background preloader

Web et Logiciel Libre

Facebook Twitter

Plate-forme collaborative Free. Logiciel Libre - Open source. Les internautes sont la nouvelle chienlit. “Paradoxalement, la situation était moins désespérée dans l’ancienne RDA dans la mesure où ses habitants connaissaient leur « big brother », à savoir la Staatssicherheit (STASI), et qu’ils disposaient du « droit à l’insurrection », alors que nous sommes aujourd’hui non seulement confrontés à une multitude de « petits brothers » impossibles à localiser, mais que, en outre, nous ignorons délibérément la menace que ces derniers font peser sur les libertés individuelles.” Le propos d’Alex Türk, président de la CNIL, est quelque peu outrancier : le “droit à l’insurrection” existe aussi en démocratie. Il n’empêche : le parallèle à le mérite de la concision. Pour mieux apprécier la solennité du propos, on notera également qu’il fut tenu dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’audition du président de la CNIL par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Edvige ≠ Facebook Une vision “moranoïaque” de l’Internet De la chienlit à la novlangue. La gratuité est-elle l’avenir du Web ? (1/2) - Le fil idées - Té. Depuis longtemps, le capitalisme joue la gratuité comme argument marketing pour mieux faire son beurre. Exemple, les téléphones portables, quasi donnés, qui rapportent des fortunes en abonnements. Avec le Net, le phénomène pourrait culminer.

C’est en tout cas l’avis de Chris Anderson, journaliste américain, gourou visionnaire dans le domaine, qui prétend qu’à terme absolument tout sera gratuit sur le Web. Débat ouvert. C’est une histoire de rasoirs. Une histoire qui se répète, ou presque, depuis 1903. Comment un chef d’entreprise du XXIe siècle peut-il gagner de l’argent en offrant du gratuit ? Le Web rasera-t-il demain gratis ? « Si c’est numérique, tôt ou tard cela sera gratuit », écrit Chris Anderson.

La gratuité est-elle l’avenir du Web ? (2/2) - Le fil idées - Té. Tout le monde ne pense pas, comme le gourou du Web Chris Anderson (voir lien), que tout ce qui est numérique finira par ne plus rien nous coûter. D’autres voix s’élèvent pour dénoncer un subtil éparpillement des coûts, qui, centime après centime, nous conduit à tout payer… plus cher. Sous la Toile, l’arnaque ? Suite de notre débat. Evidemment, ce sont les risques du métier. Futurologue n’est pas une profession de tout repos. Le journaliste américain Chris Anderson, qui, avec Free ! Chris Anderson a offert gratuitement, en juillet dernier, des versions numériques, à télécharger, de son dernier livre Free !. Aux récalcitrants – comme vous ? Le blog de Chris Anderson : Pourquoi les services web devraient être distribués comme des logiciels libres. Cet article a été publié il y a 3 ans 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ce billet m’est inspiré par un article paru sur le site O’Reilly Radar.

Dans le monde du logiciel traditionnel, j’entends par là ceux que nous utilisons sur nos ordinateurs, les logiciels propriétaires ou privateurs existent, car leur créateur souhaite se créer une rente de situation en restreignant la possibilité pour d’éventuels concurrents de copier son logiciel, de l’améliorer et enfin de lui voler “ces clients”. Une logique que le logiciel libre combat depuis de nombreuses années. Voici venir le cloud computing et plus précisément l’avènement du web des services en ligne. Les services web ont fourni une nouvelle façon de contourner les règles imposées par les licences des logiciels libres. Ce sont des services web pas des logiciels distribués à des utilisateurs comme ceux que l’on peut installer sur son poste.