background preloader

Gimp prise en main

Facebook Twitter

GIMP ATTITUDE - Tutorial 3 : Élément d'interface moderne. Effacez le calque "map", il ne servira plus. Activez le calque "bord noir", executez Calque>transparence>alpha vers sélection. Faites la manipulation suivante : sélection>réduire, 1 pixel, puis sélection>inverser (ou Ctrl-I), puis effacez la selection (Ctrl-K), faites à nouveau Sélection>inverser (Ctrl-I), Sélection>reduire, 1 pixel, puis effacez à nouveau la selection (Ctrl-K). Sans déselectionner, créez un nouveau calque "couleur" et remplissez le avec une belle couleur comme, par exemple, un violet tres Gimp-Attitude. Toujours sans déselectionner, créez un nouveau calque "gradient 2" et faites un dégradé blanc vers noir (haut vers le bas), passez le calque en mode "Superposer". Revenons a notre calque "bord noir" : appliquez lui un petit flou pour mieux le fondre dans l'image, par exemple Filtres>flou>flou gaussien (IIR) de 0.7x0.7.

» Tutoriels. La catégorie Retouche photo rassembles tous les tutoriels du site. La plupart concernent le logiciel libre Gimp mais pas seulement. D’autres logiciels sont utilisés mais tous sont gratuits et/ou libres. Vous pourrez faire toutes les manipulations des tutos en téléchargeant gratuitement et légalement les outils nécessaires. De la simple correction de couleurs aux photo-montages évolués, apprenez à votre rythme avec ces exemples pas à pas accessibles aux débutants. Les possibilités de Gimp sont très larges mais il faut en connaitre les fondamentaux. La retouche photo passe aussi par la retouche du contexte de l’image. Une retouche photo n’est pas obligée d’être réaliste, il est possible de se faire plaisir en ajoutant quelques effets spéciaux. La retouche photo et le graphisme ont beaucoup de notions communes. La photo numérique ne se contente pas toujours de ce que peut produire un appareil. Il faut bien commencer par quelque chose! FAQ Gimp | SILICATE.NET. GIMP.

Gimp4you : des tutoriels pour Gimp. Gimp - Créer & Éditer. Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)).

Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques. Le leader incontesté dans ce domaine est sans nul doute Photoshop édité par la société Adobe. Ce produit présente toutefois deux inconvénient de tailles : il est hors de portée de la bourse du commun des mortels et son code est propriétaire.

Vous pourriez facilement trouver quelqu’un pour dire qu’il n’y a qu’à pirater le logiciel pour que ce soit gratuit. Les fonctionnalités de GIMP sont très étendues et rencontreront surement vos attentes. GIMP a souvent été décrié à cause de son interface trop « unixienne » . [1] Acronyme de « GNU Image Manipulation Program » 500 tutoriels pour GIMP en français. ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne.

Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts.

Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer.

Brosses

Détourage. Colorisation. Extraire des lines.