marques de voitures, de lessives, voilà que la politique s’y met. Ce n’est pas nouveau de mélanger l’écologie et l’environnement à un discours politique. Le fameux Grenelle de l’environnement fut surexposé par le gouvernement avant un reniement progressif des avancées décidées. Il est désormais courant de mettre le « développement durable » à toutes les sauces. Jusqu’à parler de « véhicules propres » quand il s’agit seulement de « véhicules moins polluants ». Le regard écologique sur le monde n’appartient à aucun parti politique, et surtout pas à ceux qui en revendiquent la paternité par son emploi. C’est ainsi, par exemple, que les chasseurs participent à des actions de nettoyage pour redorer leur image au cri de « L’écologie qui agit ».

Exemple. Grenelle 2, "le plus grand greenwashing politique"? (Partie 1/2) Economique. Greenwashing & Corporate Motives. The Green Marketing Machine. A television commercial begins.

The Green Marketing Machine

A lush green forest comes into focus. Le greenwashing ou la séduction entre le dit et le non-dire : études de procédés discursifs. Exemple. Coca-Cola Charged With Greenwashing. Coca-Cola is the latest company to be charged with “greenwashing,” for having an advertising campaign that focuses on the environment.

Coca-Cola Charged With Greenwashing

See this story by Rod Mickleburgh, for the Globe & Mail: Council of Canadians accuses Coca-Cola of ‘greenwashing’ …Coke has been winning plaudits from some environmentalists for moves to reduce its carbon footprint, particularly at the Olympics, and the company recently introduced a plastic bottle with 30 per cent plant-based material. Greenwashing « Ecologie. Etant végétarienne depuis pas mal de temps maintenant, cela fait quelques années que je n’ai pas mis les pieds chez McDonald’s.

Greenwashing « Ecologie

En toute logique, j’ignore donc quasiment tout de la multinationale, hormis les publicités que je suis obligée de me farcir au cinéma. Et puis par une belle journée d’automne, alors que je me baladais au centre ville, un fait m’a frappé : McDonald’s n’est plus rouge et jaune, mais vert et jaune. Couleur écolo, quoi, comme le bouchon vert de la lessive sans phosphate, celui du démaquillant écocert à l’aloé vera, ou encore l’étiquette verte de la bombe anti-moustique qui zigouille l’insecte tout en protégeant l’environnement (on ne rigole pas, c’est marqué dessus, alors c’est certainement une indubitable vérité).

Mais parfois, quelques images valent mieux qu’un long discours ! Wp-content/uploads/2011/11/GreenWashing_Infographic_Nov11.pdf. Www.futerra.co.uk/downloads/Greenwash_Guide_FR.pdf. Les 7 Péchés du Greenwashing selon TerraChoice. Depuis le tournant du millénaire, nous observons un véritable engouement des publicitaires pour une communication sur les qualités écologiques des produits.

Les 7 Péchés du Greenwashing selon TerraChoice