background preloader

Fermeture TV et radio publiques juin 2013

Facebook Twitter

#pétition : Le gouvernement grec ne doit pas faire l’économie de la démocratie.. Monsieur le Premier ministre, le 11 juin vous avez coupé aussi soudainement que brutalement le signal de tout le groupe audiovisuel public ERT.

#pétition : Le gouvernement grec ne doit pas faire l’économie de la démocratie..

Cette action sidérante contrevient dangereusement à l’article 11 de la Charte européenne des droits fondamentaux qui garantit à chaque citoyen européen le droit de disposer d’une information libre et indépendante. Apres la décision du Conseil d'Etat grec annulant cette suspension, votre gouvernement ne doit pas se contenter de réouvrir les antennes du groupe public. Vous devez mettre fin aux injonctions politiques incessantes sur ses rédactions, lutter contre l’entrelacs de conflits d’intérêts du secteur médiatique privé, et renoncer à toutes les violences et intimidations policières et judiciaires contre les journalistes.

Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons une nouvelle loi fondamentale sur la liberté de la presse garantissant le pluralisme de l’information. Vos concitoyens ont droit à un printemps grec des médias. En Grèce, la bataille de l'audiovisuel public se poursuit face à un nouveau pouvoir - Page 2. En soutien à la Grèce: l'Appel du Châtelet. «En direct de Mediapart» : en soutien au peuple grec. J'ai mal à la Grèce. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angélique Kourounis, journaliste et réalisatrice franco-grecque On est mardi soir, l'écran noir vient de tomber sur les télévisions grecques, et c'est mon homme qui m'envoie ce texto.

J'ai mal à la Grèce

Il est français, vit en Grèce depuis vingt-trois ans et, comme tous les Grecs, il ne comprend pas ce qui se passe dans ce pays. La question de la liberté de la presse en Grèce est une vaste fumisterie depuis des décennies. Elle est toute relative. C'est comme la séparation des pouvoirs qui caractérise une démocratie, elle est là, mais ils sont perméables. La justice grecque annule la fermeture de l'ERT. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le gouvernement Samaras est contraint de rallumer les écrans.

La justice grecque annule la fermeture de l'ERT

Au siège de ERT, au sixième jour d'occupation - Page 3. Le gouvernement grec ferme brutalement sa télévision publique. Grèce: L'Etat ferme radio et télévision publiques. Les chaînes de la radio-télévision publique ERT ont cessé d'émettre ce mardi peu après 23h (22h heure française) et les écrans sont devenus noirs, l'émetteur principal situé sur une montagne près d'Athènes ayant été neutralisé par la police, selon une source syndicale.

Grèce: L'Etat ferme radio et télévision publiques

Au moment de la fermeture des chaînes, des milliers de Grecs étaient réunis devant le siège d'ERT, à Athènes. «C'est illégal. Le gouvernement a arrêté l'émetteur principal. Cela ressemble plus à un gouvernement de Ceausescu qu'à une démocratie», a déclaré à l'AFP le président du principal syndicat des salariés de la télévision, Panayotis Kalfayanis. «La télé publique est au coeur des sociétés démocratiques» Plus tôt ce mardi, l'Union européenne de radio-télévision (UER) avait demandé à la Grèce d'annuler sa décision de fermer ses chaînes de télévision et de radio publiques ERT. Avec AFP. Ecrans noirs en Grèce : "On continuera d'occuper le siège de l'ERT" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Entre 15 000 et 20 000 personnes ont manifesté, jeudi 13 juin, contre la fermeture de la radio-télévision publique, l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), dans plusieurs villes grecques, selon la police et les organisateurs des manifestations.

Ecrans noirs en Grèce : "On continuera d'occuper le siège de l'ERT"

Les deux principaux syndicats du public et du privé avaient appelé la veille à la grève générale pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "décision en forme de coup d'Etat visant à bâillonner une information impartiale". A Athènes, près de 10 000 personnes étaient rassemblées devant le siège de l'ERT, à Aghia Paraskevi, dans la banlieue nord de la ville. La principale banderole déployée devant le grand bâtiment historique de l'ERT appelait les citoyens "à ne pas rester sans réaction" car "on brade tout". "On continuera d'occuper le bâtiment", affirme Cariotis Kyriakos, journaliste radio depuis vingt-six ans, qui filtre les entrées au rez-de-chaussée.

M. La télévision publique grecque émet de nouveau, de manière clandestine - Résistance. « Notre objectif, décidé en assemblée générale, est de continuer à transmettre nos programmes par tous les moyens », explique Nicky Tselika, rédactrice en chef du journal télévisé d’ERT.

La télévision publique grecque émet de nouveau, de manière clandestine - Résistance

Dans les studios, sur les plateaux, derrière les claviers et les caméras, journalistes et techniciens de la radio-télévision publique grecque, brutalement fermée le 11 juin par un décret gouvernemental, continuent de s’activer. En bas, dans le vaste hall et les couloirs attenants, des centaines de personnes bavardent, vont et viennent, occupant le bâtiment pour empêcher une évacuation par les forces de l’ordre. Le signal des trois chaînes et des radios publiques s’est tu dans la soirée.

Il aura fallu 12 heures aux ingénieurs et techniciens du service public pour imaginer une solution. Les obstacles étaient pourtant nombreux. Ce qui est toujours le cas en Grèce, au grand dam du gouvernement. Combien de temps ces émissions improvisées peuvent-elle durer ? Grèce: le dernier concert émouvant de l'orchestre symphonique national. Συγκίνηση στην τελευταία συναυλία της Εθνικής Συμφωνικής Ορχήστρας & Χορωδίας της ΕΡΤ - 15/06/2013.