background preloader

Eva Joly

Facebook Twitter

Evajoly. Eva Joly, le bonheur dans l'engagement. Le 7 juin 2009, à 20 heures, l'annonce de la victoire de la liste "Europe Écologie" aux élections européennes à laquelle l'ex-magistrate Eva Joly a associé son combat, ouvre pour cette dernière le chapitre d'une nouvelle vie. Cette entrée spectaculaire en politique avec la responsabilité de député au parlement Européen est pour Eva Joly, en quelque sorte, une continuité. De son départ de Norvège à 20 ans vers Paris, avec deux cents mots pour tout bagage, à son mariage avec le fils d'une grande famille bourgeoise, de son ascension dans le monde de la magistrature jusqu'au point d'orgue de l'affaire Elf, puis son retour au pays natal qui la missionna pour lutter contre la corruption financière internationale, ce documentaire suit le fil d'une vie mouvementée où la soif de justice, la lutte contre la corruption et les paradis fiscaux, continuent d'alimenter ses convictions et sa foi en l'avenir.

EvaJoly.fr. Eva Joly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Joly. Eva Joly, née Gro Eva Farseth[1] le à Oslo, en Norvège, est une magistrate française, de nationalités française et norvégienne, devenue femme politique en France. Elle se fait connaître dans les années 1990 en instruisant des dossiers politico-financiers médiatisés, tels que des affaires concernant Bernard Tapie et l'entreprise Elf.

En 2009, elle est élue députée européenne dans la circonscription Île-de-France, sur la liste Europe Écologie. Elle est candidate d'Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2012 où elle recueille 2,31 % des voix. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Gro Eva Farseth naît le 5 décembre 1943 à Motzfeldts gate (rue Motzfeldt), dans un quartier modeste d'Oslo[2], d'une famille issue de l'agriculture. Affaire Elf[modifier | modifier le code] Retour en Norvège[modifier | modifier le code] Europe Ecologie Les Verts - EELV.

Livres d'Eva Joly

@evajoly sur Twitter.