background preloader

Extraire des lines

Facebook Twitter

Tutoriel Obtenir un dessin noir et blanc et couleur d'une image. <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 07 avr 2008 consultée 21645 fois › › Dessin n&b et couleur Ce tutoriel a l'avantage d'être vraiment très simple puisqu'il met essentiellement en œuvre l'utilisation du filtre Laplace et des modes de calques.

Tutoriel Obtenir un dessin noir et blanc et couleur d'une image

Aucunes difficultés majeures. Avec l'image ci-dessous, nous voulons parvenir : À une image qui exprime l'idée d'un dessin au crayon. Chapitre 1 : La base n°1 1.1 Charger l'image de votre choix dans Gimp. 1.2 Dupliquez le calque <image> Calque > Dupliquer le calque. 1.3 Dupliquez le calque "Laplace" <image> Calque > Dupliquer le calque. 1.4 Nous voulons ces contours en blanc ! 1.5 Fusionnez ces deux claques en faisant un clic droit sur le calque "Copie de Laplace" dans le dialogue de calques et en choisissant Fusionner vers le bas. 1.6 Dupliquez le calque "Laplace" <image> Calque > Dupliquer le calque. 1.8 (Notez que la section 1.7 a été omise volontairement).

Tutorial GIMP : Extraire et Colorier un Line - Le K du Karbone. Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 11:36 Petit préambule avant de démarrer ce qui sera mon premier tutoriel de ce capricieux applicatif aussi riche qu'indiscipliné : j'ai nommé l'ami GIMP.

Tutorial GIMP : Extraire et Colorier un Line - Le K du Karbone

De son vrai nom GNU Image Manipulation Program, GIMP n'est pas un animal en peluche ni un personnage du muppet show mais bien une alternative libre et entièrement gratuite au monstre Photoshop reconnu des professionnels de la profession. On ne va pas se mentir, GIMP n'est pas la réincarnation de la simplicité. GIMP est une bête farouche, dure à dompter, parfois énervante, mais dont le potentiel mérite de retourner dans la cage, quitte à prendre un ou deux coups de pattes dans la tourte.

Première astuce pour bien réussir ce tuto : avoir GIMP ^__^ Je n'aurai pas le temps en un seul article d'expliquer même le peu que j'ai appris donc je vous recommande si vous ne connaissez absolument pas le bébé ces quelques liens de présentations générales : OK, maintenant vous êtes prêts pour le mini tuto ? Extraire et Colorier un Line dans GIMP. Mon premier tutorial, j'espère compréhensible ^^En suivant les étapes suivantes, vous devriez pouvoir séparer le trait d'un dessin scanné de son fond pour pouvoir ainsi le manipuler à votre guise... 1.

Extraire et Colorier un Line dans GIMP

Ouvrir GIMPJusque là, tout va bien (si ça plante à ce niveau, c'est mal parti)Vous avez alors une jolie interface de ce style (ou approchant) : 2. Scanner votre dessin> Via le menu Fichier/Créer/Scanneur.Pensez à scanner l'image en couleur ou vérifier dans le menu Image/Mode/ que vous êtes bien en RVB. Vous devez avoir votre image en Arrière-plan dans l'Onglet Calques. 3. 4. 5. L'oeil à gauche de chacun des calques vous permet de les afficher ou de les masquer à votre convenance. 6. Voilà, maintenant votre trait est libre d'être manipulé sur son propre calque comme bon vous semble.

Vous pouvez créer un calque de fond à placer sous le trait, de la couleur de votre choix. L'arrière-plan d'origine peut être supprimé si vous le souhaitez (sans violence quand même, il aura bien servi malgré tout).